Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19

Les vaccins à l’Î.-P.-É.

Le programme d’immunisation contre la COVID-19 est en cours à l’Île-du-Prince-Édouard. La province continue de recevoir des vaccins dans le cadre d’une commande à l’échelle nationale effectuée par le gouvernement fédéral.

L’Île-du-Prince-Édouard disposera de vaccins améliorés contre la COVID-19 adaptés au sous-variant d’Omicron XBB.1.5. Les nouvelles formulations correspondent mieux aux types de souches actuellement en circulation.

  • Vaccin SpikevaxMC de Moderna (sous-variant d’Omicron XBB.1.5) – approuvé pour les personnes de 6 mois et plus
  • Vaccin ComirnatyMC de Pfizer-BioNTech (sous-variant d’Omicron XBB.1.5) – approuvé pour les personnes de 6 mois et plus
  • Vaccin Novavax Nuvaxovoid (sous-variant d’Omicron XBB.1.5) – approuvé pour les personnes de 12 ans et plus

Approbation des vaccins

Il est important de noter que tous les vaccins contre la COVID-19, peu importe leur fabricant, suivent les mêmes processus et protocoles d’approbation : aucune étape n’est sautée lors du processus d’examen et d’approbation de ces vaccins. Seuls les vaccins qui se soumettent à l’évaluation et à l’approbation rigoureuses de Santé Canada pourront être offerts au Canada.

Sécurité des vaccins

 

Comme pour tous les vaccins, Santé Canada vérifie l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 qui seront utilisés dans l’ensemble du pays.  Un vaccin doit passer tout le processus avec succès avant de pouvoir être utilisé.
Comme tous les autres territoires et provinces, l’Île-du-Prince-Édouard recevra des vaccins de plusieurs fabricants et chaque vaccin devra passer par le même processus d’approbation. Tous les vaccins contre la COVID-19 sont surveillés de manière rigoureuse en ce qui a trait aux réactions et aux effets indésirables..

Effets secondaires des vaccins

Comme pour tout autre vaccin, on s’attend à ce qu’il y ait des effets secondaires pour le vaccin contre la COVID-19. Ces effets secondaires devraient être semblables à ce que vous ressentez pour d’autres vaccins, par exemple lorsqu’on vous vaccine contre la grippe (vaccin antigrippal).

Les personnes qui reçoivent le vaccin pourraient ressentir des effets secondaires légers à modérés, par exemple, une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des courbatures, des maux de tête, des frissons ou une légère fièvre à mesure que le corps réagit au vaccin et construit son immunité.

Déroulement de la vaccination

Les vaccins contre la COVID-19 sont offerts à tous les Insulaires de 6 mois et plus. Il est recommandé aux personnes dont la dernière dose de vaccin ou la dernière infection par la COVID-19 remonte à six mois de se faire vacciner à l’automne 2023.

Dossiers d’immunisation contre la COVID-19

Ceux et celles qui reçoivent leur vaccin contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et qui souhaitent obtenir une copie de leur dossier d’immunisation contre la COVID-19 peuvent y accéder sous forme numérique en ligne

Qu’est-ce que le Programme de soutien aux victimes d’une vaccination?

Le Programme de soutien aux victimes d’une vaccination (PSVV) est un programme sans égard à la faute qui vise à indemniser toute personne vaccinée au Canada (à l’exception des personnes vaccinées au Québec) ayant subi une blessure grave et permanente après avoir reçu un vaccin autorisé par Santé Canada à compter du 8 décembre 2020

Pour plus de renseignements, consultez le lien suivant :
https://soutienvictimesvaccination.ca/fr

 

 

Date de publication : 
le 6 Octobre 2023
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca