Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19

Les vaccins à l’Î.-P.-É.

Le programme d’immunisation contre la COVID-19 est en cours à l’Île-du-Prince-Édouard. La province continue de recevoir des vaccins dans le cadre d’une commande à l’échelle nationale effectuée par le gouvernement fédéral.

L’Île-du-Prince-Édouard administre actuellement deux vaccins approuvés contre la COVID-19, à savoir (cliquez sur chacun des liens de vaccin pour en savoir plus sur la façon dont le vaccin protège contre la COVID-19, comment il est administré et à quoi vous attendre après avoir reçu le vaccin) :

Tous les résidents de l’Île âgés de 12 ans et plus qui veulent être immunisés contre la COVID-19 auront l’occasion de recevoir le vaccin en 2021.

Approbation des vaccins

Le gouvernement du Canada a conclu à l’avance des accords d’achats auprès de sept fabricants de vaccins qui en sont à divers stades de développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Certains fabricants sont rendus aux premières phases des essais cliniques où l’on évalue la sécurité des vaccins tandis que d’autres sont rendus aux phases finales des essais cliniques où il faut faire la démonstration de l’efficacité. Si un vaccin obtient des résultats favorables dans cette dernière phase, les fabricants peuvent demander l’approbation par Santé Canada.

Il est important de noter que tous les vaccins contre la COVID-19, peu importe leur fabricant, suivent les mêmes processus et protocoles d’approbation : aucune étape n’est sautée lors du processus d’examen et d’approbation de ces vaccins. Seuls les vaccins qui se soumettent à l’évaluation et à l’approbation rigoureuses de Santé Canada pourront être offerts au Canada.

Sécurité des vaccins

Comme pour tous les vaccins, Santé Canada vérifie l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 qui seront utilisés dans l’ensemble du pays. Un vaccin doit passer tout le processus avec succès avant de pouvoir être utilisé.

Comme tous les autres territoires et provinces, l’Île-du-Prince-Édouard recevra des vaccins de plusieurs fabricants et chaque vaccin devra passer par le même processus d’approbation. Puisqu’ils sont nouveaux, les vaccins contre la COVID-19 seront surveillés de manière plus rigoureuse en ce qui a trait aux réactions et aux effets indésirables.

Effets secondaires des vaccins

Comme pour tout autre vaccin, on s’attend à ce qu’il y ait des effets secondaires pour le vaccin contre la COVID-19. Ces effets secondaires devraient être semblables à ce que vous ressentez pour d’autres vaccins, par exemple lorsqu’on vous vaccine contre la grippe (vaccin antigrippal).

Les personnes qui reçoivent le vaccin pourraient ressentir des effets secondaires légers à modérés, par exemple, une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des courbatures, des maux de tête, des frissons ou une légère fièvre à mesure que le corps réagit au vaccin et construit son immunité.

Dosage des vaccins

Pour les premiers vaccins qui seront offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, chaque personne devra recevoir deux doses. Cela signifie que chaque personne vaccinée devra obtenir une deuxième dose dans les quatre mois après la dose initiale (selon la recommandation en vigueur, six semaines après la première dose).

Déroulement de la vaccination

Le but du programme d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard est de permettre à autant d’Insulaires que possible d’être immunisés contre la COVID-19 aussi rapidement que possible tout en veillant à ce que les groupes prioritaires, c’est-à-dire ceux qui risquent le plus d'être exposés au virus et ceux qui sont les plus vulnérables au virus, soient immunisés en premier.

Le vaccin est lancé en trois phases à tous les résidents de l’Île âgés de 12 ans et plus qui souhaitent être immunisés contre la COVID-19.

Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É.
Date de publication : 
le 10 Août 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca