Lignes directrices concernant les établissements touristiques à toit fixe et l’hébergement

Les établissements touristiques à toit fixe de l’Île-du-Prince-Édouard doivent mettre en place les mesures indiquées ci-dessous afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et des invités.

Les présentes lignes directrices pourraient changer à mesure que la situation de la COVID-19 évolue.

Mesures de santé publique

Voici une orientation publique que doivent suivre tous les exploitants, employés et invités pendant toutes les phases de Renouveler l’Î. P. É. ensemble.

  • Restez informés, soyez prêts et suivez les conseils de santé publique.
  • Restez à une distance de 2 mètres (6 pieds) des gens qui ne résident pas avec vous.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malades et composez le 811 promptement si vous avez des symptômes de la COVID-19.
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 % à 80 %.
  • Ne vous touchez pas le visage si vous ne vous êtes pas lavé les mains au préalable.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre manche et lavez-vous les mains immédiatement après.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces qui sont souvent touchées.
  • Les personnes vulnérables devraient faire preuve de prudence et réduire au minimum les contacts à haut risque.

Fonctionnement général

  • Encouragez les invités à observer les restrictions sur les rassemblements en restant dans leur chambre ou unité, sauf pour utiliser les aires partagées comme la buanderie.
  • Il faut respecter les restrictions concernant les rassemblements publics dans tous les espaces publics.
  • Limitez les activités qui obligent les gens à se rassembler, comme les réunions, etc. lorsque la consigne d’éloignement physique ne peut être respectée.
  • Limitez le nombre de personnes permises dans les installations communes, comme les toilettes et les douches (une famille à la fois).
  • Limitez le nombre de cabines et d’urinoirs pour assurer l’éloignement physique dans les toilettes.
  • Fermez les aires communes et les centres de récréation ou appliquez les mesures appropriées d’atténuation des risques là où l’éloignement physique, le nettoyage ou l’assainissement ne sont pas des solutions pratiques ou ne peuvent être mis en œuvre, comme une salle d’arcade où il n’est peut-être pas possible d’effectuer un nettoyage ou une désinfection en profondeur.
  • Avisez les invités que, si certaines installations sont occupées, comme les douches, la salle de conditionnement physique ou le bain tourbillon, mieux vaut revenir lorsque c’est moins achalandé ou aller à une autre installation.
  • Pour la recherche des contacts, les exploitants doivent prendre le nom et les coordonnées de tous les livreurs à l’établissement, et conserver cette information pendant un mois.

Réservations et inscriptions

  • Si possible, encouragez l’utilisation de transactions en ligne et les paiements par carte de débit ou de crédit.
  • Les invités doivent réserver leur hébergement en ligne ou par téléphone avant d’arriver.
  • Pour la recherche des contacts, les exploitants doivent prendre le nom et les coordonnées des personnes hébergées dans chaque unité et conserver cette information pendant un mois.
  • Si les personnes hébergées dans une unité accueillent d’autres invités, ceux-ci doivent également s’inscrire auprès de l’exploitant, et leurs noms et coordonnées doivent être conservés pendant un mois.
  • S’il est impossible de pratiquer l’éloignement physique de deux mètres (six pieds), installez des panneaux clairs pour séparer l’employé et l’invité à l’inscription et dans toutes les aires de service à la clientèle. Assurez-vous que ces panneaux ne constituent pas un danger pour les employés ou les visiteurs.
  • Informez les invités de ce qui suit lors de la réservation (et confirmez-le au moment de l’inscription) : 
    • Il leur est interdit d’entrer dans l’établissement s’ils doivent s’isoler ou s’ils présentent des symptômes, comme la toux, la fièvre, un mal de tête, un essoufflement, un écoulement nasal, un mal de gorge, des douleurs musculaires, une fatigue inhabituelle ou la perte aiguë du goût ou de l’odorat, non liés à une maladie antérieure ou un état de santé préexistant.
    • Il leur est aussi interdit d’entrer dans l’établissement s’ils doivent s’auto-isoler.
    • Seuls les membres du même ménage peuvent rester ensemble dans une unité afin de respecter les exigences en matière d’éloignement physique.
  • Les exploitants doivent indiquer clairement sur leurs sites Web et dans leurs courriels de confirmation les installations ou les services qui sont fermés pour que les invités puissent planifier en conséquence.
  • Nettoyez et désinfectez les clés des chambres des invités après leur départ.

Installations connexes (piscine, salle de conditionnement physique, restaurant, etc.) 

  • Les installations récréatives qui peuvent ouvrir comprennent les suivantes :
    • les terrains de jeux,
    • les piscines, les bains tourbillon et les spas extérieurs; et
    • les centres de conditionnement physique
  • Salles à manger
  • Les commerces de détail et les boutiques de cadeaux à l’intérieur d’un établissement peuvent ouvrir.
  • Veillez à ce qu’il y ait des postes de lavage des mains ou un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 à 80 % près ou à l’intérieur des installations récréatives.
  • Limitez les rassemblements au nombre prévu par la Santé publique et assurez-vous que la pratique d’éloignement physique est respectée.
  • Utilisez des marquages au sol dans les aires communes et les installations récréatives pour indiquer où les visiteurs devraient se tenir pour respecter les règlements d’éloignement physique.
  • Les aires communes comme les buanderies doivent être nettoyées régulièrement, soit au moins cinq fois sur une période de 24 heures.
  • Les salles de bain et douches communes doivent être nettoyées régulièrement, soit au moins cinq fois pendant la journée.
  • Veillez à ce qu’il y ait des postes de lavage des mains ou un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 à 80 % dans les toilettes publiques.
  • On demandera aux invités d’utiliser les salles de bain de leur unité d’hébergement, et de s’abstenir, autant que possible, d’utiliser les toilettes des aires communes comme celles dans le hall de réception, dans les salles de conditionnement physique, et près des piscines.
  • Les invités de différents ménages ou différentes unités devront pratiquer l’éloignement physique en tout temps.

Nettoyage et désinfection (chambres, unités, aires communes et équipement partagé)

À NOTER – La Tourism Industry Act (loi sur l’industrie du tourisme) et les règlements y afférents établissent les normes de nettoyage générales, mais il faut aussi satisfaire aux exigences additionnelles suivantes :

  • La désinfection et le nettoyage adéquats sont un aspect important de la prévention de la transmission de la maladie, surtout pour les surfaces qui sont touchées fréquemment dans les installations et l’équipement partagés, comme les claviers de guichets automatiques, les poignées de porte, les robinets, et les boutons de chasse d’eau, des laveuses et des sécheuses.
  • Créez un journal des pratiques quotidiennes de nettoyage et de désinfection et gardez-le dans vos dossiers, y compris un inventaire des gants, des masques et autres fournitures.
  • Si les exploitants n’ont pas le personnel nécessaire pour nettoyer et désinfecter adéquatement les surfaces touchées fréquemment, il faudra fermer ces installations.
  • Le nettoyage et la désinfection des aires essentielles, comme les salles de bains, les bacs à déchets, etc. devraient avoir priorité sur les services non essentiels comme l’équipement de jeu.
  • Les surfaces dures et les objets fréquemment touchés dans chaque unité doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement et après le départ des invités. La fréquence du nettoyage et de la désinfection devrait augmenter au besoin. Cela vise notamment les toilettes, les téléphones, les appareils électroniques, les poignées de porte, les tables de chevet, les télécommandes, les cordons de rideaux, etc.
  • Les exploitants devraient envisager de limiter l’accès aux aires communes où des surfaces sont fréquemment touchées, tels les petits salons ou salles de jeux où il est difficile de pratiquer l’éloignement physique, ou de les fermer.
  • Lorsque de l’équipement sportif est mis à la disposition des invités, chaque article de sport (p. ex., gilet de sauvetage, raquette de tennis, ballon de soccer) sera prêté contre signature, et doit être nettoyé et désinfecté après chaque usage.
  • Lorsqu’il n’y a pas de poste de lavage des mains, il faut fournir du désinfectant à mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 % à 80 %.
  • La coutellerie et les ustensiles de cuisine qui sont fournis doivent être nettoyés et désinfectés après le départ des invités (ou utilisez des articles jetables).
  • Les aires communes, comme la réception et l’inscription, doivent être nettoyées régulièrement, soit au moins cinq fois sur une période de 24 heures.
  • L’unité doit être entièrement nettoyée et désinfectée avant de pouvoir accueillir le prochain invité.
  • Remplacez la verrerie par des articles jetables dans chaque chambre d’hôte.
  • Enlevez les éléments non essentiels des chambres d’hôte et des aires de détente (y compris les revues, les oreillers décoratifs, les couvre-lits, les fleurs, les stylos, le papier, les articles de bureau non fixes, etc.) afin de réduire les aires possibles d’exposition et de concentrer sur le nettoyage des éléments essentiels.
  • Les surfaces et l’équipement sont nettoyés et désinfectés avant et après chaque interaction avec le service à la clientèle.
  • Les préposés à la réception se lavent les mains après avoir reçu des articles d’autres personnes ou avoir échangé des articles.
  • Utilisez des marquages au sol dans les aires de service ou d’inscription pour indiquer où les invités doivent se tenir pour respecter la consigne d’éloignement physique.
  • Nettoyez et désinfectez les appareils de point de vente et les écrans tactiles après chaque interaction avec un invité.
  • Nettoyez et désinfectez les clés et les cartes des chambres après le départ des invités.

Buanderie

  • Envisagez de porter des gants et des blouses, et d’utiliser des sacs se dissolvant pour ramasser le linge souillé.
  • Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains avant et après avoir porté des gants.
  • Ramassez le linge en le remuant le moins possible. Ne secouez pas les sacs de linge et ne les prenez pas dans vos bras. Évitez le contact direct avec la peau.
  • Le linge sale devrait être déposé dans des sacs ou sur des chariots pour être transporté.
  • N’utilisez pas les mêmes gants pour manipuler le linge propre et le linge sale.
  • Nettoyez et désinfectez l’équipement, les chariots, les tables et les planchers à la fin de chaque journée.
  • Augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection dans les aires fréquemment touchées.
  • Envisagez de désinfecter le bord et la porte de la laveuse afin de ne pas contaminer à nouveau le linge lorsque vous le retirez.
  • Le linge humide ne doit jamais être laissé dans la laveuse pendant la nuit.
  • Évitez que le linge propre ne touche le plancher, les murs ou les chariots sales.

Service aux chambres

  • Emballez tous les mets devant être livrés dans des contenants en carton ou en plastique jetable.
  • Laissez la nourriture et les boissons commandées à la porte de la chambre de l’invité qui le ramassera.

Affichage et information

  • Posez des affiches aux entrées et dans les secteurs achalandés de l’établissement pour indiquer les politiques et les procédures à suivre, par exemple :
  • Imprimez et posez des affiches aux entrées de l’établissement pour aviser les visiteurs qu’ils ne doivent pas entrer s’ils ont les symptômes de la COVID-19, y compris : fièvre, frissons, toux, mal de tête, essoufflement, mal de gorge, difficulté à avaler, congestion ou écoulement nasal, perte aiguë du goût ou de l’odorat.
  • À l’inscription, fournissez aux invités une feuille d’information sur les politiques de l’établissement.

Information et pratiques exemplaires

  • Tous les membres du personnel recevront de la formation sur les protocoles de sécurité liés à la COVID-19.
  • Le personnel connaîtra les signes et les symptômes de la COVID-19 et devra surveiller ses symptômes.
  • Le personnel demandera aux invités de quitter la propriété s’ils ne respectent pas les protocoles de sécurité.
  • À l’inscription, tous les invités seront informés des mesures prises par l’établissement pour en faire un endroit sécuritaire. S’ils font leur réservation en ligne, ils recevront cette information par courriel. S’ils appellent, un membre du personnel leur en fera part.
  • Le site Web du gouvernement sur la COVID-19 devrait être consulté régulièrement pour prendre connaissance de toute directive ou de tout changement aux protocoles et aux lignes directrices.

Recommandations aux invités

  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
  • Lavez ou désinfectez vos mains avant et après avoir fréquenté des installations partagées où des surfaces sont fréquemment touchées, comme le bureau d’inscription et les toilettes.
  • Si possible, utilisez les toilettes de votre unité pour réduire le nombre de personnes utilisant les installations communes.
  • Jetez vos déchets dans les poubelles fournies ou rapportez vos déchets afin de réduire les risques pour le personnel et les autres usagers.

Note importante

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a créé un modèle qui donne un aperçu des politiques et des procédures générales liées à la COVID-19 que les entreprises et les services doivent mettre en place afin de respecter l’ordonnance de santé publique émise le 1er mai 2020. Toutes les entreprises et tous les organismes qui exercent leurs activités pendant la pandémie de la COVID-19 doivent disposer d’un plan opérationnel. Il n’est pas nécessaire de soumettre ce plan au Bureau du médecin hygiéniste en chef avant de rouvrir.

Toutefois, il faudra pouvoir présenter le plan à la demande d’un administrateur gouvernemental lors d’une inspection. Le modèle du plan opérationnel est affiché à https://www.princeedwardisland.ca/fr/publication/modele-de-document-plan....
 

 

Date de publication : 
le 7 Décembre 2020
Santé et Mieux‑être

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