Information au sujet du dépistage de la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

L’approche de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de dépistage continue de changer au fur et à mesure que la situation évolue. La médecin hygiéniste en chef communique directement avec une personne qui reçoit un résultat positif. Les autres peuvent obtenir leurs résultats négatifs dans les 72 heures suivant le test : Consulter les résultats négatifs de mon test de dépistage de la COVID-19.

Comment faire pour subir un test de dépistage?

Les tests peuvent être effectués à une clinique sur ou sans rendez-vous.

Cliniques sur rendez-vous

Des cliniques sur rendez-vous sont offertes au 64, rue Park à Charlottetown et à Slemon Park dans la région de Summerside. Pour subir un test de dépistage, vous devez appeler votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne pour être aiguillé. Si un test est requis, un rendez-vous sera fixé pour vous et des directives à suivre vous seront communiquées.  

Cliniques sans rendez-vous

Les sites de dépistage sans rendez-vous sont offerts à divers endroits d’un bout à l’autre de la province afin de fournir aux membres du public des tests accessibles rapidement aux membres du public qui présentent des symptômes de COVID-19.

Aucune demande de consultation n’est nécessaire. 

Lieu et horaire des cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous

Clinique de dépistage d’O’Leary (Centre de santé d'O'Leary, 15, promenade MacKinnon) 

Lundi : 13 h à 16 h
Mercredi : 8 h à 12 h
Vendredi : 8 h à 12 h

Clinique de dépistage de Summerside (Slemon Park, 40, boulevard Aerospace)

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h
Samedi : 8 h à 16 h
Dimanche : 11 h à 16 h

Clinique de dépistage de Borden (20, chemin Dickie)

Lundi : 8 h à 12 h
Mercredi : 8 h à 12 h
Samedi : 8 h à 11 h

Clinique de dépistage de Charlottetown (64, rue Park)

Du lundi au Dimanche : 8 h à 16 h

Clinique de dépistage de Montague (Légion de Montague, 15, rue Douses)

Lundi : 8 h à 12 h
Mercredi : 8 h à 12 h
Vendredi : 8 h à 12 h

Comment décider si je dois subir un test?

Si vous développez des symptômes de la COVID-19 (nouvelle poussée de fièvre, apparition ou exacerbation d’une toux, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, congestion ou fatigue inhabituelle), appelez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne, ou présentez-vous à une clinique sans rendez-vous (voir la liste plus haut). Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne ou si vous êtes incapables de les joindre, composez le 8-1-1.

Les lignes directrices de l’Î.-P.-É. liées au dépistage seront examinées chaque semaine.

Comment procéder pour subir un test de dépistage avant un voyage à l’étranger?

Certains pays exigent désormais un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 de la part des autorités de santé publique avant tout voyage à l’étranger. Pour procéder à un test, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth par téléphone au 902-894-0257 ou par courriel à l’adresse qehroi@ihis.org pour l’informer que vous avez besoin des résultats de votre test avant votre voyage.
  2. Dans l’objet de ce courriel, indiquez « Vol urgent ».
  3. Dans le texte du courriel, indiquez votre nom, vos coordonnées (téléphone et courriel), la date de votre vol et la date de votre rendez-vous de test de dépistage.
  4. Joignez une photo d’une pièce d’identité avec photo sur laquelle figurent votre nom complet et votre date de naissance. Si vous n’avez pas de pièces d’identité de ce type, veuillez joindre une photo d’une pièce d’identité qui inclut votre nom complet et votre date de naissance.

Pour demander un test :

  1. Les personnes qui voyageront à l’étranger et qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 négatif avant leur voyage doivent communiquer avec le centre de prise de rendez-vous au moins 5 jours avant leur voyage par téléphone au 1-833-533-9333 ou par courriel à l’adresse COVIDtravel@gov.pe.ca. Le centre communiquera directement avec vous pour la réservation d’un rendez-vous de dépistage dans les 1 à 3 jours suivants pour laisser suffisamment de temps afin que le test soit traité assez tôt pour répondre aux exigences de votre pays de destination.
  2. Veuillez prendre note que lorsque vous téléphonez au centre de prise de rendez-vous, il vous incombe de fournir les renseignements requis pour votre pays de destination concernant les résultats de tests de dépistage de la COVID-19, y compris votre numéro de passeport.

 Lorsque vos résultats de tests sont disponibles :

  1. Le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth vous fera parvenir les résultats par courriel sous forme de document PDF.
  2. En cas de retard dans la transmission des résultats, veuillez communiquer avec le Service d’archives médicales de l’hôpital Queen Elizabeth au 902-894-0257 ou par télécopieur au 902-894-2498.
Date de publication : 
le 27 Octobre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca