Prenez soin de votre santé mentale

Une pandémie est une énorme source de stress sur le plan individuel aussi bien que familial et communautaire. C’est normal de ressentir du stress et de l’anxiété dans une pareille période. En temps de crise, on constate aussi souvent une grande résilience de la part des gens.

Tout le monde n’a pas la même réaction face aux situations stressantes. 

Prendre soin de vous, de vos amis et de votre famille peut vous aider à composer avec le stress. Aider les autres à affronter leur stress peut aussi renforcer les liens au sein de la communauté. Voici une liste de ressources en santé mentale qui peuvent vous aider.

Lignes d'aide en santé mentale

Programme de soutien Numéro de téléphone
Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. 1-800-218-2885 sans frais
Programme d’aide aux agriculteurs 1-800-736-8006 sans frais
Jeunesse, J’écoute 1-800-668-6868 sans frais ou messagerie texte 686868

Vivez-vous une situation de détresse ou de crise?

Pour obtenir de l’aide immédiatement, appelez la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. au 1-800-218-2885 jour et nuit. Un membre du personnel ou un bénévole bienveillant et dûment formé vous aidera à déterminer quoi faire – que ce soit pour une intervention en cas de crise, du soutien affectif ou de l’aide afin de résoudre un problème. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Ressources en santé mentale

Division de l’Î.-P.-É. de l’Association canadienne pour la santé mentale

Consultez le pei.cmha.ca/covid-19-and-mental-health pour des ressources et des suggestions qui vous aideront à maintenir une bonne santé mentale en ces temps incertains.

banner image of Canadian Mental Health Assoc, with text "COVID-19 and mental health and well-being"

Pour les agriculteurs, les familles d’agriculteurs et les travailleurs agricoles

Pour obtenir du soutien, consultez le ​​​​​​farmerstalk.ca/fap ou communiquez avec le Programme d’aide aux agriculteurs au 1-800-736-8006.​​​​​​​

A graphic with text: FamersTalk.ca and call the Farmers Assistance Program at 1-800-736-8006

Jeunesse, J’écoute

Les enfants et les jeunes vivent aussi du stress, de l’anxiété et de la surcharge émotionnelle, et peuvent également avoir besoin de soutien en ces temps difficiles.

Consultez le jeunessejecoute.ca ou composez le 1-800-668-6868, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou envoyez un message texte au 686868.

Stock image of youth wearing headphone with KIDS HELP PHONE logo in foreground

Veillez à rester en bonne santé

Prendre soin de votre santé émotionnelle vous aidera à garder les idées claires et à réagir à la nécessité pressante de vous protéger, vous et vos proches.1 Voici quelques recommandations pour rester en bonne santé :

Restez physiquement actif

Vous ne pouvez peut-être pas aller au gym ou à un centre de conditionnement physique, mais marcher ou courir dehors, voire faire de la raquette, demeurent toujours de bonnes options, dans la mesure où vous respectez les consignes d'éloignement social. Beaucoup de cours de conditionnement physique sont maintenant offerts en ligne. Par exemple, go! Live@Home propose une NOUVELLE série gratuite d’activités physiques en direct auxquelles vous pouvez vous joindre dans le confort de votre foyer.

Mangez sainement

Continuez à faire de bons choix alimentaires en privilégiant la variété au quotidien.

Buvez de l’alcool avec modération

Boire de l’alcool est un choix personnel. Si vous avez entre 25 et 65 ans et que vous décidez de boire de l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada vous aideront à établir vos limites. Renseignez-vous davantage à www.shouldihaveanother.ca

Gardez le contact avec les autres

C’est vrai qu’il est impossible de garder le contact avec votre famille et vos amis comme à l’habitude, tout en vous  isolant ou en appliquant les règles​​​​​​​ d'éloignement social. Pourtant, les gens et les communautés trouvent de nouveaux moyens de maintenir le contact en clavardant ou en échangeant sur les médias sociaux, en communiquant régulièrement ensemble par téléphone et en déposant des colis de réconfort et des fournitures essentielles sur le pas de la porte.

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. travaille avec acharnement à créer un répertoire des services communautaires bénévoles afin que nos résidents et nos voisins les plus vulnérables puissent recevoir l’aide dont ils ont besoin en temps opportun, à cette époque difficile. Restez à l’affût!​​​​​​​


1 Centers for Disease Control and Prevention (US): https://emergency.cdc.gov/coping/selfcare.asp

Date de publication : 
le 23 Avril 2020