Lignes directrices pour les centres de conditionnement physique

Des mesures post coupe-circuit sont en place jusqu’à nouvel ordre. Les mesures seront réévaluées régulièrement.

Les présentes lignes directrices s’appliquent aux gymnases, aux studios de conditionnement physique, aux studios de yoga, aux centres d’escalade, aux piscines, aux spas et aux autres installations intérieures de loisirs similaires.

Mesures de base

Mesures de base que doivent suivre tous les organismes, services et entreprises :

  • Élaborez un plan opérationnel qui précise les méthodes utilisées pour prévenir la transmission de la maladie.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour veiller à l’éloignement physique d’une distance de deux mètres (six pieds) entre chaque personne, y compris entre les employés et/ou les clients.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour empêcher les employés qui sont tenus de s’auto-isoler de se présenter au travail.
  • Développez une politique d’exclusion qui veille à ce que les employés symptomatiques soient immédiatement exclus des activités de travail.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les aires et les surfaces communes;
  • Assurez-vous que tous les employés ont accès à des postes de lavage des mains ou à des produits désinfectants pour les mains.

Mesures pour les installations de loisirs

  • Assurez-vous qu’au moins un membre du personnel soit présent lorsque l’entreprise est ouverte au public pour superviser le nettoyage et la désinfection ainsi que le maintien de l’éloignement physique. Pour ce qui est de l'accès en dehors des heures normales ou l'accès sans supervision directe, il faut mettre en place des protocoles supplémentaires comme un système de surveillance CCTV, des affiches sur les responsabilités des clients (nettoyage/désinfection et éloignement physique) ainsi que sur le nombre de personnes pouvant utiliser l'installation en même temps.
  • Limitez le nombre de clients autorisés dans l’établissement pour assurer l’éloignement physique, évitez les grands rassemblements, et donnez au personnel suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter l’équipement et les autres surfaces fréquemment.
  • Quant aux piscines, consultez les lignes directrices à ce sujet.
  • Envisagez de mettre en place un système de réservation qui permet à un nombre limité de clients de s’inscrire pour venir pendant une période précise, et veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre les périodes désignées pour permettre le nettoyage et la désinfection de l’équipement.  
  • Augmentez les mesures d’éloignement physique pour les activités qui impliquent une respiration et une expiration vigoureuses (comme certaines pratiques de yoga ou certains cours en groupe).
  • Des cours en groupe peuvent être offerts si :
    • les clients sont en mesure de respecter les consignes d’éloignement physique entre eux en tout temps durant le cours et
    • les limites sur les rassemblements sont respectées.
    • S’il y a plus d’un rassemblement en même temps dans une installation (intérieure ou extérieure), il faut suivre les conseils relatifs aux rassemblements multiples.
  • Les coordonnées de tous les clients et membres du personnel doivent être consignées au quotidien. Pour ce faire, un responsable peut soit prendre les présences sur les lieux, soit les prendre de façon électronique puis confirmer les présences sur les lieux. Le registre doit comprendre le nom et le numéro de téléphone des personnes concernées et être conservé dans un lieu sûr pendant un mois pour faciliter la recherche des contacts au cas où d’autres cas se manifesteraient. Un processus interne devrait permettre d’aller chercher ces données rapidement au besoin, même la fin de semaine. Tout registre doit être détruit selon une méthode sécuritaire après le délai d’un mois afin de protéger la confidentialité de l’information des participants. Dans le cas de documents papier, une destruction sécuritaire implique à tout le moins le déchiquetage transversal.
  • Si possible, déplacez l’équipement de conditionnement physique pour qu’il y ait au moins deux mètres (six pieds) de distance entre les utilisateurs. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que les clients maintiennent l’éloignement physique lorsqu’ils utilisent l’équipement de conditionnement physique.
  • Mettez en place des exigences strictes concernant l’hygiène des mains pour tous les clients avant et après chaque usage d’équipement qui n’est pas facile à nettoyer et à désinfecter (par exemple, prises de murs d’escalade, cordes).
  • Fournissez aux clients des lingettes désinfectantes ou du désinfectant à vaporiser et des serviettes en papier pour la désinfection de l’équipement avant et après l’utilisation. Assurez que les serviettes et les chiffons sont lavés après chaque usage, le cas échéant.
  • Encouragez les clients à apporter leur propre tapis de yoga.  Si la location de tapis de yoga est permise, veillez à ce que le tapis soit bien nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation.
  • Modifiez les séances d’entraînement personnel au besoin pour permettre de maintenir l’éloignement physique. S'il se peut qu'il y ait de courtes interactions à moins de six pieds de distance, il est fortement recommandé que l'entraîneur porte un masque non médical.
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre les cours en groupe pour permettre le nettoyage et la désinfection de l’équipement.
  • Utilisez des marquages au sol à la réception pour indiquer où les clients doivent se tenir pour respecter les consignes d’éloignement physique.
  • Si cela est approprié pour l’espace, utilisez des marquages au sol pour la promotion de la circulation à sens unique dans l’établissement et là où des files se forment afin d’assurer le maintien de la distance physique de deux mètres (six pieds).
  • Retirez les dispositifs qui encouragent les clients à se rassembler ou à flâner, y compris les bancs, les sofas et les sièges.
  • Veillez à ce que les clients et les employés aient facilement accès à du désinfectant pour les mains comprenant au moins de 60 % à 80 % d’alcool et/ou à des postes de lavage des mains et à des poubelles sans contact.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées au moins deux fois par jour, y compris les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes.
  • Encouragez les clients à se présenter à l’établissement dans leurs vêtements d’exercice pour éviter l’utilisation de casiers, de vestiaires et de douches sur place.
  • Si des toilettes ou des douches sont disponibles, limitez le nombre de personnes qui peuvent s’y trouver en même temps, veillez à ce qu’il y ait tout ce qu’il faut pour le lavage des mains, augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection et installez des poubelles sans contact.
  • Si les vestiaires et les salles des joueurs sont utilisés, établissez une limite de capacité basée sur l'éloignement physique, restreignez le nombre d'utilisateurs pour respecter cette limite de capacité et assurez le nettoyage et la désinfection en profondeur. Les groupes qui se réunissent régulièrement, comme les équipes sportives, doivent respecter l'éloignement physique dans les vestiaires autant que possible. S'il est impossible de ce faire, il faudra limiter le temps passé dans les vestiaires, encourager le port de masques non médicaux et ne pas cracher, crier et acclamer.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les terminaux de points de vente et les écrans tactiles à la réception.
  • Encouragez les clients à utiliser le paiement électronique si possible.
  • Fermez les fontaines d'eau et indiquez aux clients d'apporter leurs propres bouteilles d'eau. Les distributeurs d'eau sans contact peuvent être utilisés, mais doivent être nettoyés et désinfectés souvent.
  • Ne fournissez pas de craie à partager.
  • Les saunas et les bains de vapeur peuvent ouvrir. Des limites de capacité doivent être mises en place dans les saunas et les bains de vapeur pour que l’éloignement physique puisse être maintenu.
  • Envisagez de fermer les cuves thermales si l’éloignement physique ne peut pas être maintenu.
  • Pensez à appuyer les clients vulnérables en leur offrant des heures désignées dans l’établissement.
  • Imprimez et placez des affiches dans toutes les entrées et un peu partout dans l’installation décrivant les politiques et les procédures telles :
    • Attentes concernant l’éloignement physique
    • Hygiène des mains
    • Étiquette respiratoire (comment tousser et éternuer)
    • Attentes et pratiques en matière de nettoyage et de désinfection
  • Imprimez et posez des affiches aux entrées de l’établissement INTERDISANT l’accès aux clients qui ont des symptômes de la COVID-19.
  • Le port du masque non médical est requis dans les espaces publics intérieurs, y compris lors de rassemblements, mais certaines exceptions s’appliquent.

  • L’éloignement physique avec les gens qui ne font pas partie du même ménage que soi doit être appliqué, même si on porte un masque non médical.

  • L’usage de gants et de masques non médicaux ne remplace aucune des mesures indiquées ci-dessus.
Date de publication : 
le 26 Mars 2021
Santé et Mieux‑être

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