Prévention des infections : Conseils pour les salons funéraires

Manipulation d’un défunt qui est décédé de la COVID-19

  1. Transfert du corps dans un sac

    • Prenez les précautions normales.
    • Mettez l’équipement de protection individuelle (EPI) additionnel s’il y a un risque d’exposition aux liquides corporels.
    • Désinfectez l’extérieur du sac avant le transport.
    • Portez des gants en nitrile jetables lorsque vous manipulez le sac mortuaire.
  2. Embaumement

    • Peut être effectué.
    • Lors de l’embaumement, prenez les précautions normales.
    • Mettez l’équipement de protection individuelle (EPI) additionnel s’il y a un risque d’exposition aux liquides corporels.
    • Portez des protections respiratoires appropriées si les procédures généreront des aérosols ou si c’est nécessaire en raison de l’exposition à des produits chimiques.
    • Portez des gants épais par-dessus les gants de nitrile s’il y a un risque de coupes, de perforation ou d’autres blessures qui pourraient percer la peau.
    • Le nettoyage devrait être fait conformément aux recommandations du fabricant.
    • Suivez les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (par exemple, concentration, méthode d’application et temps de contact, etc.).
    •  Après avoir nettoyé et avoir enlevé l’équipement de protection individuelle, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Si les mains sont visiblement sales, utilisez toujours d’abord de l’eau et du savon.

EPI : Blouse jetable, écran facial ou lunettes et masque facial.

Les personnes décédées qui avaient la COVID-19 peuvent être inhumées ou incinérées.

Défunt qui avait la COVID-19 : Contacts avec la famille

  • Les personnes devraient envisager de ne pas toucher le corps d’une personne qui est décédée de la COVID-19.
  • Les personnes âgées et celles ayant des troubles médicaux sous-jacents doivent redoubler de prudence lorsqu’elles sont en présence d’une personne qui est décédée de la COVID-19.
  • Après la préparation du corps, il pourrait y avoir moins de risques de propagation du virus si l’on touche les mains ou si on étreint le défunt.
  • Il faut éviter les baisers, le lavage du mort et l’enveloppement dans un linceul.
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir touché une personne décédée de la COVID-19.

Références :
Centre pour le contrôle et la prévention des maladies COVID-19 and Funerals [En ligne]. 12 mars 2020. [Consulté le : 16 mars 2020.]

Éloignement social

Les mesures d’éloignement social sont des approches prises pour réduire au minimum les contacts étroits avec les autres personnes dans la communauté. Elles comprennent : la quarantaine et l’auto-isolement au niveau individuel ainsi que d’autres approches communautaires (par exemple, éviter les foules, fermetures et mesures en milieu de travail, annulation des rassemblements publics ou de masse).

Il faut reconnaître que les rituels funéraires jouent un rôle important pour les communautés, les familles et les amis. Toutefois, pour aider à prévenir la propagation de la maladie, le Bureau du médecin hygiéniste en chef ordonne ce qui suit :

  1. Limiter le nombre de membres de la famille qui prennent les arrangements pour les visites, les funérailles ou la commémoration à un maximum de 5 personnes;
  2. Permettre seulement aux membres de la famille immédiate de visiter le salon funéraire et fixer une limite de ne plus pas 5 personnes (et continuer à pratiquer l’éloignement social et à appliquer les mesures d’hygiène pour assurer la sécurité);
  3. Remettez à plus tard les funérailles et/ou les services commémoratifs en personne pour éviter les rassemblements de masse et assurer l’éloignement social;
  4. N’offrez pas de livre d’or à signer en personne et n’acceptez pas de dons en personne ni d’objets commémoratifs. Utilisez plutôt les outils en ligne pour permettre aux gens d’offrir leurs condoléances, de rendre hommage au défunt et de faire des dons;
  5. N’organisez pas de réceptions publiques ou annulez-les, le cas échéant;
  6. Le personnel des établissements de soins de longue durée et des foyers de soins devrait s’abstenir de former une haie d’honneur pour rendre hommage au défunt;
  7. En toutes circonstances, augmentez l’éloignement interpersonnel et social (idéalement, une distance de 2 mètres ou 6 pieds, pas de poignées de main, pas d’étreintes, etc.).

Gouvernement du Canada - Documents d'orientation

Date de publication : 
le 3 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca