Lignes directrices pour les piscines

Ces lignes directrices s’appliquent à tout établissement intérieur ou extérieur avec une ou plusieurs piscines accessibles au public, y compris les hôtels, les terrains de camping, les piscines municipales et les centres de conditionnement physique.

Si vous envisagez de tenir plus d’un rassemblement en même temps à une piscine (à l’intérieur ou à l’extérieur), vous devez suivre les lignes directrices pour les rassemblements multiples.

Mesures de base

que doivent suivre tous les organismes, services et entreprises :

  • Élaborez un plan opérationnel qui précise les méthodes utilisées pour prévenir la transmission de la maladie.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour veiller à l’éloignement physique (y compris entre les employés et/ou les clients) d’une distance de deux mètres (six pieds) entre chaque personne.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour empêcher les employés qui sont tenus de s’auto-isoler de se présenter au travail.
  • Développez et appliquez une politique d’exclusion afin que les employés symptomatiques soient immédiatement exclus des activités de travail.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces et les espaces partagés.
  • Assurez-vous que tous les employés ont accès à des postes de lavage des mains ou à des produits désinfectants pour les mains.

Mesures pour les piscines

  • Limitez le nombre de clients autorisés dans l’établissement pour assurer l’éloignement physique et éviter les grands rassemblements, et donnez au personnel suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter l’équipement et les autres surfaces fréquemment.
  • Suivez les lignes directrices pour les rassemblements dans les cas où des groupes de personnes se rassemblent dans un but commun (par exemple, des cours de natation, des cours de conditionnement physique, des fêtes d’anniversaire, etc.).
  • Si un établissement accueille plus d’un rassemblement en même temps (à l’intérieur ou à l’extérieur), on doit suivre les lignes directrices pour les rassemblements multiples.
  • Suivez les lignes directrices pour les centres de conditionnement physique ou les lignes directrices pour les sports d’équipe et les activités récréatives organisées, le cas échéant, selon l’établissement et l’activité.
  • Assurez-vous qu’au moins un membre du personnel soit présent lorsque l’entreprise est ouverte au public pour superviser le nettoyage et la désinfection ainsi que le maintien de l’éloignement physique.
  • Limitez le nombre de clients autorisés dans les piscines d’un établissement pour assurer l’éloignement physique.
  • Les coordonnées de tous les clients qui utilisent l’établissement, ainsi que celles des bénévoles et des membres du personnel doivent être consignées au quotidien. Pour ce faire, un responsable peut soit prendre les présences sur les lieux, soit les prendre de façon électronique puis confirmer les présences sur les lieux. Le registre doit comprendre le nom et le numéro de téléphone des personnes concernées et être conservé dans un lieu sûr pendant un mois pour faciliter la recherche des contacts au cas où d’autres cas se manifesteraient. Un processus interne devrait permettre d’aller chercher ces données rapidement au besoin, même la fin de semaine. Tout registre doit être détruit selon une méthode sécuritaire après le délai d’un mois afin de protéger la confidentialité de l’information des participants. Dans le cas de documents papier, une destruction sécuritaire implique à tout le moins le déchiquetage transversal.
  • Si cela est approprié pour l’espace, utilisez des marquages au sol pour la promotion de la circulation à sens unique dans l’établissement et là où des files se forment afin d’assurer le maintien de la distance physique de deux mètres (six pieds).
  • Veillez à ce que les clients et les employés aient facilement accès à du désinfectant pour les mains contenant au moins de 60 % à 80 % d’alcool et/ou à des postes de lavage des mains et à des poubelles sans contact.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées au moins deux fois par jour, y compris les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes.
  • Augmentez la fréquence du nettoyage des salles de bain et envisagez de limiter le nombre de cabines et d’urinoirs disponibles pour éviter qu’il y ait trop de personnes en même temps dans les toilettes.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les terminaux de points de vente et les écrans tactiles à la réception.
  • Encouragez les clients à utiliser le paiement électronique si possible.
  • Fermez les fontaines d’eau et indiquez aux clients d’apporter leurs propres bouteilles d’eau. Les distributeurs d’eau sans contact peuvent être utilisés, mais doivent être nettoyés et désinfectés souvent.
  • Le cas échéant, les services de serviettes ne devraient pas être offerts en ce moment.
  • Les saunas et les bains de vapeur peuvent ouvrir. Des limites de capacité doivent être mises en place dans les saunas et les bains de vapeur pour que l’éloignement physique puisse être maintenu.
  • Envisagez de fermer les cuves thermales si l’éloignement physique ne peut pas être maintenu.
  • Pensez à appuyer les clients vulnérables en leur offrant des heures désignées dans l’établissement.
  • Imprimez et posez des affiches à toutes les entrées et dans l’établissement pour indiquer les politiques et les consignes, par exemple :
    • attentes en matière d’éloignement physique;
    • hygiène des mains;
    • étiquette respiratoire (toux et éternuements);
    • attentes et pratiques relatives au nettoyage et à la désinfection.
  • Imprimez et posez des affiches aux entrées de l’établissement interdisant l’accès aux clients qui ont des symptômes de la COVID-19, y compris la fièvre, les frissons, la toux, l’essoufflement, le mal de gorge, la congestion ou l’écoulement nasal, la faiblesse et/ou la perte marquée du sens du goût et de l’odorat.
  • Le port du masque non médical est requis dans les espaces publics intérieurs, y compris lors de rassemblements, mais certaines exceptions s’appliquent.

  • L’éloignement physique avec les gens qui ne font pas partie du même ménage que soi doit être appliqué, même si on porte un masque non médical.

  • L’usage de gants et de masques non médicaux ne remplace aucune des mesures indiquées ci-dessus.

 

Date de publication : 
le 26 Mars 2021
Santé et Mieux‑être

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