Lignes directrices pour les services de garde agréés

À partir du 24 mai 2022, -    Le port du masque n’est plus obligatoire dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le personnel et les familles devraient être appuyés s’ils décident de continuer à porter le masque.
Les enfants et le personnel n’ont plus besoin de subir des tests antigéniques rapides avant de fréquenter une garderie. Les enfants et le personnel devraient rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Toute personne qui a des symptômes devrait subir un test à une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É. Pour les personnes et les familles qui souhaitent continuer les dépistages au moyen de tests antigéniques rapides, les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants auront un approvisionnement de tests disponibles. Il est également possible de se procurer ces tests dans les centres Accès Î.-P.-É. de la province.

Mesures de santé publique accrues dans les services de garde agréés

Mesures de santé publique accrues
Vaccination

Il est recommandé que toutes les personnes admissibles reçoivent une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada, y compris une dose de rappel.

La vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants. On continue de recueillir des preuves de l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron et les autres variants. Bien qu’il y ait des cas de percées infectieuses chez les personnes vaccinées, les vaccins dont l’utilisation est actuellement approuvée au Canada semblent offrir une bonne protection contre les conséquences graves et les hospitalisations liées aux variants. Une dose de rappel, deux mois après la deuxième dose, offre une protection supérieure contre la COVID-19 et ses variants.

Dépistage et gestion des symptômes de la COVID-19

Le dépistage à la maison ou l’autodépistage quotidien des symptômes de la COVID-19, au moyen de l’outil de dépistage de la COVID-19, est recommandé pour le personnel, les enfants et les visiteurs.

En cas de symptômes de la COVID-19, il faut aller subir un test à une clinique de dépistage de la COVID-19.

Les lignes directrices liées aux tests de dépistage pourraient évoluer; consulter les renseignements les plus à jour sur la page Web au sujet des tests de dépistage.

Il faut suivre les procédures de routine pour les enfants, le personnel et les visiteurs qui tombent malades pendant la journée.

Si un enfant présente un seul symptôme léger de la COVID-19, les parents ou les tuteurs peuvent utiliser un test de dépistage antigénique rapide à domicile.

  • L’enfant peut retourner au service de garde après avoir obtenu des résultats négatifs à un premier test antigénique rapide, dans la mesure où les symptômes s’améliorent.
  • On continue d’encourager les enfants à rester à la maison lorsqu’ils présentent des symptômes actifs afin de réduire l’impact sur les autres.

Lorsqu’on évalue des symptômes de la COVID-19, il est important de considérer la période de l’année et ce qui est normal pour la personne.

  • Est-ce que ces symptômes sont normaux chez la personne? (toux en raison de problèmes d’asthme, écoulements nasaux chroniques, etc.); OU
  • Est-ce que les symptômes sont nouveaux et empirent? Est-ce que la personne se sent mal? (fièvre, début de toux, etc.).
Hygiène des mains

Le lavage fréquent des mains tout le long de la journée est recommandé, ainsi qu’une bonne étiquette respiratoire. Les fournitures pour le lavage des mains doivent être accessibles dans tout le service de garde.

Des affiches sur l’hygiène des mains (p. ex., lavage des mains) et l’étiquette respiratoire (p. ex., en cas d’éternuements et de toux) doivent être installées à des endroits bien visibles.

L’utilisation systématique d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool n’est pas recommandée dans les services de garde pour les enfants, mais il devrait y en avoir pour utilisation par les parents, les visiteurs et le personnel.

Nettoyage et désinfection

Continuer de désinfecter et de nettoyer en profondeur les surfaces fréquemment touchées.

Les jouets devraient être lavés lorsqu’on peut y voir de la saleté et désinfectés au besoin (au moins une fois par semaine). Les jouets qui vont dans la bouche et les jouets qui ont été manipulés par un enfant malade ou un enfant présentant des symptômes de la COVID-19 devraient être lavés et désinfectés après chaque utilisation.

Ventilation Ouvrir les fenêtres lorsque possible et lorsque la météo le permet.
Port du masque

Le port du masque continue d’être recommandé dans les espaces publics intérieurs. De plus, le port du masque est recommandé pour le personnel qui travaille avec les élèves qui présentent des risques plus élevés de conséquences graves de la COVID-19, lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

Il revient au personnel et aux visiteurs de décider s’ils portent un masque. Nous appuyons toute personne qui choisit de porter le masque. À partir du 24 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire pour le personnel des services de garde agréés.

Éloignement physique L’éloignement physique n’est pas requis, toutefois, il est encouragé de prévenir l’encombrement des aires communes intérieures.
Enfants et personnel vulnérables Les enfants et le personnel vulnérables sur le plan médical peuvent se présenter au service de garde. Ils pourraient toutefois vouloir consulter leur fournisseur de soins de santé avant de le faire.
Tests de dépistage

Le dépistage à l’aide de tests antigéniques rapides n’est plus requis pour le personnel et les enfants des services de garde agréés.

Les centres continueront d’avoir accès aux trousses de tests pour les personnes ou les familles qui désirent continuer à faire les dépistages régulièrement.

FAQ : services de garde agréés

Dépistage de la santé et tests

Dois-je remplir un formulaire de dépistage à l’arrivée de chaque enfant?

Non. Les parents ou tuteurs devraient examiner du questionnaire sur la santé chaque jour pour déterminer si leur enfant devrait se rendre au service de garde. Les éducateurs devraient continuer de surveiller l’apparition de symptômes chez les enfants au cours de la journée.  

Un enfant doit-il être exclu s’il a des allergies connues qui causent des symptômes semblables à ceux de la COVID-19?

Non. Si les symptômes empirent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, l’enfant devrait alors être exclu et subir un test à une clinique de dépistage.   

Pendant combien de temps devrait-on exclure un enfant ou un membre du personnel qui présente des symptômes?

Un enfant ayant un seul symptôme léger peut retourner au service de garde après un test antigénique rapide négatif (ce test devrait être répété dans les 48 heures).

Un enfant ayant plus d’un symptôme (ou un seul symptôme qui empire) peut retourner au service de garde une fois les symptômes disparus.    

Un membre du personnel ayant des symptômes, peu importe la sévérité, peut retourner au service de garde une fois les symptômes disparus, ou si les symptômes ne s’aggravent pas et qu’un test négatif a été obtenu dans une clinique de dépistage de la COVID-19 dans les 24 heures précédentes.

Un enfant peut-il se rendre au service de garde s’il présente un seul symptôme?

Oui, dans la mesure où l’enfant a obtenu des résultats négatifs à un test antigénique rapide ou à un test de dépistage en clinique subi dans les dernières 24 heures.  

Peut-on utiliser un test antigénique rapide pour un enfant de moins de deux ans?

Oui. Un test antigénique rapide peut être utilisé, peu importe l’âge, tant que le parent ou tuteur est à l’aise de l’administrer. 

Que devrais-je faire si un seul parent ou tuteur est en mesure de venir chercher un enfant et que ce parent ou tuteur ressent des symptômes?

Si possible, le parent ou tuteur devrait téléphoner au service de garde à son arrivée pour que le personnel puisse rejoindre le parent à la porte avec l’enfant. Le parent ou tuteur et le membre du personnel doivent tous deux porter un masque approprié.

Quand les parents ou les tuteurs devraient-ils effectuer le dépistage à l’aide de trousses de tests rapides?

Les parents ou les tuteurs peuvent souhaiter utiliser un test antigénique rapide sur leur enfant qui présente un seul symptôme léger. 

Si un enfant ou un membre du personnel s’est récemment rétabli de la COVID-19, devrait-il continuer d’utiliser les tests antigéniques rapides pour le dépistage de routine?

Si un enfant ou un membre du personnel a reçu un résultat positif (à un test PCR confirmé en laboratoire ou à un test moléculaire rapide effectué dans une clinique de dépistage) le 15 décembre 2021 ou après, qu’il a effectué sa période d’auto-isolement et qu’il n’a pas de symptômes, il n’est pas nécessaire d’effectuer de test antigénique rapide pour une période de 90 jours après le résultat positif. S’il développe des symptômes, il devrait rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.

Auto-isolement

À quel moment un enfant peut-il retourner au service de garde après avoir reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19?

Si l’enfant a moins de 5 ans OU s’il a 5 ans et plus et est entièrement vacciné, il peut retourner au service de garde après avoir complété 7 jours d’isolement et s’il n’a pas de symptômes. S’il présente encore des symptômes après sept jours d’isolement, il peut retourner au service de garde si les symptômes s’améliorent et qu’il n’a pas fait de fièvre depuis 24 heures.

Si l’enfant a 5 ans ou plus et est non vacciné ou partiellement vacciné, il peut revenir au service de garde après avoir complété 10 jours d’isolement et s’il n’a pas de symptômes. S’il présente encore des symptômes après dix jours d’isolement, il peut retourner au service de garde si les symptômes s’améliorent et qu’il n’a pas fait de fièvre depuis 24 heures.

Si plus d’un enfant ou membre de la famille reçoit des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 en quelques semaines, combien de temps les autres membres du ménage doivent-ils s’isoler?

Si vous ne pouvez pas vous isoler des cas positifs et qu’un membre du ménage reçoit des résultats positifs, puis un autre quelques jours plus tard, et ainsi de suite :

  • Après avoir complété l’isolement pour le premier cas, les autres membres de la famille qui N’ONT PAS reçu de résultat positif ET qui n’ont pas de symptômes peuvent mettre fin à l’isolement et retourner au centre de garde. Jusqu’à ce que le dernier membre du ménage à avoir reçu un résultat positif ait terminé sa période d’auto-isolement, les autres membres de la famille doivent s’isoler immédiatement comme étant des cas positifs s’ils développent des symptômes.

Un enfant ou membre du personnel identifié comme un contact étroit doit-il s’isoler?

Non, un enfant ou un membre du personnel identifié comme contact étroit, au sein du ménage ou hors ménage, n’a pas besoin de s’isoler et peut fréquenter le service de garde s’il s’isole correctement du cas positif.

Pour de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, cliquez ici.

À quel moment un membre du personnel peut-il retourner au travail après avoir reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Le matin du jour 7 (s’il est entièrement vacciné) ou du jour 10 (s’il est non vacciné ou partiellement vacciné), si les symptômes s’améliorent et qu’il n’a pas fait de fièvre depuis 24 heures.

Si un enfant ou membre du personnel s’est rétabli de la COVID-19, mais présente encore des symptômes, peut-il retourner au centre?

L’enfant ou le membre du personnel peut retourner au centre après avoir été considéré comme rétabli, à condition que les symptômes s’améliorent et qu’il n’ait pas fait de fièvre dans les 24 heures précédentes.

Est-ce que je peux demander une preuve d’auto-isolement des membres du personnel ou des enfants qui retournent au service de garde?

Non. Dans le cas des enfants, un parent/tuteur déterminera quand ils ont terminé l’auto-isolement d’après les conseils de la Santé publique.

Pour de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 positifs, cliquez ici.

Date de publication : 
le 24 Mai 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca