Lignes directrices pour les centres de conditionnement physique

Les centres de conditionnement physique sont autorisés à rouvrir à compter de la phase 3 de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble.

Les présentes lignes directrices s’appliquent aux gymnases, aux studios de conditionnement physique, aux studios de yoga, aux centres d’escalade, aux piscines, aux spas et aux autres installations intérieures de loisirs similaires.

Si vous envisagez de tenir plus d’un rassemblement en même temps dans des installations (à l’intérieur ou à l’extérieur), veuillez consulter les lignes directrices sur les rassemblements multiples.

Mesures de base

que doivent suivre tous les organismes, services et entreprises :

  • élaborez un plan opérationnel qui précise les méthodes utilisées pour prévenir la transmission de la maladie;
  • prenez toutes les mesures raisonnables pour veiller à l’éloignement physique (y compris entre les employés et/ou les clients) d’une distance de deux mètres entre chaque personne;
  • prenez toutes les mesures raisonnables pour empêcher les employés qui sont tenus de s’auto-isoler de se présenter au travail;
  • développez et appliquez une politique d’exclusion afin que les employés symptomatiques soient immédiatement exclus des activités de travail;
  • veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces et les espaces partagés;
  • assurez-vous que tous les employés ont accès à des postes de lavage des mains ou à des produits désinfectants pour les mains.

Mesures pour les installations intérieures de loisirs

  • Assurez-vous qu’au moins un membre du personnel soit présent lorsque l’entreprise est ouverte au public pour superviser le nettoyage et la désinfection ainsi que le maintien de l’éloignement physique.
  • Limitez le nombre de clients autorisés dans l’établissement pour assurer l’éloignement physique et éviter les grands rassemblements, et donnez au personnel suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter l’équipement et les autres surfaces fréquemment.
  • Limitez le nombre de clients autorisés dans les piscines d’un établissement pour assurer l’éloignement physique.
  • Envisagez de mettre en place un système de réservation qui permet à un nombre limité de clients de s’inscrire pour venir pendant une période spécifique, et veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre les périodes désignées pour permettre le nettoyage et la désinfection de l’équipement.
  • Renforcez les mesures d’éloignement physique dans les activités groupe où les gens inspirent et expirent vigoureusement (par exemple, certains cours en groupes ou pratiques de yoga). Les cours peuvent être offerts si :
    • les clients sont en mesure de respecter les consignes d’éloignement physique entre eux en tout temps durant le cours;
    • s’il y aura plus d’un rassemblement en même temps dans une installation (intérieur ou extérieur), il faut respecter les lignes directrices sur les rassemblements multiples.
  • Les coordonnées d’au moins une personne par ménage et le nombre de personnes présentes par ménage doivent être consignées au quotidien. Pour ce faire, un responsable peut soit prendre les présences sur les lieux, soit les prendre de façon électronique puis confirmer les présences sur les lieux. On doit conserver cette information pendant un mois afin de pouvoir retrouver les gens au besoin en cas d’éclosion. Un processus interne devrait permettre d’aller chercher ces données rapidement au besoin, même la fin de semaine. Tout registre doit être détruit selon une méthode sécuritaire après le délai d’un mois afin de protéger la confidentialité de l’information des participants. Dans le cas de documents papier, une destruction sécuritaire implique à tout le moins le déchiquetage transversal.

  • Si possible, déplacez l’équipement de conditionnement physique pour qu’il y ait au moins deux mètres (six pieds) de distance entre les utilisateurs. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que les clients maintiennent l’éloignement physique lorsqu’ils utilisent l’équipement de conditionnement physique.

  • Mettez en place des exigences strictes concernant l’hygiène des mains pour tous les clients avant et après chaque usage d’équipement qui n’est pas facile à nettoyer et à désinfecter (par exemple, prises de murs d’escalade, cordes).
  • Fournissez aux clients des lingettes désinfectantes ou du désinfectant à vaporiser et des serviettes en papier pour la désinfection de l’équipement avant et après l’utilisation. Cessez l’utilisation de linges et de serviettes réutilisables.
  • Encouragez les clients à apporter leur propre tapis de yoga. Si la location de tapis de yoga est permise, veillez à ce que le tapis soit bien nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation.
  • Modifiez les séances d’entraînement personnel au besoin pour permettre de maintenir l’éloignement physique.
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre les cours en groupe pour permettre le nettoyage et la désinfection de l’équipement.
  • Utilisez des marquages au sol à la réception pour indiquer où les clients doivent se tenir pour respecter les consignes d’éloignement physique.
  • Si cela est approprié pour l’espace, utilisez des marquages au sol pour la promotion de la circulation à sens unique dans l’établissement et là où des files se forment afin d’assurer le maintien de la distance physique de deux mètres (six pieds).
  • Retirez les dispositifs qui encouragent les clients à se rassembler ou à flâner, y compris les bancs, les sofas et les sièges.
  • Veillez à ce que les clients et les employés aient facilement accès à du désinfectant pour les mains contenant au moins de 60 % à 80 % d’alcool et/ou à des postes de lavage des mains et à des poubelles sans contact.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées au moins deux fois par jour, y compris les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes.
  • Si les toilettes et/ou les douches sont disponibles, fixez des limites sur le nombre de personnes qui peuvent s’y trouver en même temps, veillez à ce qu’il y ait tout ce qu’il faut pour le lavage des mains, augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection et installez des poubelles sans contact.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les terminaux de points de vente et les écrans tactiles à la réception.
  • Encouragez les clients à utiliser le paiement électronique si possible.
  • Fermez les stations de boissons libre-service pour les clients, les distributrices d’eau et les fontaines d’eau, et demandez aux clients d’apporter leurs propres bouteilles d’eau remplies.
  • Le cas échéant, les services de serviettes ne devraient pas être offerts en ce moment.
  • Ne fournissez pas de craie partagée.
  • Encouragez les clients à se présenter à l’établissement dans leurs vêtements d’exercice pour éviter l’utilisation de casiers et de douches sur place. Si l’on permet l’utilisation des salles de casiers, assurez-vous que du désinfectant en vaporisateur ou des lingettes désinfectantes sont disponibles pour que les clients puissent désinfecter les surfaces touchées dans les casiers avant et après l’utilisation.
  • Fermez les saunas et les bains de vapeur.
  • Envisagez de fermer les cuves thermales si l’éloignement physique ne peut pas être maintenu.
  • Pensez à appuyer les clients vulnérables en leur offrant des heures désignées dans l’établissement.
  • Imprimez et posez des affiches à toutes les entrées et dans l’établissement pour indiquer les politiques et les consignes, par exemple :
    • attentes en matière d’éloignement physique;
    • hygiène des mains;
    • étiquette respiratoire (toux et éternuements);
    • attentes et pratiques relatives au nettoyage et à la désinfection.
  • Imprimez et posez des affiches aux entrées de l’établissement INTERDISANT l’accès aux clients qui ont des symptômes de la COVID-19.
  • Les masques non médicaux peuvent être utilisés par les employés s’ils le désirent ou lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la distance physique. L’usage de gants et de masques non médicaux ne remplace aucune des mesures indiquées ci-dessus.
Date de publication : 
le 16 Juin 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca