Lignes directrices pour le transport de personnes en auto-isolement

Dans certains cas, un résident de l’Î.-P.-É. doit se charger du transport d’une personne devant s’auto-isoler (par exemple, pour l’amener à une clinique de dépistage). 

Les chauffeurs de taxi et les covoitureurs qui transportent des passagers vers un site de dépistage de la COVID-19 ou un hôpital doivent subir un test hebdomadaire de dépistage de la COVID-19. S’ils développent des symptômes, ils devraient se faire tester immédiatement.

S’il est nécessaire de transporter une personne qui doit s’auto-isoler, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :

  • Si le service est offert par une entreprise ou un organisme, le conducteur et les passagers doivent porter des masques (si le service n’est pas offert par une entreprise ou un organisme, par exemple, un membre de la famille qui amène un autre membre de la famille à une clinique de dépistage, il faut porter les masques pour limiter l’exposition et pour ne pas être identifié comme contact étroit).
  • Maintenez l’éloignement physique autant que possible. Les passagers doivent prendre place sur les sièges arrière seulement. Si vous ne transportez qu’une personne, elle devrait s’asseoir à l’arrière, du côté passager du véhicule. Le siège du côté passager à l’avant devrait être vacant en tout temps. Cela pourrait signifier qu’il faut limiter le nombre de passagers à transporter par fois et s’y prendre en plusieurs voyages pour transporter tout un groupe. Les passagers ayant des besoins spéciaux qui ont besoin d’un accompagnateur peuvent s’asseoir à côté de leur accompagnateur (traité comme s’il était membre du même ménage). 
  • Avant d’aller chercher vos passagers, nettoyez-vous les mains à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool.
  • Encouragez les passagers à se nettoyer les mains à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool avant d’entrer dans le véhicule et demandez aux passagers d’éviter de toucher l’intérieur du véhicule autant que possible. S’il y a lieu, les passagers devraient charger et décharger eux-mêmes leurs effets personnels (par exemple, sacs, valises, mallettes).
  • Ouvrez les fenêtres du véhicule (si les conditions météorologiques le permettent) et utilisez les dispositifs d’aération du véhicule pour faire entrer de l’air frais de l’extérieur. Évitez d’utiliser le mode de recirculation d’air du véhicule.
  • Nettoyez de nouveau vos mains avec un désinfectant à base d’alcool lorsque les passagers sont déposés à leur destination d’isolement et lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes dès que possible.  
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces dures dans votre véhicule à l’aide de lingettes désinfectantes, en portant une attention particulière aux surfaces qui sont souvent touchées (par exemple, poignées de portières, boucles de ceinture de sécurité, boutons pour les fenêtres et le verrouillage, accoudoirs, porte-gobelets).
     
Date de publication : 
le 6 Avril 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca