Lignes directrices pour le commerce au détail

Ces lignes directrices s’appliquent à tous les commerces de détail, y compris les détaillants de vêtements, les magasins à grande surface, les magasins d’alimentation, d’alcool et de cannabis, les centres commerciaux, les librairies, les dépanneurs, les magasins de rabais et les détaillants en électronique.

Mesures

Mesures de base que doivent suivre tous les organismes, services et entreprises :

  • Élaborez un plan opérationnel qui précise les méthodes utilisées pour prévenir la transmission de la maladie.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour veiller à l’éloignement physique (y compris entre les employés et/ou les clients) d’une distance de deux mètres entre chaque personne.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour empêcher les employés qui sont tenus de s’auto-isoler de se présenter au travail.
  • Développez et appliquez une politique d’exclusion afin que les employés symptomatiques soient immédiatement exclus des activités de travail.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces et les espaces partagés.
  • Assurez-vous que tous les employés ont accès à des postes de lavage des mains ou à des produits désinfectants pour les mains.

Mesures en milieu de travail :

  • Encouragez les employés à s’auto-évaluer avant de se présenter au travail et à rester à la maison s’ils sont malades ou s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
  • Évaluez les employés chaque jour en ce qui a trait à leurs symptômes de la COVID-19. Renvoyez les employés qui ont des symptômes à la maison et demandez-leur de composer le 811 pour un dépistage.
  • Encouragez l’éloignement physique de deux mètres (six pieds) entre tous les employés et les clients.
  • Mettez en place des mesures pour réduire les contacts physiques et, si possible, limiter le nombre d’employés dans le magasin en même temps, y compris à l’aide d’horaires de travail flexibles et d’heures de début, de pauses et de repas décalées.
  • Mettez en place des mesures pour limiter le nombre de clients autorisés en magasin afin de favoriser l’éloignement physique.
  • Veillez à ce que les clients et les employés aient facilement accès à du désinfectant pour les mains comprenant au moins de 60 % à 80 % d’alcool et/ou à des postes de lavage des mains et à des poubelles sans contact.
  • Nettoyez et désinfectez les paniers de magasinage aussi souvent que possible et veillez à ce que des paniers désinfectés soient disponibles pour les clients.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées au moins deux fois par jour, y compris les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes.
  • Augmentez le nettoyage des salles de bains et envisagez de limiter le nombre de cabines et d’urinoirs disponibles pour éviter qu’il y ait trop de personnes en même temps aux toilettes.
  • Envisagez de fermer les salles de réunion ou de fixer des limites sur le nombre d’employés autorisés dans les aires communes et les salles de réunions pour que la distance physique soit maintenue.
  • Mettez à jour les politiques de retour pour protéger les employés et les clients des risques de transmission de la COVID-19. Cela pourrait comprendre les mesures suivantes :
    • Éliminer la possibilité de retourner des biens;
    • Nettoyer et désinfecter les biens retournés si possible avant de les remettre dans l’espace de vente;
    • Entreposer les biens pendant une période minimale de 72 heures avant de les remettre dans l’espace de vente.
  • Appuyez les populations vulnérables en offrant des heures de magasinage désignées et/ou un service de ramassage ou de livraison.
  • Permettez aux clients de passer des commandes en ligne ou par téléphone avec un service de livraison ou de ramassage si possible.
  • Retirez les dispositifs qui encouragent les clients à se rassembler et à flâner : bancs, coins repas, sofas et sièges.
  • Encouragez les clients à s’abstenir de toucher et de manipuler la marchandise.
  • Imprimez et posez des affiches à toutes les entrées et dans le magasin qui indiquent les politiques et les procédures, par exemple :
    • Attentes concernant l’éloignement physique;
    • Hygiène des mains;
    • Étiquette respiratoire;
    • Pratiques de nettoyage et de désinfection.
  • Imprimez et posez des affiches aux entrées dans le magasin pour aviser les clients qu’ils ne doivent pas entrer s’ils ont des symptômes de la COVID-19, y compris la fièvre, les frissons, la toux, l’essoufflement, les maux de gorge et la difficulté à avaler, la congestion ou l’écoulement nasal et/ou la perte de l’odorat.

Mesures pour les employés :

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez du désinfectant pour les mains contenant au moins de 60 % à 80 % d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou votre manche. Jetez immédiatement le mouchoir à la poubelle, et lavez-vous les mains.
  • Maintenez une distance de deux mètres (six pieds) avec vos collègues et vos clients en tout temps.
  • Évitez le partage d’équipements et de fournitures.
  • Lavez les uniformes entre les quarts de travail si possible.
  • Si des employés doivent se déplacer ensemble, suivez les lignes directrices concernant les déplacements en véhicule pour le travail et le transport essentiel.
  • Si des employés choisissent d’utiliser des gants, veillez à ce qu’ils se lavent bien les mains avant et après chaque changement de gants.
  • Les masques non médicaux peuvent être utilisés par les employés s’ils le désirent ou lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la distance physique. L’usage de gants et de masques non médicaux ne remplace aucune des mesures indiquées ci-dessus.

Mesures d’aménagement et signalisation pour les clients :

  • Utilisez des marquages au sol là où des services sont offerts ou des files se forment pour assurer un éloignement physique de deux mètres (six pieds).
  • Utilisez des marquages au sol pour la promotion de la circulation à sens unique dans le magasin.
  • Envisagez de surveiller le nombre de clients et de membres du personnel qui entrent et qui sortent du magasin et, si possible, de prévenir la congestion en prévoyant un espace de file d’attente à l’extérieur du magasin.

Mesures au point de vente :

  • Assurez l’éloignement physique entre les caissiers et les clients ou installez des barrières physiques lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.
  • Utilisez des marquages au sol au point de vente pour indiquer où les clients devraient se tenir afin de maintenir l’éloignement physique.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les terminaux de point de vente, les écrans tactiles et les convoyeurs aux caisses avec caissiers et aux caisses libre-service.
  • Encouragez les clients à utiliser le paiement électronique si possible.
  • Encouragez les clients à remplir eux-mêmes leurs sacs réutilisables et ne placez pas de sacs réutilisables sur les comptoirs des caisses.

Mesures pour les détaillants de vêtements :

  • Envisagez de mettre à jour les politiques de retour pour protéger les employés et les clients des risques de transmission de la COVID-19. Cela pourrait comprendre les mesures suivantes :
    • Éliminer la possibilité de retourner des biens;
    • Nettoyer et désinfecter les biens retournés si possible avant de les remettre dans l’espace de vente;
    • Entreposer les biens pendant une période minimale de 72 heures avant de les remettre dans l’espace de vente.
  • L’usage de salles d’essayage est permis à la discrétion du détaillant.
  • Envisagez de réduire le nombre de salles d’essayage disponibles pour faciliter la surveillance et le nettoyage en profondeur.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées dans les salles d’essayage entre les clients.
  • Veillez à ce que les clients aient facilement accès à du désinfectant pour les mains contenant au moins de 60 % à 80 % d’alcool ainsi qu’à des poubelles sans contact, dans la zone des salles d’essayage.
  • Encouragez les clients à se désinfecter les mains avant d’essayer des vêtements.

 

Date de publication : 
le 19 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

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