Vers l’avenir – Plan de transition pour la vie avec la COVID-19

L’Île-du-Prince-Édouard va de l’avant avec un plan par étapes pour assouplir les mesures de santé publique au cours des semaines et des mois à venir, alors que nous sortons de l’état d’urgence de santé publique et apprenons à vivre avec la COVID-19.
Ce plan a été élaboré sur la base du nombre de cas, du nombre de tests positifs, des nouvelles éclosions, des hospitalisations et de la situation de la COVID-19 au niveau local, national et international.
Tout au long de la transition et alors que nous commençons à vivre avec la COVID-19, il est conseillé aux résidents et aux visiteurs de l’Île de se faire vacciner selon les recommandations, d’évaluer les risques personnels et de rester chez eux en cas de maladie. Lisez le plan complet, qui présente chaque étape, ici (en anglais seulement).
- Étape 1 (17 février 2022) : augmentation des limites de rassemblements personnels et organisés, y compris pour les activités sportives et récréatives, et réduction des mesures pour les activités commerciales, l’isolement après l’entrée ne sera plus nécessaire pour les voyageurs entièrement vaccinés, mais ils devront continuer d’effectuer des tests, et les voyages hors de l’Île pour les activités sportives et récréatives pourront reprendre.
-
Étape 1 (le 24 février 2022) : mise à jour de la gestion des contacts
-
Étape 1 (le 28 février 2022) : fin du Programme de laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É., aucun isolement pour les voyageurs et maintien des tests de dépistage pour les voyageurs
- Étape 2 (le 17 mars 2022) : augmentations supplémentaires des limites pour les rassemblements personnels en plein air et les rassemblements organisés, y compris pour les activités sportives et récréatives, ainsi que les limites de capacité pour les activités commerciales.
- Étape 3 (6 avril 2022) suppression des limites de capacité et de rassemblements personnels et organisés, suppression des contrôles aux points d’entrée et dépistage volontaire à l’arrivée à l’Î.-P.-É.
- 6 mai 2022 Les exigences relatives au port du masque se poursuivent dans certains milieux à risque élevé
- 24 mai 2022 : le port du masque n’est plus obligatoire dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que pour les élèves et le personnel de la maternelle à la 12e année dans les écoles publiques et privées et lorsqu’ils sont dans les autobus.
-
3 juin 2022 : le port du masque est toujours recommandé, mais n’est plus obligatoire dans les transports en commun; les exigences relatives au port du masque se poursuivent dans les milieux à risque élevé, notamment les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée et communautaires; les exigences en matière d’isolement pour les cas positifs sont mises à jour.
-
Assouplissement des mesures restantes si la situation le permet
Tout au long de la transition, des points de presse sur la COVID-19 seront organisés et des mises à jour publiques seront publiées si nécessaire. Les données sur la COVID-19 continueront d’être mises à jour sur le Web.
- Considérations
- Orientation pour toutes les étapes
- Mesures de santé publique
- Rassemblements personnels
- Rassemblements organisés
- Réceptions et danses
- Isolement et dépistage après un voyage
- Sports et loisirs
- Soins de longue durée
- Éducation et garde d’enfants
- Gestion des cas et des contacts
- Entreprises et organisations non gouvernementales
- Rapports
Considérations
- Il est essentiel que les Insulaires continuent à se faire vacciner, notamment avec des doses de rappel chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
- Les mesures générales de santé publique, telles que l’éloignement physique et le port du masque, ainsi que les tests aux points d’entrée, continueront à fournir une base solide pour assouplir ces mesures.
- À l’avenir, nous surveillerons les variants émergents présentant un risque accru de maladie grave et nous suivrons et contrôlerons les éclosions dans les populations vulnérables.
- Nous devrons continuer à être prêts à réagir, car il pourrait y avoir des vagues de COVID-19 et des pressions sur notre système de santé.
- Les recommandations en matière de vaccins continueront également d’évoluer.
Orientation pour toutes les étapes :
- Faites-vous vacciner et obtenez votre dose de rappel.
- Évaluez le risque pour vous-même et pour les autres de participer à des activités.
- Les personnes vulnérables devraient faire preuve de prudence et réduire au minimum les contacts à haut risque.
- Restez chez vous si vous êtes malade.
- Rappelez-vous que les activités en plein air présentent moins de risques que les activités à l’intérieur, et que les petits rassemblements présentent moins de risques que les grands rassemblements.
Mesures de santé publique
Étape 3 –Actuellement
-
À partir du 3 juin 2022, les masques ne sont plus obligatoires dans les transports en commun, mais ils sont toujours recommandés.
-
Le port du masque est toujours exigé dans certains milieux à risque élevé, notamment les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée et communautaires.
-
Assouplissement des mesures restantes si la situation le permet
-
L’orientation sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19 se trouve ici
Rassemblements personnels
Étape 3 –Actuellement
- Aucune limite de rassemblements
- L’orientation sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19 se trouve ici
Rassemblements organisés
Spectateurs et participants (p. ex., services religieux, concerts, spectateurs à des événements sportifs)
Étape 3 – Actuellement
- Pas de limites de rassemblements
- L’orientation sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19 se trouve ici
Réceptions et danses
Étape 3 –Actuellement
- Peuvent fonctionner à pleine capacité
- L’orientation sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19 se trouve ici
Isolement et dépistage après un voyage
(y compris les résidents de l’Î.-P.-É.)
Étape 3 – Actuellement
-
Pas d’isolement pour les voyageurs
-
Il n’y aura contrôles ni de dépistage aux points d’entrée de l’Î.-P.-É.
-
Des mesures frontalières fédérales peuvent s’appliquer
Sports et loisirs
Étape 3 – Actuellement
- Peuvent fonctionner à pleine capacité
- L’orientation sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19 se trouve ici
Soins de longue durée
Étapes 3 - Actuellement
-
Un résident peut désigner un nombre illimité de visiteurs.
-
Recommandation de deux visiteurs désignés à la fois à l’intérieur
-
En cas d’éclosion, trois partenaires de soins sont autorisés.
-
Le divertissement dans les établissements est autorisé en suivant les mesures rigoureuses de prévention des infections et de dépistage des artistes avant d’entrer dans l’établissement.
-
Les fournisseurs de soins non essentiels sont autorisés en suivant les lignes directrices sur le dépistage par test antigénique avant d’entrer dans l’établissement.
-
Les services religieux dans l’établissement sont autorisés en suivant les lignes directrices sur le divertissement (lignes directrices fournies aux établissements).
-
Les résidents peuvent sortir, sur autorisation, seuls ou accompagnés d’un visiteur, y compris en milieu communautaire. L’assouplissement des mesures continuera d’être évalué et priorisé en fonction de la situation.
Éducation et garde d’enfants
Étapes 3 – Actuellement
-
À partir du 24 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que pour les élèves et le personnel de la maternelle à la 12e année lorsqu’ils sont dans les autobus et lorsqu’ils ne sont pas assis en classe.
-
Le dépistage à domicile régulier au moyen de tests antigéniques n’est plus requis; les personnes qui veulent continuer le dépistage peuvent encore obtenir des tests.
-
Pas de cohortes ni de limites de rassemblement
-
L’assouplissement des mesures continuera d’être évalué et priorisé en fonction de la situation.
Gestion des cas et des contacts
Étapes 3 – Actuellement
-
Mesures rigoureuses recommandées pour les contacts étroits
-
Auto-isolement pour les cas positifs
-
L’assouplissement des mesures continuera d’être évalué et priorisé en fonction de la situation.
Entreprises et organisations non gouvernementales
Étape 3 – Actuellement
- Peuvent fonctionner à pleine capacité
- L’orientation sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19 se trouve ici
Rapports
Étape 3 –Actuellement
- Points de presse au besoin, communiqués au besoin, poursuite des mises à jour des données sur les cas de COVID-19 sur le site Web une fois par semaine.