Lignes directrices pour la prestation de services personnels

Les entreprises de services personnels peuvent ouvrir pendant la phase 3 de Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble.

1er juin 2020

Une entreprise ne doit pas rouvrir tant que la direction et le personnel ne peuvent se conformer à ces exigences. Toute entreprise de services personnels doit aussi suivre les consignes décrites dans les lignes directrices pour les entreprises de services personnels.

Les entreprises de services personnels à domicile devraient ouvrir uniquement si elles ont une entrée distincte pour que les clients n’aient pas à passer dans un espace personnel. Si ce n’est pas possible, les détails doivent être décrits dans le plan opérationnel afin d’assurer que le risque d’exposition possible à la COVID-19 est limité pour les clients qui passent dans l’espace personnel.

Plan opérationnel

Toutes les entreprises ouvertes durant la pandémie de COVID-19 doivent posséder un plan opérationnel. Il n’est pas nécessaire de le soumettre au Bureau du médecin hygiéniste en chef avant la réouverture, mais il doit être à la disposition du représentant du gouvernement pendant les inspections.

Un aspect de l’élaboration d’un plan opérationnel est de déterminer les protocoles à suivre sur le lieu de travail pour assurer la sécurité des employés et des clients. La COVID-19 se propage par les gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse ou qui éternue, ou en touchant une surface contaminée et portant ensuite la main à son visage. Toute situation comportant un risque élevé nécessitera des protocoles adéquats liés à ce risque. 

Le risque d’une transmission de personne à personne augmente plus vous vous rapprochez d’autres personnes, pendant le temps que vous passez auprès d’elles et selon le nombre de personnes que vous côtoyez. Le risque de transmission à partir d’une surface augmente lorsque plusieurs personnes touchent la même surface en peu de temps.

Choix des protocoles

1. Élimination

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade;
  • Respectez la consigne d’éloignement physique de deux mètres (six pieds); et
  • Limitez le nombre de personnes qui se trouvent en même temps sur le lieu de travail.

2. Contrôles techniques

Installez des barrières physiques lorsqu’il n’est pas toujours possible de maintenir l’éloignement physique.

3. Mesures administratives

Règles et lignes directrices, telles de meilleures méthodes de nettoyage et de désinfection, le non partage d’instruments, le flux de circulation sur le lieu de travail, etc.

4. Équipement de protection individuelle (EPI)

Comprend les masques non chirurgicaux, les gants, les tabliers, etc. devant être utilisés lorsque les trois (3) protocoles ci dessus ne suffisent pas à contrôler le risque pour les employés ou les clients.

Prise de rendez-vous

  • Pas de clients imprévus. Tous les rendez-vous doivent être pris à l’avance et inscrits à l’horaire.
  • Étalez les rendez vous pour respecter l’éloignement physique et avoir suffisamment de temps entre chaque client pour bien nettoyer et désinfecter le poste de travail, les instruments, l’équipement et les surfaces fréquemment touchées.
    • Prévoyez du temps supplémentaire entre les rendez vous pour un nettoyage en profondeur.
  • Évaluez chaque client par téléphone avant d’accepter un rendez vous. Si le client présente des symptômes de la COVID-19 ou doit s’auto-isoler, n’accordez pas le rendez vous. Demandez aux clients d’annuler leur rendez vous s’ils développent des symptômes ou s’ils ont été en contact étroit avec une personne qui est un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19.
  • N’offrez pas de services qui comportent un risque élevé où il est impossible d’appliquer les mesures de contrôle pertinentes. Il s’agit de services qui nécessitent un contact étroit et pour lequel le client ne peut pas porter un masque pendant une période prolongée. Par exemple :
    • soins du visage;
    • services d’épilation;
    • perçages de bouche ou de nez;
    • blanchiment dentaire, etc.
  • Le client doit se rendre seul à son rendez vous – aucun membre de la famille ni ami, sauf si le client est d’âge mineur et que le consentement parental est requis. Dans un tel cas, un plan doit être établi pour limiter les risques pour le client, le parent ou tuteur et l’artiste.   
  • N’acceptez pas de rendez vous pour de grands groupes pour les services à moins que l’éloignement physique puisse être respecté.
  • Demandez au client d’arriver seulement cinq minutes avant son rendez vous.
  • Envisagez d’ajuster ou d’annuler les frais des clients qui annulent leur rendez vous pour des raisons liées à la COVID-19.

Entreprise

  • Si les aires d’attente ne permettent pas de respecter l’éloignement physique de deux mètres (six pieds), demandez aux clients d’attendre à l’extérieur ou dans leur véhicule jusqu’à l’heure de leur rendez vous. Téléphonez ou textez lorsque vous êtes prêt à les recevoir.
  • Enlevez les porte revues, livrets, brochures, jouets et feuilles de vente de produits des aires réservées aux clients.
  • N’ayez aucun échantillon de produit.   
  • Si possible, désignez un mode de circulation des clients dans l’entreprise afin d’éviter qu’ils ne se croisent.
  • Fixez la limite maximale d’occupation des aires communes et affichez les dans un endroit visible.
  • Assurez vous que l’éloignement physique peut être maintenu dans les salles de pause, les coins repas, les locaux d’entreposage, etc. Pour éviter un surpeuplement, envisagez d’échelonner les pauses. 
  • Envisagez d’installer une barrière physique entre les clients et les employés à la réception.
  • Envisagez de réduire la quantité de produits pour la vente au détail sur les tablettes pour faciliter le nettoyage et avisez les clients de ne pas toucher inutilement aux produits. 
  • Assurez vous que les employés et les clients ont facilement accès à un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’au moins 60 à 80 % alcool ou à des postes de lavage des mains et à des récipients sans contact.
  • Envisagez de cesser la pratique d’offrir des boissons aux clients. Si elle doit être maintenue, utilisez des bouteilles ou des tasses jetables. Il est interdit de servir de la nourriture.
  • S’il y a plusieurs points d’entrée dans l’entreprise, envisagez de désigner une porte d’entrée et une porte de sortie.
  • Une distance d’au moins deux mètres (six pieds) doit être prévue entre les postes de travail. S’il est impossible de maintenir cette distance, une barrière physique acceptable doit être installée pour fournir une séparation sécuritaire adéquate.  
    • Toute barrière proposée doit être approuvée à des fins d’utilisation par l’inspecteur des incendies et la Commission des accidents du travail.
    • Les barrières doivent être incluses dans les protocoles de nettoyage et de désinfection.
    • Vous pouvez aussi étaler les rendez vous ou travailler en groupes.
    • Si vous travaillez en groupes, évitez d’interagir avec les membres des autres groupes. 
  • Tracez des repères sur le plancher pour indiquer l’éloignement physique entre les employés et les clients.    
  • Élaborez et appliquez un plan visant à promouvoir l’éloignement physique pendant la consultation, la procédure et le paiement.
  • Imprimez des affiches qui décrivent les politiques et les procédures telles :
    • les attentes relatives à l’éloignement physique,
    • l’hygiène des mains,
    • l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer),
    • les pratiques et les attentes en matière de nettoyage et de désinfection,
      et posez-les aux entrées et à l’intérieur de l’entreprise.
  • Imprimez et posez des affiches aux entrées de l’entreprise pour aviser les clients qui présentent des symptômes de la COVID-19 de ne pas entrer.

Rendez vous

  • Autant que possible, faites les consultations par téléphone ou Internet afin de limiter le contact direct sur place. Les clients doivent pratiquer une bonne hygiène des mains lorsqu’ils entrent dans l’entreprise et qu’ils en sortent.
  • Évitez tout contact physique non nécessaire (p. ex. les poignées de main).
  • Demandez au client d’enlever et de remettre son propre veston au lieu de demander à un employé de l’aider.
  • Des dossiers complets des clients doivent être conservés pour les procédures invasives, tel qu’il est décrit dans les lignes directrices pour les entreprises de services personnels.
  • Un dossier incluant le nom complet, le numéro de téléphone et l’adresse du client doit être tenu pour tous les autres services afin d’aider, au besoin, à retracer les contacts. 
  • Le paiement anticipé en ligne ou sans contact est encouragé.
  • Si les paiements comptants sont acceptés sur place, il vaut mieux confier cette tâche à un employé désigné qui doit se laver les mains entre chaque transaction.

Politique en cas de maladie et sensibilisation

  • Une politique écrite en cas de maladie et d’exclusion doit être en vigueur.
  • Les employés doivent surveiller leurs symptômes et signaler à leur superviseur toute préoccupation concernant une exposition possible à la COVID-19 ou des symptômes possibles de la COVID-19.
  • Un employé qui développe des symptômes de la COVID-19 au travail doit immédiatement pratiquer l’hygiène des mains, aviser la direction, éviter tout contact avec les autres et quitter dès qu’il peut le faire de façon sécuritaire. Composez le 8-1-1 pour obtenir un test de dépistage.
  • Les employés symptomatiques doivent s’auto isoler jusqu’à ce qu’ils puissent subir un test de dépistage et que les résultats soient confirmés.
  • Si les résultats du test de dépistage à la COVID-19 sont négatifs mais que l’employé est encore malade ou symptomatique, il doit rester loin du lieu de travail.
  • Les employés doivent être sensibilisés aux mesures appropriées pour prévenir l’infection et la transmission de la maladie.  

Équipement de protection individuelle

  • Pour les services où il est impossible de maintenir l’éloignement physique et où d’autres mesures de contrôle comme les barrières physiques ne peuvent être appliquées, il est fortement recommandé de porter des masques non médicaux afin de réduire le risque possible de transmission.
  • Le porteur d’un masque n’est peut-être pas protégé contre le virus parce que le masque n’est pas ajusté à son visage, mais un masque peut réduire la propagation de gouttelettes respiratoires. Les clients devraient donc aussi porter des masques non chirurgicaux.  
  • Envisagez aussi de porter un protecteur oculaire et un tablier.
  • Il est important de sensibiliser les employés et les clients à la bonne façon de porter un masque.
  • Continuez de suivre les recommandations et les consignes actuelles concernant la santé et la sécurité au travail.

Nettoyage et désinfection

  • Les postes de travail, les surfaces fréquemment touchées, et les instruments et l’équipement utilisés doivent être nettoyés et désinfectés rigoureusement entre chaque client.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées dans les toilettes. 
  • Un plan d’hygiène détaillé est requis et doit comprendre les renseignements suivants :
    • noms des nettoyants, désinfectants et agents d’assainissement qui seront utilisés, et instructions pour le mélange;
    • liste de toutes les surfaces qui seront nettoyées et désinfectées.
  • Si vous utilisez un désinfectant chimique, il est important de suivre les directives écrites du fabricant. Tous les produits utilisés comme désinfectants doivent avoir un numéro d’identification du médicament (DIN) ou une homologation d’instrument médical (HIM); les approbations d’administrations étrangères (FDA, EPA, etc.) ne sont pas reconnues au Canada.
  • Il est important de choisir le désinfectant qui convient à la tâche à accomplir.

Téléchargement du feuillet de renseignements Choisir un désinfectant (en anglais seulement)

Utilisation générale des instruments et de l’équipement

  • Suivez toutes les recommandations des lignes directrices pour les entreprises de services personnels.
  • Évitez d’échanger des instruments et de l’équipement entre les postes de travail. Chaque employé devrait disposer de son propre ensemble d’instruments. 
  • Pour que le temps de séchage soit suffisant entre les rendez vous, il vaut mieux avoir plus d’un ensemble d’instruments (c. à d. brosses à ongles, coupe ongles, etc.)
  • Utilisez seulement l’équipement et les instruments qui peuvent être nettoyés et désinfectés ou jetés entre chaque client.
  • Tout instrument qui ne peut pas être nettoyé et désinfecté entre chaque client doit être jeté (c. à d. séparateurs d’orteils, limes à ongles, aiguilles, etc.).
  • L’équipement et les instruments doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque client avec un désinfectant de niveau approprié. 
  • Les serviettes, les robes de chambre, les dessus de table, etc. doivent être lavés entre chaque client.
  • Lisez l’annexe B des lignes directrices pour les entreprises de services personnels pour déterminer le niveau de désinfection des instruments et de l’équipement requis.
Date de publication : 
le 29 Juin 2020
Santé et Mieux‑être

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