Lignes directrices pour les entreprises : employé ayant un diagnostic de COVID-19

Les présentes lignes directrices s’adressent aux employeurs de personnes qui ont reçu un résultat de dépistage de la COVID-19 positif.
Les personnes dont le test est positif doivent s’auto-isoler et devraient aviser leurs contacts étroits et leur employeur.
- Si l’employé n’a pas travaillé durant sa période infectieuse : (la période infectieuse est 48 heures avant le début des symptômes ou le test positif s’il n’y a pas de symptômes).
- Cela signifie qu’il n’y a pas eu d’exposition sur le lieu de travail et que les autres membres du personnel ne sont pas des contacts et n’ont pas besoin de subir un test.
- Si l’employé a travaillé durant sa période infectieuse :
- Scénario A : L’employé travaille seul, porte constamment le masque et est éloigné physiquement (au moins 6 pieds) de ses collègues de travail pour la durée de son quart de travail. Les autres membres du personnel ne sont pas des contacts.
- Scénario B : L’employé garde son masque durant toutes les interactions avec les collègues de travail; les pauses-repas sont prises seul. Les membres du personnel ne sont pas des contacts et devraient surveiller leurs symptômes.
- Scénario C : L’employé ne porte pas son masque durant ses interactions avec les collègues par exemple lors de pauses-repas communes. Les autres membres du personnel sont des contacts étroits.
Si un employé n'a pas été avisé qu'il a été en contact étroit avec un cas, mais croit avoir été au même endroit qu’une personne atteinte de la COVID-19 sans contact prolongé, il devrait surveiller pour des symptômes pendant dix jours. Si il est à risque de conséquences graves liées à la COVID-19 ET que il développe des symptômes de la COVID-19, il devrait aller subir un test à une clinique de dépistage.
Consultez les lignes directrices en cas de contact étroit, y compris pour les 10 jours suivant l’exposition, la surveillance des symptômes, le travail à la maison autant que possible ou, le cas échéant, le travail sur place avec éloignement physique, surtout lors de la consommation d’aliments ou de boissons, et pour les personnes qui vivent, travaillent ou accèdent à des services en milieu vulnérable, un test de dépistage le jour 4.
Les cas positifs doivent s’isoler pendant 7 jours (ou 10 jours pour les personnes immunodéprimées(link is external)).
Fermeture des entreprises
Les fermetures d’entreprises sont une décision opérationnelle/professionnelle prise par l’organisation, sur la base de sa situation individuelle (par exemple, le nombre d’employés en isolement).
Nettoyage et désinfection
Si l’entreprise a effectué la désinfection et le nettoyage réguliers, aucune mesure additionnelle n’est requise. Si le nettoyage régulier n’a pas eu lieu, les surfaces avec lesquelles l’employé ayant obtenu un résultat positif a été en contact devraient être nettoyées et désinfectées immédiatement. Ce serait une pratique exemplaire de continuer le nettoyage et la désinfection pour toutes les surfaces dans l’entreprise qui ont été touchées par le cas positif.
En tant qu’employeur, que devrais-je faire si un travailleur a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 qui pourrait être le résultat d’une exposition sur le lieu de travail?
Si le travailleur a reçu un diagnostic de COVID-19 qui pourrait être lié à une exposition sur le lieu de travail, veuillez consulter l’information pour les employeurs préparée par la Commission des accidents du travail de l’Î.-P.-É. (CAT).
Ressources :
- Information pour les personnes ayant un test de dépistage de la COVID-19 positif
- Information pour les gens qui sont des contacts étroits