Lignes directrices pour les établissements de services alimentaires

Les salles à manger des établissements de services alimentaires peuvent rouvrir pour les résidents de l’Î.-P.-É. seulement dans le cadre de la phase 3.

À compter du 1er juin 2020

  • Le nombre maximal de places assises à l’intérieur pour tous les établissements de services alimentaires est de 50. Cette capacité maximale de 50 clients facilitera la tâche au Bureau du médecin hygiéniste en chef pour retrouver les personnes ayant pu être exposées au virus si un cas lié à un établissement de services alimentaires se déclare. Actuellement, il n’y a pas de limite de capacité établie pour les aires extérieures.
  • Les établissements de services alimentaires peuvent accueillir plus de 50 clients assis à l’intérieur s’ils respectent les lignes directrices pour les rassemblements multiples.
  • L’éloignement physique (2 mètres ou 6 pieds) doit être maintenu entre les clients assis à différentes tables ainsi qu’entre les clients au bar ou dans les aires d’attente. Ce règlement s’applique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (terrasse).
  • Le nombre maximal de clients par table est de 20.  
  • Aucune nourriture servie sous forme de buffet et aucun partage d’ustensiles.
  • Certaines activités récréatives dans les établissements de services alimentaires sont interdites pour le moment. Cela comprend les pistes de danse, les aires de jeux intérieures et le karaoké. Les activités récréatives autorisées comprennent les tables de billard, les aires de jeux extérieures, les jeux-questionnaires, les appareils de loterie vidéo, et le bingo.
  • Le divertissement sous forme de chant est seulement permis si les chanteurs/vocalistes sont à au moins 3,5 mètres (12 pieds) les uns des autres et de toute autre personne sur les lieux.
  • Le volume doit être suffisamment bas pour éviter que les clients assis aux tables aient besoin de crier pour se faire entendre.
  • Les clients d’un restaurant, d’une salle à manger ou d’un autre établissement détenteur d’un permis doivent demeurer assis pendant le service.
Durant la pandémie de COVID-19, toutes les entreprises et les organisations doivent avoir un plan opérationnel

Mesures de prévention

En ce qui concerne les mesures de prévention exigées dans le plan opérationnel, les exploitants doivent :

  • prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire au minimum les interactions entre les personnes (y compris les employés et/ou les clients) à moins de deux mètres (six pieds);
  • prendre toutes les mesures raisonnables pour empêcher les employés qui sont tenus de s’auto-isoler de se présenter au travail;
  • développer et appliquer une politique d’exclusion afin que les employés symptomatiques soient immédiatement exclus des activités de travail;
  • veiller à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces et les espaces partagés;
  • veiller à ce que des stations pour le lavage des mains ou des produits désinfectants pour les mains soient disponibles.

Ces lignes directrices pourraient changer. Les exploitants d’établissements de services alimentaires doivent se tenir informés des ordonnances et des directives émises par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Pour connaître les lignes directrices et les mesures de santé publique que les entreprises doivent suivre, visitez la page d’orientation sur les mesures de santé publique.

Considérations générales

  • Réaménagez les aires d’attente : envisagez d’enlever des chaises et des bancs ou de demander aux clients d’attendre à l’extérieur; installez des affiches, des guide-files, du ruban adhésif sur le sol, etc. pour favoriser l’éloignement physique.
  • Créez des directives distinctes pour les commandes à emporter et pour la salle à manger. Désignez une porte ou un trajet distinct de celui des clients de la salle à manger pour le paiement et/ou pour le ramassage des commandes, si possible. Ajouter une signalisation précise (par exemple, des marquages au sol) pour les commandes à emporter et pour les clients des salles à manger ainsi que pour les entrées et les sorties des établissements de services alimentaires.
  • Les allées devraient être suffisamment larges pour permettre l’éloignement physique. Envisagez de mettre en place un système de circulation à sens unique dans l’ensemble de l’établissement de services alimentaires.
  • Restez à une distance de deux mètres (six pieds) des autres employés et clients.
  • Des barrières physiques devraient être en place là où il n’est pas possible de conserver une distance de deux mètres (six pieds) entre les tables (par exemple, cloisons surélevées entre les box).
  • Si la nature du travail fait en sorte qu’il n’est pas possible de maintenir la distance physique en tout temps, les employeurs sont fortement encouragés à exiger le port du masque comme mesure de protection additionnelle.
  • Gardez le volume de la musique bas pour éviter que les clients aient besoin de crier ou de se rapprocher pour se faire entendre.
  • Fournissez une station temporaire de lavage des mains ou du désinfectant pour les mains à la porte pour les clients lorsqu’ils entrent dans le restaurant.
  • Dans les toilettes, envisagez de limiter le nombre de cabines et d’urinoirs disponibles pour favoriser l’éloignement physique.
  • Il faut nettoyer à fond les toilettes.
  • Prévoyez des périodes de pause et des horaires décalés pour favoriser le maintien de l’éloignement physique entre les membres du personnel.
  • Envisagez de créer des équipes au sein du personnel qui travaillent ensemble et qui n’interagissent pas avec d’autres équipes de personnel. Cela permettra de réduire la transmission sur le lieu de travail et facilitera la recherche des contacts si jamais un membre du personnel tombait malade.
  • Mettez des affiches et de l’information pour les clients concernant l’éloignement physique, l’interdiction d’entrer dans l’établissement de services alimentaires s’ils sont malades et d’autres messages concernant les consignes liées à la COVID-19.

Service aux tables

  • Les buffets libre-service sont interdits pour l’instant.
  • Les distributrices de boissons en libre-service dans les établissements de restauration rapide pourront continuer d’être utilisées sous supervision et si l’on renforce les protocoles d’assainissement.
  • Envisagez de contrôler l’accès à la salle à manger en demandant aux clients d’attendre qu’on leur attribue une place.
  • Les réservations sont encouragées pour la salle à manger.
  • En ce qui a trait au service aux tables, les établissements de services alimentaires doivent consigner au minimum le nom et le numéro de téléphone d’une personne par table et le nombre total de clients à cette table. Pour ce faire, une personne responsable peut soit prendre les présences sur les lieux, soit les prendre de façon électronique puis confirmer les présences sur les lieux. Les registres comprenant les noms et les numéros de téléphone doivent être conservés pendant un mois afin de faciliter la recherche des contacts si jamais d’autres cas se manifestaient. Il doit y avoir un processus interne en place permettant de récupérer rapidement ces données, au besoin, même la fin de semaine. Tout registre doit être conservé dans un endroit sûr pendant un mois, puis détruit selon une méthode sécuritaire afin de protéger la confidentialité de l’information des participants. Dans le cas de documents papier, une destruction sécuritaire implique à tout le moins le déchiquetage transversal.
  • Pensez à fournir des tables aussi grandes que possible et augmentez l’espace entre les chaises à la même table.
  • Enlevez les salières et poivrières, les sauciers, les chandelles et les autres articles laissés sur les tables. Fournissez-les si le client les demande et veillez à les nettoyer et à les désinfecter entre les clients. Envisagez les options à usage unique.
  • Évitez de toucher les verres d’eau et/ou les tasses de café lorsque vous les remplissez.
  • Si un client demande à emporter ses restes, fournissez-lui l’emballage nécessaire et laissez-le mettre ses restes dans le contenant.
  • Utilisez des menus électroniques, de grandes ardoises ou des solutions de précommande en ligne au lieu des menus traditionnels. Si cela n’est pas possible, envisagez l’utilisation de menus à usage unique ou de menus réutilisables qui peuvent être nettoyés et désinfectés entre les utilisations.
  • Essayez de limiter l’utilisation d’argent comptant et limitez les manipulations de cartes de crédit et de cartes de fidélité autant que possible en permettant aux clients de scanner leurs cartes et en les laissant manipuler le terminal eux-mêmes. Encouragez-les à scanner leur carte au lieu d’insérer la carte dans le terminal puis de composer leur numéro d’identification personnel.

Nettoyage et hygiène

  • Concevez et mettez en place des politiques et des procédures d’hygiène pour tous les membres du personnel. Posez des affiches concernant le lavage des mains près de tous les éviers.
  • Mettez en place des pratiques d’hygiène qui répondent aux besoins du milieu de travail, notamment en exigeant le lavage ou la désinfection des mains après avoir touché des articles du public, comme une pièce d’identité au moment de vérifier l’âge d’une personne.
  • Ayez du désinfectant pour les mains (contenant de 60 à 80 % d’alcool) à la disposition des clients et des membres du personnel. Installez des distributrices additionnelles au besoin.
  • Les tables, les menus plastifiés ou en vinyle et les sièges devraient être nettoyés et désinfectés entre les clients. Enlevez tout ce qui se trouve sur la table lorsque vous préparez l’espace pour les prochains clients.
  • Établissez des protocoles de nettoyage pour les contenants de condiments et autres qui sont amenés à la table ou qui peuvent être partagés entre les convives. Veillez à ce que ces articles soient nettoyés et désinfectés entre les usages.
  • Clarifiez les procédures de nettoyage des aires du personnel et formez les employés en conséquence.
  • Nettoyez les salles de bains en profondeur et de manière plus fréquente. Installez des distributrices de savon et de serviettes en papier qui fonctionnent sans contact, si possible.
  • Améliorez le nettoyage de tous les endroits souvent touchés, y compris les murs, les tables, les chaises, les tabourets de bar, les sous-verres, les condiments, les crochets à vêtement, les toilettes et les portes, y compris la porte d’entrée, la porte des toilettes, la porte du bureau, de la cuisine et de la salle de pause des employés.
  • Élaborez un horaire de nettoyage. Désignez et formez un employé qui sera chargé du nettoyage et de veiller à ce que le nettoyage soit fait.
  • Créez un processus pour noter ce qui a été nettoyé, par qui et quand cela a été fait.

Cuisine

Éloignement physique

  • Limitez le nombre de membres du personnel dans l’aire de préparation d’aliments en même temps.
  • Envisagez d’attribuer certaines zones à certains employés dans la cuisine pour veiller à ce que les exigences d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Lorsque l’aménagement de l’espace de travail ne permet pas de respecter les consignes d’éloignement physique, envisagez l’utilisation de barrières physiques faites de matières non poreuses comme le plexiglass. Avant d’installer les barrières physiques, communiquez avec les services nécessaires (par exemple, le Service de sécurité incendie de Charlottetown ou de Summerside, le Bureau du commissaire aux incendies, la Commission des accidents du travail) pour veiller à vous conformer à leurs exigences.
  • Installez des flèches sur le plancher de la cuisine pour gérer la circulation et réduire les interactions entre les aires de cuisine et de nettoyage.
  • Le cas échéant, indiquez clairement les portes d’entrée et de sortie entre la cuisine et les aires de service pour éviter les interactions entre les personnes se trouvant dans les espaces pour la nourriture à servir et les espaces pour la vaisselle à nettoyer.
  • Limitez l’accès aux aires de préparation des aliments par les livreurs, les membres du public et les autres employés.
  • S’il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique en tout temps, les employeurs pourraient envisager l’utilisation de masques comme mesure additionnelle s’il est sécuritaire de le faire.

Nettoyage et hygiène

  • Améliorez les pratiques de nettoyage et de désinfection des aires souvent touchées, par exemple les surfaces dans les zones de service au public; incorporez des routines de nettoyage et de désinfection de tous les espaces partagés de façon régulière tout au long de la journée et en fin de quart de travail; et veillez à ce que les employés aient à leur disposition le matériel nécessaire, comme du savon, de l’eau, du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes.
  • Autant que possible, les cuisiniers et les chefs devraient avoir leurs propres ustensiles à usage fréquent, comme les couteaux.
  • Établissez un système pour éliminer ou réduire au minimum le partage d’équipement commun et de petits ustensiles. Tout équipement partagé, comme les petits électroménagers et les mélangeurs, doit être nettoyé et désinfecté entre les utilisations, et les employés doivent se laver les mains.
  • Il faut inclure les ingrédients et les contenants qui sont souvent partagés dans votre protocole de nettoyage.
  • Il faut aussi inclure le matériel souvent touché (portes de congélateur, poignées de four, autres poignées) dans votre protocole de nettoyage.
  • Élaborez et mettez en place des procédures additionnelles concernant le lavage des mains pour tout le personnel de cuisine. Cela comprend avant d’entrer dans la cuisine, en sortant de la cuisine, mais aussi avant et après l’utilisation d’équipement.

Livraison

Éloignement physique

  • Échelonnez dans le temps les heures de début des livreurs pour éviter une trop grande affluence dans le restaurant.
  • Déposez les sacs ou les boîtes à la porte ou à l’extérieur des bâtiments; téléphonez au préalable et/ou textez les instructions pour que le livreur soit au courant des exigences du site et que le client soit prêt à accepter la livraison.
  • Ajustez les pratiques en ce qui a trait à la preuve de livraison pour éviter les signatures en personne et utiliser plutôt une confirmation en ligne de la réception de la livraison.

Nettoyage et hygiène

  • Assurez-vous d’inclure les véhicules partagés dans votre protocole de nettoyage. Il faut notamment désinfecter toutes les surfaces touchées (par exemple, poignées de porte, volant, terminaux de cartes de crédit portatifs, sièges, fenêtres, escaliers, rampes, boutons d’ascenseur, poignées de porte, poignées de poubelles, téléphones).
  • Le livreur doit avoir accès à du désinfectant pour les mains dans le véhicule de livraison.

Ressources additionnelles

Les associations pourraient avoir des ressources, des conseils ou des renseignements additionnels pour vous aider à élaborer votre plan opérationnel.

Coordonnées

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions concernant les lignes directrices pour les établissements de services alimentaires de l’Î.-P.-É., communiquez avec :

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Environmental Health Office
Bureau de l’hygiène de l’environnement
Courriel : envhealth@ihis.org
Téléphone: 902-368-4970

Date de publication : 
le 30 Septembre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca