Renseignements sur la COVID-19 pour les équipes de transport, les militaires et la garde côtière

Veuillez noter que de nouvelles mesures de déplacement plus rigoureuses ont été annoncées le 19 avril 2021 et seront en vigueur au moins jusqu’au 8 juin 2021. Les exigences suivantes ont été mises à jour en fonction de ces nouvelles mesures.

Les résidents de l’Î.-P.-É. qui sont des pilotes professionnels ou des membres de l’équipage aérien, des membres de la garde côtière ou du personnel militaire (peu importe s’ils se déplacent de façon locale, nationale ou internationale) n’ont pas besoin de s’auto-isoler lorsqu’ils sont à l’Î.-P.-É. s’ils

  1. sont inscrits comme travailleurs par rotations;
  2. se font tester pour la COVID-19 à la fréquence prescrite;
  3. sont exemptés en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine (loi fédérale) à la suite d’un déplacement à l’international; et
  4. s’auto-isolent jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur premier résultat négatif s’ils ont voyagé à l’extérieur des provinces de l’Atlantique au cours des 14 derniers jours.

Si on vous dit à la frontière canadienne que vous devez vous isoler pendant 14 jours, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à l’Île-du-Prince-Édouard, et vous faire tester au cours des jours 0 à 1, 4 à 6 et 9 à 11 après votre arrivée.

Les non-résidents de l’Î.-P.-É. qui sont des pilotes professionnels ou des membres de l’équipage aérien, des membres de la garde côtière ou du personnel militaire ne sont pas admissibles à une exemption d’auto-isolement lorsqu’ils sont à l’Î.-P.-É. et doivent suivre les mesures de santé publique qui s’appliquent à l’auto-isolement en travaillant.

Pour pouvoir être exempté de l’obligation de vous auto-isoler, vous devez:

  • Remplir le formulaire en ligne pour obtenir le statut de travailleur par rotations et obtenir une lettre d’approbation de la Santé publique;
  • vous auto-isoler jusqu’à ce que vous receviez votre premier résultat négatif, si vous avez voyagé à l’extérieur des provinces de l’Atlantique au cours des 14 derniers jours;
  • vous faire tester pour la COVID-19 les jours 0 à 1, 4 à 6 et 9 à 11 (selon la durée de votre séjour dans la province). Le calendrier de dépistage recommence chaque fois que vous arrivez dans la province. Si vous quittez l’Î.-P.-É. moins de 48 heures avant votre prochain rendez-vous de dépistage, vous devez subir un test avant de partir.
    • Si vous vous déplacez uniquement dans les provinces de l’Atlantique et que vous entrez dans la province plusieurs fois par semaine, vous devez subir un test de dépistage au moins tous les cinq jours.
    • Chaque fois que vous arrivez à l’Île après vous être rendu à l’extérieur des provinces de l’Atlantique, vous devez recommencer le processus de dépistage (c. à-d. un test administré les jours 0 à 1, 4 à 6 et 9 à 11) et vous auto-isoler jusqu’à l’obtention d’un premier test négatif.
  • On recommande aux travailleurs inscrits de s’auto-isoler loin des autres membres du ménage, chaque fois qu’ils reviennent dans la province après un voyage dans les provinces de l’Atlantique, jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au premier test de dépistage de la COVID-19.

Si vous ne vous faites pas tester à la fréquence prescrite, vous devez continuer à vous auto-isoler pendant 14 jours ou la durée de votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard (s’il est de moins de 14 jours).

De plus, si on vous dit à la frontière canadienne que vous devez vous isoler pendant 14 jours, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à l’Île-du-Prince-Édouard, et vous faire tester au cours des jours 0 à 1 et 9 à 11 après votre arrivée.

Après avoir reçu votre premier résultat négatif, pendant que vous êtes à l’Île :

  • Restez à deux mètres (six pieds) des autres dans les lieux publics;
  • Portez un masque non médical dans les lieux publics; et
  • Surveillez l’apparition de symptômes de la COVID-19.

Si vous avez l’un des symptômes liés à la COVID-19, commencez à vous auto-isoler de façon stricte et présentez-vous à une clinique de dépistage sans rendez-vous au lieu d’attendre votre prochain rendez-vous de dépistage. Tout votre ménage doit s’isoler avec vous jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif au test de dépistage.

  • Suivez toutes les mesures de santé publique, notamment:
    • limiter le nombre de personnes avec qui vous êtes en contact;
    • pratiquer une bonne hygiène respiratoire et des mains;
  • Faites-vous tester pour la COVID-19 à la fréquence prescrite.

Dépistage

Composez le 1-855-354-4358 à l’avance pour réserver un rendez-vous de dépistage en prévision de votre retour. Prenez tous vos autres rendez-vous de dépistage au cours du même appel.

Consultez la liste des cliniques et leurs heures d’ouverture.

N’oubliez pas d’apporter votre carte-santé lorsque vous allez à une clinique de dépistage.

Consultez en ligne vos résultats au test de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures : afin d’obtenir vos résultats, vous aurez besoin de votre carte-santé, de votre date de naissance et de la date à laquelle vous avez subi votre test de dépistage.

Si vous n’avez pas une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard, téléphonez au 1-833-533-9333 pour obtenir vos résultats ou faites parvenir un courriel à MyTestResults@gov.pe.ca.

Vaccination :

  • La liste de travailleurs par rotations inscrits de l’Île sera utilisée pour communiquer avec les autres travailleurs du secteur des transports pour leur offrir la vaccination, lorsqu’elle sera disponible pour ce groupe. Si vous êtes inscrit comme travailleur par rotations pour un autre type de transport, Santé Î.-P.-É. communiquera directement avec vous pour fixer votre rendez-vous de vaccination.
  • Si vous n’êtes pas inscrit, faites-le maintenant.

 

Date de publication : 
le 22 Avril 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca