Programme d’immunisation et vaccins contre la COVID-19

Ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre la COVID-19 au Canada publicationL’Île-du-Prince-Édouard se prépare à l’arrivée des vaccins contre la COVID-19 et au lancement d’un programme d’immunisation pour tous les Insulaires. Nous recevrons nos vaccins dans le cadre d’une commande à l’échelle nationale effectuée par le gouvernement fédéral auprès de plusieurs entreprises.

Le but du programme d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard est de permettre à autant d’Insulaires que possible d’être immunisés contre la COVID-19 aussi rapidement que possible tout en veillant à ce que les groupes prioritaires, c’est-à-dire ceux qui sont le plus à risque d’exposition au virus et ceux qui sont les plus vulnérables au virus, soient immunisés en premier.

Chaque Insulaire qui souhaite être immunisé contre la COVID-19 aura une occasion de le faire en 2021.

Sur cette page :

Situation en matière de vaccination

Dernière mise à jour le 12 janvier 2021

Les vaccins qui ont été approuvés nécessitent deux doses, administrées à quelques semaines d’intervalle.

Doses totales administrées à l’Î.-P.-É. 4 226
Personnes qui ont reçu une dose 3 072
Personnes qui ont reçu deux doses 1 154

Comment les vaccins contre la COVID-19 sont-ils approuvés au Canada?

Le gouvernement du Canada a conclu à l’avance des accords d’achats auprès de sept fabricants de vaccins qui en sont à divers stades de développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Certains fabricants sont rendus aux premières phases des essais cliniques où l’on évalue la sécurité des vaccins tandis que d’autres sont rendus aux phases finales des essais cliniques où il faut faire la démonstration de l’efficacité. Si un vaccin obtient des résultats favorables dans cette dernière phase, les fabricants peuvent demander l’approbation par Santé Canada.

Il est important de noter que tous les vaccins contre la COVID-19, peu importe leur fabricant, suivent les mêmes processus et protocoles d’approbation : aucune étape n’est sautée lors du processus d’examen et d’approbation de ces vaccins. Seuls les vaccins qui se soumettent à l’évaluation et à l’approbation rigoureuses de Santé Canada pourront être offerts au Canada.

Pour plus de renseignements : Réglementation des vaccins à usage humain au Canada

Quand un vaccin sera-t-il disponible à l’Île-du-Prince-Édouard?

  • Les premières doses d’un vaccin élaboré par Pfizer commenceront à arriver à l’Î.-P.-É. en décembre 2020.
  • Au départ, il y aura une quantité très limitée de vaccins et cela prendra beaucoup de mois pour que les fabricants produisent assez de doses pour que le vaccin soit offert à tous.
  • À un certain point, le vaccin sera disponible pour tous ceux qui désirent le recevoir à l’Î.-P.-É.
  • L’Î.-P.-É. s’attend à recevoir des doses du vaccin Moderna en janvier 2021 une fois qu’il a été approuvé par Santé Canada.
  • Les vaccins d’autres fabricants devraient commencer à arriver au printemps 2021.

Qui recevra le vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard?

Les quantités initiales de vaccins étant limitées, il est important de veiller à ce que les personnes qui courent un plus grand risque reçoivent le vaccin en premier. L’Île-du-Prince-Édouard, comme tous les autres territoires et provinces, suit les orientations préliminaires sur les principales populations à immuniser en priorité contre la COVID-19 récemment publiées par le Conseil consultatif national de l’immunisation.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le vaccin sera lancé en trois phases aux populations clés. À un certain point, le vaccin sera offert à tous ceux qui le désirent.

Phase 1 : De décembre 2020 à mars 2021

  • les résidents et le personnel des établissements de soins communautaires et de soins de longue durée
  • les travailleurs de la santé en contact direct avec des patients à plus haut risque d’exposition à la COVID-19
  • les aînés de 80 ans et plus
  • les adultes de 18 ans et plus qui vivent dans des communautés autochtones

Phase 2 : D’avril à juin 2021

  • toute personne faisant partie des groupes prioritaires de la phase 1 qui n’a pas déjà reçu le vaccin
  • les travailleurs de la santé qui n’ont pas été inclus dans la phase 1
  • les aînés de 70 ans et plus
  • les résidents et le personnel d’autres établissements résidentiels ou d’autres milieux de vie en communauté (par exemple, foyers de groupes, soins résidentiels, refuges, services correctionnels)
  • les camionneurs et les autres travailleurs par rotations
  • les travailleurs essentiels

Phase 3 : Été – automne 2021

  • toute personne restante faisant partie des groupes prioritaires de la phase 2
  • le grand public

Nous continuerons d’informer les Insulaires à mesure que le programme d’immunisation se met en place et que les cliniques sont confirmées.

Quand pourrais-je m’inscrire pour recevoir le vaccin?

  • Pour l’instant, les Insulaires ne peuvent pas s’inscrire pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Nous communiquons avec les groupes prioritaires identifiés (ci-dessus) pour qu’ils soient immunisés au cours des deux premières phases.
  • Seules les personnes qui sont dans les groupes identifiés dans chacune des phases du programme d’immunisation pourront être vaccinées durant cette période.
  • La vaccination sera offerte sur rendez-vous seulement pour aider à ce que les mesures de santé publique contre la COVID-19, comme l’éloignement physique, soient respectées.
  • Nous informerons les Insulaires quand ils peuvent être vaccinés et comment ils peuvent prendre rendez-vous lorsque ces renseignements seront disponibles.

Où vais-je obtenir le vaccin?

Au départ, le vaccin sera offert aux personnes dans les groupes prioritaires et les cliniques seront situées aux meilleurs endroits pour joindre ces personnes.

Les Services infirmiers de santé publique administreront initialement le vaccin aux groupes prioritaires; toutefois, à mesure que l’approvisionnement en vaccins augmente au printemps 2021, nous devrons peut-être travailler avec davantage de partenaires en immunisation pour aider au déploiement du programme.

La manière dont les cliniques de vaccination auront lieu changera aussi à mesure que davantage de vaccins sont fournis à notre province et que plus de personnes peuvent être vaccinées.

Des cliniques désignées seront établies dans l’ensemble de la province pour aider à ce que le plus grand nombre de personnes soient vaccinées aussi rapidement que possible au cours de chacune des phases. La vaccination sera offerte sur rendez-vous seulement pour aider à ce que les mesures de santé publique contre la COVID-19, comme l’éloignement physique, soient respectées.

Certains vaccins contre la COVID-19 pourraient exiger d’être manipulés, entreposés ou expédiés d’une façon spéciale et cela fait aussi partie des éléments dont l’Île-du-Prince-Édouard tient compte pour les lieux d’établissement de cliniques de vaccination dans la province.

Combien de doses de vaccin vais-je devoir obtenir?

Pour les premiers vaccins qui seront offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, chaque personne devra recevoir deux doses. Cela signifie que chaque personne vaccinée devra obtenir une deuxième dose de trois à quatre semaines après la dose initiale. Lorsque vous recevrez votre vaccin, on vous informera sur le type de vaccin que vous recevrez et quand vous devrez obtenir une deuxième dose.

Nous prévoyons recevoir des vaccins à dose unique au printemps 2021.

Faudra-t-il payer pour le vaccin?

Non, le vaccin sera gratuit dans l’ensemble du Canada.

Les vaccins sont-ils sécuritaires?

Oui. Comme pour tous les vaccins, Santé Canada vérifie l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 qui seront utilisés dans l’ensemble du pays. Un vaccin doit passer tout le processus avec succès avant de pouvoir être utilisé.

Comme tous les autres territoires et provinces, l’Île-du-Prince-Édouard recevra des vaccins de plusieurs fabricants et chaque vaccin devra passer par le même processus d’approbation. Jusqu’à maintenant, les résultats pour les vaccins que l’Île-du-Prince-Édouard s’attend à recevoir ont été très positifs. Puisqu’ils sont nouveaux, les vaccins contre la COVID-19 seront surveillés de manière plus rigoureuse en ce qui a trait aux réactions et aux effets indésirables.

Les vaccins contre la COVID-19 ont-ils des effets secondaires?

Comme pour tout autre vaccin, on s’attend à ce qu’il y ait des effets secondaires pour le vaccin contre la COVID-19. Ces effets secondaires devraient être semblables à ce que vous ressentez pour d’autres vaccins, par exemple lorsqu’on vous vaccine contre la grippe (vaccin antigrippal).

Les personnes qui reçoivent le vaccin pourraient ressentir des effets secondaires légers à modérés, par exemple, une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des courbatures, des maux de tête, des frissons ou une légère fièvre à mesure que le corps réagit au vaccin et construit son immunité.

On peut obtenir en ligne plus de renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer.

Puis-je tout de même recevoir le vaccin si j’ai reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Oui, même si vous avez déjà reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez malgré tout vous faire immuniser contre la COVID-19. Si vous avez encore un résultat positif au test de dépistage ou si vous avez des symptômes, il se peut que vous deviez attendre plusieurs semaines après votre rétablissement pour obtenir le vaccin.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?

La vaccination aide à prévenir la COVID-19, à protéger la santé des Insulaires et à limiter le fardeau sur notre système de santé.

Tous les Insulaires doivent continuer à suivre les mesures de santé publique, même lorsqu’un vaccin est disponible, comme rester chez soi en cas de maladie, se laver souvent les mains et porter un masque dans les espaces publics intérieurs.

Ce qu’il faut savoir sur la COVID-19

Autorisation de médicament et de vaccin contre la COVID-19

La présente page sera mise à jour à mesure que d’autres renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 et les plans de l’Île-du-Prince-Édouard seront prêts. Visitez la page régulièrement pour avoir les renseignements les plus à jour et consulter les annonces pertinentes.

 

Date de publication : 
le 19 Janvier 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca