Information sur le dépistage pour les travailleurs essentiels

Toutes les personnes qui arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard doivent s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur arrivée. Toutefois, les travailleurs essentiels qui se déplacent à l’extérieur de l’Île dans le cadre de leur travail peuvent être exemptés de l’obligation de s’auto-isoler. 

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un travailleur essentiel?

Les « services essentiels » sont les services dont l’interruption mettrait en danger la vie, la santé ou la sécurité personnelle d’une partie ou de la totalité de la population. 


Les travailleurs essentiels incluent les travailleurs de la construction, les fournisseurs de soins de santé, les personnes qui travaillent dans le secteur du transport de biens et de services, les travailleurs des secteurs de l’énergie, des pêches et de l’agriculture, et toute autre personne assurant un service essentiel. 


Les travailleurs essentiels qui habitent à l’Île-du-Prince-Édouard et qui se déplacent pour le travail forment deux groupes :

  1. Les travailleurs essentiels qui se rendent fréquemment à l’extérieur de la province pour le travail, soit ailleurs au Canada ou aux États-Unis, et qui passent moins de 14 jours dans leur demeure à l’Île; 
  2. Les travailleurs essentiels qui se rendent à l’extérieur de la province pour le travail, soit ailleurs au Canada ou aux États-Unis, et qui passent plus de 14 jours dans leur demeure à l’Île.  

 

Jusqu’à nouvel ordre, les travailleurs essentiels qui ont voyagé uniquement au Nouveau-Brunswick sont exemptés de l’obligation de s’auto-isoler, mais doivent surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19. Le personnel des établissements de soins de longue durée doit toutefois continuer de s’auto-isoler pendant 14 jours après tout déplacement à l’extérieur de la province.

Groupe 1

Les résidents de l’Île qui sont des travailleurs essentiels et qui se rendent fréquemment à l’extérieur de la province pour le travail (c’est-à-dire qu’ils sont à la maison pour moins de 14 jours entre leurs déplacements) peuvent subir un test de dépistage de la COVID-19 chaque semaine (pas plus souvent qu’aux 7 jours). Après le premier test, le travailleur doit s’auto-isoler en attendant les résultats (environ 48 heures).


Si le test est négatif, le travailleur n’a plus à s’auto-isoler lorsqu’il est à la maison, mais doit subir un nouveau test de dépistage s’il est toujours dans la province le septième jour. Cette exemption dépend du dépistage, effectué soit chaque semaine, soit à l’arrivée dans la province si le déplacement dure plus longtemps qu’une semaine. 

Groupe 2

Dans le cas des résidents de l’Île qui sont des travailleurs essentiels et qui se rendent à l’extérieur de la province pour le travail, mais qui sont à la maison pour plus de 14 jours entre leurs déplacements, le test de dépistage peut être administré à leur arrivée dans la province. Ils doivent s’auto-isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent les résultats du premier test. Si le test est négatif, ils n’ont plus à s’auto-isoler, mais devraient eux aussi subir un autre test de dépistage sept jours plus tard. Cette procédure de dépistage devrait être suivie chaque fois que ces travailleurs rentrent à l’Île.


En attendant les résultats, il faut réduire les contacts avec les autres et noter les personnes avec qui il y a un contact, au cas où les résultats seraient positifs. 

Comment faire pour subir le test de dépistage?

  1. Composez le 1-855-354-4358 et choisissez l’option 2.
  2. Indiquez que vous êtes un travailleur essentiel et que vous souhaitez subir le test de dépistage.
  3. On vous fixera un rendez-vous.

Comment saurai-je les résultats du test?

Vous recevrez un appel des Services infirmiers de santé publique pour vous informer de vos résultats dans les 36 à 48 heures. 

Qu’arrive-t-il si le test est négatif?

Si vos résultats sont négatifs, vous devez continuer de surveiller l’apparition de symptômes. Si vous tombez malade, appelez le 8-1-1 pour subir un test de dépistage. 

Qu’arrive-t-il si le test est positif?

Si vos résultats sont positifs, vous devez vous auto-isoler. Les Services infirmiers de santé publique communiqueront avec vous pour vous informer des prochaines étapes. 


Cette exemption s’applique uniquement aux résidents de l’Île qui voyagent à l’extérieur de la province dans le cadre d’un travail essentiel et qui retournent à la maison entre leurs déplacements.
 

Date de publication : 
le 26 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca