Lignes directrices pour les salons funéraires
Prévention et contrôle des infections
Manipulation d’un défunt qui est décédé de la COVID-19
Il faut aviser tous ceux qui manipuleront la dépouille du statut de santé présumé ou confirmé de la personne à son décès. Les personnes décédées qui avaient la COVID-19 peuvent être inhumées ou incinérées.
Transfert d’une dépouille
- Prenez les précautions normales.
- Mettez l’équipement de protection individuelle (ÉPI) additionnel s’il y a un risque d’exposition aux liquides corporels.
- Désinfectez l’extérieur du sac avant le transport.
- Portez des gants en nitrile jetables lorsque vous manipulez le sac mortuaire.
- Lorsque vous accédez au corps dans le sac mortuaire, les cavités orales et nasales devraient être recouvertes ou remplies pour qu’il n’y ait plus d’évacuation du contenu des poumons. Un masque non médical ou un morceau de coton peut être placé pour recouvrir les cavités orales et nasales afin d’éviter les risques que le virus s’échappe des poumons.
Préparation / Embaumement
- Peut être effectué.
- Lors de l’embaumement, prenez les précautions normales habituelles de prévention et de contrôle des infections pour la préparation d’un défunt ayant une maladie transmissible.
- Mettez l’équipement de protection individuelle (ÉPI) additionnel s’il y a un risque d’exposition aux liquides corporels.
- Les actions qui génèrent des aérosols ou des éclaboussures doivent être évitées sauf si elles sont essentielles.
- Portez des protections respiratoires appropriées si les procédures génèrent des aérosols ou si c’est nécessaire en raison de l’exposition à des produits chimiques.
- Le retrait des fluides du défunt pendant le processus d’embaumement peut créer un risque additionnel d’éclaboussures. Tout doit être fait afin de réduire les éclaboussures qui découlent du lavage du défunt ou de l’aspiration des cavités.
- Les procédures qui génèrent des aérosols devraient être évitées en tout temps durant le processus d’embaumement. Il faut porter un respirateur N95, une protection pour le visage ou les yeux et une blouse imperméable jetable si une procédure générant des aérosols a lieu.
- Portez des gants épais par-dessus les gants de nitrile s’il y a un risque de coupes, de perforation ou d’autres blessures qui pourraient percer la peau.
- Le nettoyage devrait être fait conformément aux recommandations du fabricant.
- Suivez les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (par exemple, concentration, méthode d’application et temps de contact). Si les mains sont visiblement sales, utilisez toujours d’abord de l’eau et du savon.
ÉPI : Blouse jetable imperméable, écran facial ou lunettes, gants et masque facial.
Défunt qui avait la COVID-19 : Contacts avec la famille
- La transmission se produit principalement de personne à personne par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires (par exemple, toux, éternuements). La transmission peut aussi se produire par contact avec des surfaces contaminées.
- Il ne faudrait pas toucher le corps d’une personne qui est décédée de la COVID-19.
- Les personnes âgées et celles ayant des troubles médicaux sous-jacents doivent redoubler de prudence lorsqu’elles sont en présence d’une personne qui est décédée de la COVID-19.
- Après la préparation de la dépouille, il pourrait y avoir moins de risques de propagation du virus si l’on touche les mains ou si on étreint le défunt.
- Il faut éviter les baisers, le lavage du mort et l’enveloppement dans un linceul.
- Lavez-vous toujours les mains après avoir touché une personne décédée de la COVID-19.
~Veuillez prendre note que ces lignes directrices pourraient être modifiées.
Références
Agence de la santé publique du Canada. Lignes directrices provisoires : Services de soins funéraires et manipulation des dépouilles durant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19). Le 13 avril 2020. [Consulté le14 avril 2020]
Date de publication :
le 21 Août 2023