Nouvelle normalité : Lignes directrices pour les rassemblements multiples

A partir de 1er octobre 2020

Ces lignes directrices s’adressent aux propriétaires et aux exploitants d’entreprises, aux services ou organisations et aux organisateurs d’événements :

  • dont les activités ont lieu dans des installations (à l’intérieur ou à l’extérieur) où il y a des salles séparées ou de grands espaces qui peuvent accueillir plus d’un rassemblement à la fois (jusqu’à 50 personnes par rassemblement); et/ou
  • qui organisent des événements avec plusieurs groupes de 50 personnes.

Rassemblements multiples

Les rassemblements multiples sont permis en même temps dans un établissement, ou durant un événement pendant une journée, à condition que les groupes demeurent séparés, qu’ils ne s’entremêlent pas et que les conditions suivantes soient respectées :

  1. Les rassemblements multiples intérieurs sont seulement permis dans des installations qui ont :
    1. des salles séparées
    2. de grands espaces ouverts (ex. : gymnase), qui sont séparés par une barrière physique entre les groupes (corde, rideau, fenêtre ou clôture temporaire pour établir des limites claires) afin d’empêcher que les gens de différents groupes s’entremêlent (zone intérieure).1  
  2. Les rassemblements multiples sont permis dans des lieux extérieurs (ex. : terrain de soccer) avec une barrière entre les groupes (corde, rideau, fenêtre ou clôture temporaire pour établir des limites claires) afin d’empêcher que les gens de différents groupes s’entremêlent (zone extérieure).1
  3. Les zones intérieures et extérieures dans de grands espaces ouverts doivent être séparées par au moins 2 mètres (6 pieds).
  4. À l’intérieur de chaque salle ou zone, des groupes de 50 personnes ou moins sont permis à condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre chaque membre du groupe ou du ménage ou encore entre les gens qui sont à table ou assis, conformément aux lignes directrices sur les rassemblements.
  5. Les points d’entrée et de sortie, les couloirs et les aires communes ainsi que les installations comme les toilettes, les vestiaires, les services de concession et les boutiques ne peuvent pas être partagés par de multiples groupes qui se trouvent dans l’installation en même temps, à moins que les mesures suivantes soient en place :
    1. Échelonnement des heures d’arrivée et de départ des groupes;
    2. Heures de visite des services de concession et des boutiques différentes pour les divers groupes;
    3. Lorsqu’il n’y a pas de salles de bain séparées pour les groupes,
      1. S’assurer qu’il y ait des postes de lavage des mains ou des produits de désinfection des mains et qu’ils soient réapprovisionnés au besoin,
      2. Veiller à la désinfection et au nettoyage fréquents des lieux;
      3. S’assurer qu’il soit possible de maintenir l’éloignement physique dans la salle de bain en tout temps,
      4. Recommander fortement que les personnes portent un masque non médical.
      5. Une personne sera sur les lieux pour surveiller l’usage et assurer que l’éloignement physique est maintenu si l’événement compte plus de 150 personnes.
  6. Si des membres du personnel, des bénévoles ou des instructeurs participent aux activités, ils font partie du groupe avec lequel ils travaillent et ne devraient pas se mêler aux autres groupes, lorsque cela est raisonnablement possible. S’ils doivent se mêler, ils doivent s’assurer de garder une distance physique en tout temps des autres personnes OU s’il y a des possibilités de courtes interactions à moins de six pieds, le port d’un masque non médical est fortement recommandé. Si une personne doit être en contact étroit avec des gens dans le groupe, cette personne devrait limiter ses contacts à ce groupe-là.
  7. Les aires communes ou les salles centrales ne peuvent être utilisées pour tenir un rassemblement si des personnes des autres groupes vont circuler dans les mêmes espaces, à moins d’y avoir un passage désigné d’un minimum de 6 pieds en largeur et que toute personne d’un autre groupe qui y circule soit surveillée pour assurer qu’il ne se produise aucune interaction entre les groupes.

Les organisateurs qui tiennent, en même temps ou pendant la durée d’un événement, des rassemblements de plus de 50 personnes, tous regroupements confondus, doivent en obtenir l’autorisation de la médecin hygiéniste en chef. Les organisateurs, les propriétaires et les exploitants d’établissements doivent soumettre un plan opérationnel au Bureau du médecin hygiéniste en chef, y compris une description de la façon dont ils vont assurer que les directives ci-dessus seront suivies. Courriel : evhealth@ihis.org (lien courriel).

Pour ce qui est des plans lorsqu’il y a plus de 150 personnes au total, les organisateurs, les propriétaires et les exploitants d’établissements doivent soumettre un plan opérationnel au Bureau du médecin hygiéniste en chef un minimum de 15 jours ouvrables avant l’événement, y compris une description de la façon dont ils vont assurer que les directives ci-dessus seront suivies. Courriel : evhealth@ihis.org  (lien courriel).

1Avant d’installer des barrières physiques qui pourraient affecter la sortie lors d’une urgence, communiquez avec les services nécessaires (ex. le Service de sécurité incendie de Charlottetown ou de Summerside, le Bureau du commissaire aux incendies, la Commission des accidents du travail) pour assurer de vous conformer à leurs exigences.
Date de publication : 
le 19 Septembre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca