Lignes directrices pour les services de garde non agréés

Un service de garde non agréé devra fermer si un enfant ou un prestataire de services de garde obtient un résultat positif au test de dépistage du coronavirus (COVID-19), ou en raison de tout autre danger imminent pour la santé, à la discrétion d’un responsable de la santé publique.  

Les services de garde non agréés, tout comme les autres organismes, services ou entreprises à l’Î.-P.-É., doivent avoir un plan opérationnel en lien avec la COVID-19.

Mesures que doivent suivre tous les organismes, services et entreprises :

  • Mettez au point et suivez un plan opérationnel établissant les dispositions prises pour atténuer les risques de transmission.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour assurer une interaction minimale des personnes (y compris les employés et les enfants) à moins de deux mètres (six pieds) les unes des autres.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour empêcher les employés et les enfants qui sont tenus de s’auto-isoler d’entrer dans un centre.
  • Élaborez une politique d’exclusion qui veille à ce que les employés et les enfants symptomatiques soient immédiatement exclus des activités du centre.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les aires et les surfaces communes.
  • Assurez-vous que les employés et les enfants ont accès à des postes de lavage des mains ou à des produits désinfectants pour les mains.

Lignes directrices en matière de santé publique pour les services de garde non agréés de l’Î.-P.-É.

Mesures de santé publique requises :

  1. Le prestataire de services de garde doit respecter le nombre d’enfants autorisé pour les services de garde non agréés :
    1. Le nombre maximal d’enfants autorisé ne doit pas dépasser cinq enfants s’il y a des nourrissons et comprendre au plus deux nourrissons.
    2. Si tous les enfants sont d’âge préscolaire et scolaire, le nombre maximal ne doit pas dépasser six enfants.
    3. Si tous les enfants sont d’âge scolaire, le nombre maximal ne doit pas dépasser sept enfants.
  2. Dans la mesure du possible, il faut pratiquer l’éloignement physique.
  3. Les visiteurs au service de garde non agréé doivent suivez les lignes directrices en vigueur concernant le port du masque.
  4. Tout enfant ou parent qui présente des symptômes de la maladie ne devrait pas être autorisé à entrer dans un centre. Les services de garde non agréés sont appelés à soumettre les gens à un dépistage avant de les autoriser à entrer. Voir l’annexe A ci-dessous pour un questionnaire de dépistage modèle. Les symptômes à rechercher sont, entre autres, la fièvre, la toux, l’essoufflement, le mal de gorge, l’écoulement nasal, la congestion nasale, les maux de tête et une sensation générale de malaise.
    1. Si un enfant développe des symptômes pendant qu’il est au centre, il doit être isolé dans une salle ou une aire séparée, à l’écart des autres enfants, dans la mesure du possible. Le parent doit être averti qu’il doit venir chercher l’enfant immédiatement.
    2. Si l’enfant a besoin d’un contact étroit et de soins, le prestataire de services de garde peut continuer de s’occuper de lui jusqu’à ce que le parent arrive. Le prestataire de services de garde doit s’assurer de bien se laver les mains et éviter tout contact avec les sécrétions respiratoires de l’enfant.
    3. Tous les articles, la literie, les jouets, etc. utilisés par l’enfant cette journée-là doivent être retirés de l’aire de jeu et assainis, ou être assainis sur place.
  5. Il faut respecter les lignes directrices suivantes concernant le lavage des mains :
    1. Rincez les saletés visibles des mains avec de l’eau tiède;
    2. Faites mousser vos mains avec du savon liquide et de l’eau tiède; frottez vigoureusement pendant au moins 20 secondes. Prêtez une attention particulière aux endroits suivants : sous les ongles, entre les doigts, sur le dessus des mains et les poignets;
    3. Rincez avec de l’eau courante;
    4. Séchez vos mains avec un essuie-tout à usage unique provenant d’un distributeur, un séchoir à air ou une serviette à main (qui doit servir une seule fois avant d’être lavée).
  6. Le prestataire de services de garde et les enfants doivent se lavent les mains correctement :
    1. en début de journée et avant de rentrer chez soi;
    2. après avoir utilisé les toilettes;
    3. après avoir aidé un enfant à utiliser les toilettes;
    4. après avoir changé une couche;
    5. avant de préparer et de servir de la nourriture;
    6. avant et après avoir mangé ou nourri un enfant;
    7. après s’être sali les mains;
    8. après s’être essuyé le nez, s’être mouché ou avoir mouché un enfant;
    9. après avoir éternué ou toussé;
    10. avant de donner des médicaments à un enfant;
    11. après avoir soigné un enfant malade;
    12. après avoir nettoyé (s’applique uniquement au prestataire de services de garde);
    13. après toute autre activité susceptible de contaminer les mains.
      1. Le prestataire de services de garde devrait aider les jeunes enfants à s’assurer que le lavage des mains est effectué correctement.
      2. L’utilisation systématique d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool n’est pas recommandée dans les services de garde, mais peut être nécessaire lorsque les enfants et les prestataires de services de garde participent à des activités extérieures.
      3. Les surfaces (p. ex. les tables, les jouets, etc.) dans les centres doivent être lisses, non absorbantes, durables et faciles à nettoyer. Les centres doivent être nettoyés et assainis fréquemment chaque jour. Ils doivent respecter les normes générales en matière de nettoyage et d’assainissement, ainsi que les procédures de nettoyage, d’assainissement et de désinfection de routine décrites dans le plan d’assainissement mis au point par le centre. L’Annexe B décrit la façon de nettoyer et d’assainir, tandis que l’Annexe C présente les recommandations pour améliorer le nettoyage lors d’une éclosion de maladies gastro-intestinales et autres.
  7. Le jeu extérieur est encouragé pourvu que les précautions suivantes soient respectées;
  8. L’éloignement physique est pris en compte et maintenu dans la mesure du possible;
  9. Les enfants et le prestataire de services de garde se lavent les mains avant et après le jeu extérieur.

Annexe A : Questionnaire de dépistage

Ce questionnaire de dépistage est fourni en tant que ressource pour les centres qui souhaitent évaluer les personnes avant qu’elles entrent dans un centre.

Évaluation du risque : Questions initiales de dépistage

Présentez-vous l’un des symptômes suivants :
•    Nouvelle toux ou toux qui empire
•    Essoufflement ou difficulté à respirer
•    Fièvre
•    Frissons
•    Mal de gorge
•    Congestion, écoulement nasal, éternuements
•    Mal de tête
•    Douleurs musculaires
•    Fatigue inhabituelle
•    Perte marquée de l’odorat ou du goût
•    Autre (comprend des symptômes non énumérés ci-dessus)  
Oui    Non

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a-t-il dit à votre enfant de s’isoler?
Oui    Non

Au cours des 14 derniers jours, est-ce que vous, ou votre (vos) enfant(s) fréquentant le centre, avez eu un contact étroit (contact face à face dans un rayon de deux mètres/six pieds) avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19?
Oui    Non

Au cours des 14 derniers jours, est-ce que vous, ou quelqu’un de votre ménage, avez été en contact avec une personne potentiellement atteinte de la COVID-19 ou dont le cas de COVID-19 a été confirmé?   
Oui    Non

Si vous avez répondu « Oui » à n’importe quelle question ci-dessus, n’entrez PAS dans le centre en ce moment.

Exception : Si votre enfant a une condition ou des symptômes qui ne sont pas nouveaux ou inhabituels pour lui/elle (exemple : allergies chroniques), cela ne l’obligera pas à s’absenter. Toutefois, si les symptômes deviennent plus extrêmes que d’habitude ou sont accompagnés d’un début de nouveaux symptômes, il serait important de consulter un fournisseur de soins de santé pour déterminer s’il est recommandé de rester à la maison ou de passer un test de dépistage de la COVID-19.

Si vous avez répondu « Non » à toutes les questions ci-dessus, veuillez signer le formulaire et vous laver les mains pendant au moins 20 secondes (ou utiliser un désinfectant pour les mains) avant et après votre visite.
Notre objectif est de minimiser le risque d’infection pour le prestataire de services de garde et les enfants. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Nom de la personne dépistée :
Nom du parent ou du tuteur (s’il y a lieu) :
Signature :                                                                  Date :
Nom du prestataire de services de garde :
Signature :                                                                  Date :

Annexe B : Comment nettoyer et assainir

Il existe quatre étapes pour nettoyer et assainir un objet ou une surface adéquatement :

  1. Laver : Enlever toute la saleté visible avec de l’eau tiède et du savon.
  2. Rincer : Rincer l’objet pour enlever la saleté et le savon.
  3. Assainir : Soit faire tremper les petits articles, soit essuyer les gros articles et les grandes surfaces avec un agent d’assainissement approuvé. L’agent d’assainissement doit rester sur l’article ou la surface pendant environ deux minutes pour lui permettre de détruire tout microbe nocif présent.
  4. Sécher : Les articles doivent uniquement être séchés à l’air. Cela permet d’éviter une éventuelle recontamination par l’utilisation d’une serviette réutilisable et d’augmenter le temps de contact avec l’agent d’assainissement. Si un article ne peut pas être séché à l’air, utilisez une serviette en papier propre à usage unique.
Mélanger un agent d’assainissement
Zones à assainir Dilution (mélange de l’agent d’assainissement)
  Eau de Javel domestique Ammonium quaternaire
Cuisine, surfaces qui entrent en contact avec des aliments et jouets 100 ppm 200 ppm
Salles de bain, zones de changement de couches, lits de bébé, lits portatifs, matelas et meubles 200 ppm 400 ppm
Surfaces contaminées avec du sang ou des fluides corporels Solution 1:10 Solution 1:10
  • Utilisez toujours de l’eau potable.
  • Videz toujours le produit chimique dans l’eau.
  • N’utilisez pas de bouteilles transparentes pour les solutions d’eau de Javel, car la lumière du soleil en affaiblira rapidement la puissance.
  • Utilisez toujours les bandelettes réactives appropriées pour vérifier la concentration de l’agent d’assainissement.
  • Étiquetez tous les récipients.
  • Préparez l’agent d’assainissement aussi souvent que nécessaire pour vous assurer qu’il est disponible à la concentration appropriée.  
  • Conservez les solutions dans un endroit non accessible aux enfants.  

Annexe C : Nettoyage approfondi lors d’une éclosion

Les surfaces fréquemment touchées sont les plus susceptibles d’être contaminées et doivent être nettoyées et assainies au moins deux fois par jour, ou lorsqu’elles sont visiblement sales.

Exemples de surfaces fréquemment touchées :

  • tables;
  • interrupteurs;
  • téléphones (y compris les cellulaires personnels);
  • poignées de porte;
  • robinets;
  • chasses d’eau;
  • comptoirs de cuisine;
  • barrières pour bébés;
  • rampes d’escalier;
  • bouteilles ou distributeurs de désinfectant pour les mains;
  • jouets;
  • lits portatifs, matelas et lits de bébé.

Il faut avoir recours à un processus de nettoyage et d’assainissement à deux étapes.

  • NETTOYER – essuyez les surfaces pour enlever les saletés visibles.
  • ASSAINIR – essuyez à nouveau les surfaces avec un chiffon saturé de l’agent d’assainissement.

Compte tenu de la nécessité de faire un nettoyage approfondi lors d’une éclosion, il est préférable de diminuer le nombre de jouets mis à la disposition des enfants dans un centre.

Date de publication : 
le 7 Décembre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca