Infection au coronavirus (Wuhan, Chine): FAQ

Infection au coronavirus (Wuhan, Chine): FAQ

Au sujet des coronavirus

Les coronavirus constituent une vaste famille de virus qui entraînent des maladies respiratoires. Certains coronavirus ne causent aucune maladie ou seulement une maladie légère, comme un rhume ordinaire, alors que d’autres coronavirus causent des maladies graves. Certaines infections aux coronavirus humains se transmettent facilement d’une personne à l’autre, alors que d’autres non.
Vous courez peut-être un plus grand risque de contracter une maladie grave si votre système immunitaire est affaibli. Cela pourrait être le cas chez :

  • les personnes âgées;
  • les personnes souffrant d’une maladie chronique, telle que le diabète, le cancer ou les maladies chroniques du cœur, des reins ou des poumons.

Quelle est la situation actuelle?

Le 31 décembre 2019, une grappe de cas de pneumonies a été signalée à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine; la cause a été confirmée comme étant le coronavirus. Ce virus est maintenant désigné le nouveau coronavirus 2019 ou le nCoV-2019.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef de travaille en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les cas de nouveau coronavirus continuent d’être détectés et gérés rapidement afin de protéger la santé de la population insulaire. 

On continue de réévaluer et de mettre à jour le risque pour la santé publique au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Aucun cas de nCoV-2019 n’a été détecté à l’Île-du-Prince-Édouard, et le risque global pour les Insulaires et les Canadiens demeure faible en ce moment.

Que dois-je faire si je suis revenu de la Chine, en provenance d’une région autre que la province du Hubei, au cours des 14 derniers jours?

À l’heure actuelle, tous les voyageurs revenant de régions de la Chine continentale (autre que la province du Hubei) sont priés de se surveiller de près et de surveiller leurs enfants pendant 14 jours après avoir quitté la Chine, et de composer le 8-1-1 s’ils présentent des symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires).

Que dois-je faire si je suis revenu de la province du Hubei, en Chine, au cours des 14 derniers jours?

Compte tenu de l'évolution de la dynamique de l'épidémie en Chine et dans le monde, les provinces et les territoires recommandent désormais aux voyageurs qui ont séjourné dans la province du Hubei (y compris à Wuhan) de s’isoler volontairement pendant 14 jours après avoir quitté la Chine. Ces voyageurs doivent donc rester à la maison et ne pas se rendre à l’école ou au travail. Les voyageurs qui reviennent du Hubei sont encouragés à composer le 8-1-1 pour prendre contact avec les Services infirmiers de santé publique locaux afin d’obtenir des conseils et un soutien supplémentaires. Les Services infirmiers de santé publique peuvent aider les personnes qui ont quitté la Chine à s’assurer qu’elles connaissent les symptômes à surveiller.

Que dois-je faire si je n’ai pas voyagé en Chine récemment, mais que je suis tout de même préoccupé par le nCoV-2019?

Si vous n’avez pas voyagé en Chine récemment, mais que vous êtes tout de même préoccupé par le coronavirus, veuillez lire les questions suivantes attentivement :

  1. Avez-vous eu un contact étroit avec un cas confirmé de nouveau coronavirus au cours des 14 derniers jours?
  2. Au cours des 14 derniers jours, avez-vous eu un contact étroit avec une personne qui fait de la fièvre ou qui souffre d’une maladie respiratoire aiguë (apparition ou exacerbation de la toux ou difficultés respiratoires) qui était dans la province du Hubei, en Chine, dans les 14 jours avant de tomber malade?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre des questions, restez à la maison et composez le 8-1-1 pour obtenir une évaluation plus approfondie.

Si vous avez répondu NON à toutes les questions, aucune mesure particulière n’est nécessaire. C'est aussi le temps de l’année où les virus respiratoires qui causent le rhume ou d’autres maladies comme la grippe circulent dans nos communautés. Suivez les mesures de prévention suivantes pour rester en bonne santé :

 

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant à base d’alcool lorsque vos mains ne sont pas visiblement sales.
  • Couvrez votre bouche avec votre bras ou un mouchoir pour tousser et éternuer. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le immédiatement et lavez-vous les mains.
  • Si possible, restez à la maison lorsque vous présentez des symptômes respiratoires aigus; si ce n’est pas possible, limitez votre contact direct avec les autres.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Ne partagez pas des objets qui pourraient avoir été en contact avec de la salive comme des verres et des bouteilles d’eau.
  • Nettoyez souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
  • L’utilisation de masques par le grand public n’est pas recommandée pour la prévention des maladies respiratoires telles que la grippe et le nouveau coronavirus, car cette méthode ne s’est pas avérée efficace pour prévenir la propagation du virus.

Où puis-je obtenir plus d’information?

L’Agence de la santé publique du Canada a créé une nouvelle page d’information sur le nCoV-2019, et offre des renseignements à jour sur les voyages à l’intention des Canadiens.

Date de publication : 
le 7 Février 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca