Mise à jour des mesures relatives à la COVID-19 – à partir du 16 février 2021
À partir du 16 février 2021, les mesures temporaires suivantes sont en place jusqu’à nouvel ordre. La situation continue d’être évaluée régulièrement.
Tous les organismes, services et entreprises, ainsi que les organisateurs de rassemblements organisés, sont tenus d’avoir des mesures en place pour contrer la propagation de la COVID-19. Ils doivent mettre au point et suivre un plan opérationnel qui précise ces mesures.
La participation de l’Île-du-Prince-Édouard à la bulle atlantique reste suspendue jusqu’à la mi-février, et continuera d’être évaluée.
Famille et amis |
|
Rassemblements (y compris les rassemblements religieux) |
|
Loisirs |
|
Entreprises et ONG |
|
Services de garde |
|
Soins de santé (y compris les soins communautaires) |
|
Services publics |
|
Éducation et formation |
|
Soins de longue durée |
|
Mesures de santé publique que nous pouvons tous prendre afin de prévenir la transmission de la COVID-19 :
- Restez informés, soyez prêts et suivez les conseils de santé publique.
- Limitez le nombre de personnes avec qui vous êtes en contact et fréquentez toujours les mêmes personnes.
- Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 % à 80 %.
- Restez à la maison lorsque vous êtes malade et passez un test de dépistage promptement si vous avez des symptômes de la COVID-19.
- Restez à une distance de deux mètres (six pieds) des gens qui ne résident pas avec vous.
- Le port du masque non médical est obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Portez un masque non médical à l’extérieur lorsqu’il est impossible de maintenir l’éloignement physique entre les gens de différents ménages. Le port d’un masque non médical ne suffit pas pour prévenir la propagation de la COVID-19, et il ne remplace pas les autres mesures de santé publique comme l’éloignement physique, le lavage des mains et rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien.
- Ne vous touchez pas le visage si vous ne vous êtes pas lavé les mains au préalable.
- Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre manche et lavez-vous les mains immédiatement après.
- Veillez à nettoyer et à désinfecter souvent les surfaces qui sont touchées fréquemment, comme les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
- Avec le soutien de votre employeur, envisagez de travailler de la maison si possible, particulièrement si l’éloignement physique ne peut être maintenu sur le lieu de travail, ou préparez-vous pour pouvoir le faire si le besoin se présente.
- Examinez les possibilités de rechange pour obtenir et fournir des services comme le magasinage en ligne, la livraison à domicile et les services de ramassage.
- Lorsque vous avez recours à des services à l’extérieur de votre domicile, respectez les mesures de santé publique.
- Les personnes de différents ménages peuvent covoiturer ou partager le même véhicule. S’il est impossible de pratiquer l’éloignement physique, portez un masque non médical et déployez tous les efforts possibles pour maintenir une certaine distance entre les passagers, par exemple en limitant le nombre de personnes à bord du véhicule.
- Les personnes vulnérables devraient faire preuve de prudence et réduire au minimum les contacts à haut risque.
- Tenez un journal d’interactions pour surveiller votre situation et pour faciliter le dépistage des personnes avec qui vous êtes entrées en contact si jamais un cas était détecté.
Foire aux questions
Je planifiais un rassemblement organisé de 50 personnes. Qu’est-ce que cela signifie pour mon événement?
Les rassemblements organisés sont maintenant autorisés avec un plan opérationnel, à condition de suivre les lignes directrices connexes; les mariages et les funérailles sont limités à 50 personnes, en plus des officiants.
J’ai reçu une approbation pour un rassemblement multiple, avec quatre groupes de 50 personnes (total de 200 personnes). Qu’est-ce que cela signifie pour mon événement?
Les rassemblements multiples avec quatre cohortes de 50 personnes sont permis en ce moment. Si vous avez déjà reçu une approbation pour plus de quatre groupes de 50 personnes, vous pouvez poursuivre avec quatre des groupes pour lesquels vous étiez approuvés. Si vous possédez une installation multifonctionnelle, veuillez communiquer avec envhealth@ihis.org pour discuter.
Est-ce que les marchés spontanés et les foires artisanales sont autorisés?
Oui, les marchés spontanés et les foires artisanales sont autorisés, à condition de suivre les lignes directrices pour le commerce au détail et les directives pour les marchés et les foires artisanales.
Qu’est-ce qu’un service personnel?
Voici quelques exemples de services personnels : barbiers et salons de coiffure, manucures et pédicures, massages, tatouages et acupuncture. Une liste plus complète est publiée ici : Services personnels.
Veuillez noter que les fournisseurs de services personnels et les clients doivent porter un masque non médical en tout temps. Lorsqu’un masque non médical ne peut être porté par le client en raison du service fourni, le prestataire de services doit porter un masque non médical et une protection oculaire/faciale pour la durée du rendez-vous. Les options en matière de protection oculaire/faciale comprennent un écran facial ou des lunettes de sécurité qui protègent entièrement les yeux. Les lunettes personnelles ne sont pas une protection oculaire appropriée.
Que signifie « une attention soutenue aux dossiers pour la recherche des contacts » en ce qui concerne les sports d’équipe et les activités récréatives organisées?
Une attention soutenue aux dossiers pour la recherche des contacts signifie :
- s’assurer de recueillir le nom complet des personnes (prénom et nom de famille);
- écrire l’information clairement afin qu’elle soit lisible;
- inclure des renseignements contextuels, notamment le nom et l’heure de l’activité;
- s’assurer d’inclure tout le monde sur la liste, y compris les arbitres, les bénévoles et autres officiels, ainsi que les entraîneurs; et
- recueillir non seulement les noms et les coordonnées des personnes, mais leur rôle (p. ex. joueur, entraîneur, arbitre, etc.)
Cela s’ajoute aux directives standards concernant les dossiers pour la recherche des contacts.
Les coordonnées de tous les joueurs, bénévoles, spectateurs et membres du personnel participant au programme doivent être consignées au quotidien. On doit aussi noter les coordonnées d’au moins une personne par table ou par zone de places assises ainsi que le nombre de personnes par table ou zone. Pour ce faire, un responsable peut soit prendre les présences sur les lieux, soit les prendre de façon électronique puis confirmer les présences sur les lieux. Le registre doit comprendre le nom et le numéro de téléphone des personnes concernées et être conservé dans un lieu sûr pendant un mois pour faciliter la recherche des contacts au cas où d’autres cas se manifesteraient. Un processus interne devrait permettre d’aller chercher ces données rapidement au besoin, même la fin de semaine. Tout registre doit être conservé dans un endroit sûr pendant un mois, puis détruit selon une méthode sécuritaire afin de protéger la confidentialité de l’information des participants. Dans le cas de documents papier, une destruction sécuritaire implique à tout le moins le déchiquetage transversal.
Mon entreprise ne fait pas partie de celles à qui l’on impose des restrictions additionnelles. Est-ce que je peux continuer d’exploiter mon entreprise?
Si votre entreprise, votre service ou votre organisme n’est pas visé par les restrictions additionnelles indiquées ci-dessus, vous pouvez continuer de fonctionner en respectant les précautions générales de santé publique pour votre secteur.
Est-ce que les événements au volant sont permis?
Oui, les événements au volant sont permis avec les restrictions suivantes en place :
- un plan opérationnel décrivant les mesures qui seront prises pour atténuer la transmission de la COVID-19 est en place et est respecté;
- les véhicules sont à une distance d’au moins deux mètres (six pieds) les uns des autres;
- les participants demeurent dans leurs véhicules (sauf pour utiliser les toilettes);
- pour les événements au volant concernant plus de 50 personnes, il y a une interaction minimale entre les personnes à l’extérieur des véhicules et celles à l’intérieur des véhicules.
Si les organisateurs doivent se réunir à l’extérieur afin d’offrir les services, la limite concernant les rassemblements organisés s’applique. La limite pour ce qui est des rassemblements organisés ne s’applique pas aux personnes dans les voitures.
Les tournois sont-ils permis?
Les tournois sont permis tant que le nombre total de personnes qui interagissent au cours d’une journée ne dépasse pas 50; les événements où il y a plus de 50 personnes doivent être séparés en divisions d’un maximum de 50 personnes; le mélange des divisions peut se produire dans des jours distincts; il faut obtenir une autorisation préalable pour les événements rassemblant plus de 50 personnes.
Il faut demander aux joueurs au début de l’événement s’ils ont des symptômes de la COVID-19 et s’ils ont voyagé à l’extérieur de l’Île ou s’ils ont été en contact avec une personne qui a voyagé à l’extérieur de l’Île au cours des 14 derniers jours.
Seuls les membres de l’équipe peuvent participer aux activités se déroulant avant ou après le tournoi ou la partie.
Pas de résidences partagées par une grande équipe ou plusieurs équipes, y compris les hôtels.
Ces compétitions peuvent seulement avoir lieu si l’association sportive juge que le sport peut être pratiqué de façon sécuritaire en observant les limites indiquées.
La limite de 50 personnes est imposée pour minimiser le risque de transmission et faire en sorte que la recherche des contacts reste gérable advenant la découverte d’un cas positif.