Plan d'urgence en cas de pandémie à l’Île-du-Prince-Édouard

Cover of the Prince Edward Island Pandemic Contingency PlanLe plan d’urgence pour le secteur de la santé en cas de pandémie à l’Île-du-Prince-Édouard sert de cadre d’orientation pour le système de santé et l’élaboration continue de plans opérationnels en cas de pandémie.

Il appartient à la province de l’Île-du-Prince-Édouard de veiller à ce que chaque division du secteur de la santé ait à sa disposition un plan opérationnel qui s’insère dans l’intervention intégrée et coordonnée du secteur face à une pandémie.

Plan d'urgence en cas de pandémie

Planification en cas de pandémie 

Protéger la santé du public

Les quatre composantes de la gestion des urgences sont : atténuation, préparation, intervention et rétablissement. Elles sont décrites dans le contexte du système de santé lors d’une pandémie.

Surveillance

Notre capacité à déceler un nouveau virus et à suivre son activité dans la population est essentielle au succès de la lutte contre une pandémie. L’identification précoce d’un virus donne plus de temps pour développer un vaccin, trouver des médicaments antiviraux efficaces et mettre en place des stratégies de prévention et de contrôle.

Services de laboratoire

La surveillance en laboratoire fait partie intégrante du suivi de l’activité de la maladie. Étant donné que les signes et les symptômes des nouveaux virus respiratoires sont semblables à ceux causés par des pathogènes respiratoires courants comme l’influenza et le virus respiratoire syncytial, des analyses en laboratoire doivent être menées pour établir avec certitude la nature du virus. 

Mesures de santé publique

Les mesures de santé publique sont des interventions non médicales utilisées pour réduire ou pour ralentir la propagation d’un virus pandémique. 

Vaccin pandémique

La plupart du temps, la vaccination confère une immunité significative contre l’influenza. Il est largement admis qu’un vaccin est la première ligne de défense contre un virus pandémique. 

Les nouveaux virus pour lesquels il n’y a pas de processus de production de vaccins établis (comme c’est le cas pour le nouveau coronavirus) prendront probablement plus de temps pour parvenir à l’étape de production du vaccin étant donné qu’il y a beaucoup de choses à apprendre durant la pandémie concernant le nouveau virus et le type de vaccin dont on a besoin pour prévenir les infections.

Médicaments antiviraux pendant une pandémie

Dans un contexte où on ne s’attend pas à ce que les vaccins soient disponibles tôt lors d’une pandémie, les médicaments antiviraux sont considérés comme la meilleure intervention pharmacologique de rechange pour le contrôle et le traitement des symptômes causés par le virus. Les antiviraux agissent en réduisant la capacité du virus à se reproduire dans le corps, ce qui diminue la gravité et la durée de la maladie. 

Contrôle et prévention des infections, et santé au travail​​​​​​​

Le respect rigoureux du lavage des mains à l’aide d’un antiseptique est la base de la prévention et du contrôle d’une infection. Une bonne hygiène des mains peut être la mesure de prévention la plus efficace pendant une pandémie. 

Protection des travailleurs de la santé​​​​​​​

Les instructions et la formation seront essentielles pour protéger les travailleurs de la santé. Le secteur de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard prendra les trois mesures suivantes pour réduire le risque pour les travailleurs de contracter le virus au travail : 

  1. Voir à ce que tous les travailleurs aient reçu la formation et les instructions dont ils ont besoin pour se protéger pendant qu’ils dispensent efficacement des soins;
  2. Instaurer les mesures adéquates de prévention et de contrôle des infections, et de santé au travail, et effectuer un suivi;
  3. Fournir l’équipement de protection individuelle adéquat recommandé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Lignes directrices sur les soins cliniques

Les soins cliniques comportent l’évaluation et le traitement des personnes chez qui une maladie pandémique est suspecte ou confirmée. 

Planification en cas de décès de masse

Lors d’une pandémie, le nombre de décès pendant une vague de six à huit semaines est semblable au nombre de décès pendant six mois lorsqu’il n’y a pas de pandémie. Comme pour le système de soins de santé, la demande de services de l’industrie funéraire augmentera pendant que les effectifs sont réduits en raison de maladies ou d’une obligation d’aidant naturel. Un plan en cas de décès de masse lors d’une pandémie sera établi pour tenir compte de l’augmentation prévue du nombre de décès. 

Communications

En situation d’urgence, la communication d’information et de conseils est souvent la première et la plus importante des interventions de santé publique. C’est d’autant plus vrai lors des pandémies, pendant lesquelles la gestion des risques vise surtout la modification des comportements. 

Recherche

La recherche est essentielle pour combler le manque de connaissances relatives au virus pandémique et aux mesures efficaces de prévention, de traitement et de contrôle de la maladie.  

Date de publication : 
le 18 Mars 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca