Résidents : renseignements importants sur le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

Le 5 octobre 2021, l’Île-du-Prince-Édouard a lancé le Programme de laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. Dans le cadre de cette initiative temporaire, les personnes âgées de 12 ans et plus auront besoin de montrer une preuve de vaccination contre la COVID-19 en utilisant leur laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. (attestation de vaccination émise par le gouvernement + code QR unique authentifiant votre attestation de vaccination) pour accéder à certains services, entreprises et événements. Seules les personnes entièrement vaccinées auront accès à ces lieux et activités.

Le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé que les enfants de 5 à 11 ans ne soient PAS visés par les exigences de preuve de vaccination pour accéder à des activités et à des événements non indispensables. En ce moment, l’Î.-P.-É. n’inclut pas les enfants de 5 à 11 ans dans le Programme de laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

Les personnes de 19 ans et plus devront aussi présenter une pièce d’identité avec photo valide délivrée par le gouvernement. Pour ceux qui n’ont pas de pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, d’autres formes de pièces d’identité émises par le gouvernement seront acceptées.

Laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

Le laissez-passer vaccinal est le moyen sécuritaire, rapide et facile de montrer que vous êtes entièrement vacciné. Votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. contient à la fois votre attestation de vaccination contre la COVID-19 et un code QR unique. Le code QR contient les mêmes informations que celles qui se trouvent dans votre attestation de vaccination contre la COVID-19. Cette information est gérée par le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. :

  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Dates de vaccination contre la COVID-19
  • Type(s) de vaccin contre la COVID-19 reçus et numéros de lot des doses

Les entreprises, les services et les organisateurs d’événements de l’Î.-P.-É. sont maintenant en mesure de scanner votre code QR en utilisant l’application PEI Vax Pass Verifier pour confirmer que vous êtes entièrement vacciné et que votre attestation est authentique. Lorsque votre code QR est scanné, l’application PEI Vax Pass Verifier affichera seulement votre nom et indiquera si vous êtes entièrement vacciné. Elle ne stockera pas vos renseignements personnels. Lisez la politique de confidentialité de l’application PEI Vax Pass Verifier.

Les avantages de l’utilisation du code QR comprennent :

  • manière rapide et facile pour les entreprises, les services et les événements de confirmer que vous êtes entièrement vacciné et que votre attestation est authentique
  • montre moins de renseignements personnels au personnel des entreprises, des services et des événements qui vérifient le statut vaccinal
  • répond aux normes du gouvernement du Canada en matière de preuve de vaccination donc il peut être utilisé pour les voyages à l’étranger

Toute personne qui est vaccinée contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É. peut obtenir un laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

L’attestation de vaccination contre la COVID-19 délivrée par le gouvernement sans code QR continuera d’être acceptée comme preuve de vaccination.

Obtenir votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

Toute personne qui a reçu un vaccin contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É. peut accéder à une copie de son laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. en ligne en utilisant le numéro de carte-santé ou le numéro de téléphone fourni au moment de la vaccination.

Étape 1 : Ouvrir une session sécurisée

Pour vous connecter, il vous faudra :

  • votre numéro de carte-santé ou votre numéro de téléphone fourni au moment de la vaccination
  • votre date de naissance
Conseil pratique : Le portail d’attestation d’immunisation contre la COVID-19 en libre-service fonctionne mieux lorsqu’on utilise le navigateur Chrome sur un ordinateur personnel ou une tablette ou des appareils mobiles Android et lorsqu’on utilise le navigateur Safari sur un ordinateur, une tablette ou des appareils mobiles Apple.

Étape 2 : Enregistrer ou imprimer

Après avoir ouvert une session, vous pouvez :

  • Télécharger et enregistrer une copie PDF sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile

    • La première version est votre preuve de vaccination contre la COVID-19 qui peut être imprimée ou téléchargée. Ce document peut être utilisé comme laissez-passer vaccinal à la maison et pour les voyages à l’étranger ou hors de la province.

    • La deuxième version est un format de poche qui peut être plus facile à transporter pour l’usage quotidien. Une fois imprimé, il est possible de le plier le long du pointillé pour que vous n’ayez qu’à montrer le code QR à l’entreprise utilisant l’application PEI Vax Pass Verifier. Le laissez-passer vaccinal en format de poche ne peut pas être utilisé pour les voyages au pays et à l’étranger.

  • Prendre une capture d’écran de la copie sur votre appareil mobile

  • Imprimer une copie papier

Étape 3 : Montrer la preuve de vaccination

  • Ayez à portée de main votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. et, si vous avez 19 ans ou plus, une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement lorsque vous entrez à l’entreprise ou à l’événement.
  • Le personnel examinera votre attestation et vérifiera votre pièce d’identité avec photo (si vous avez 19 ans ou plus)
  • Profitez des services, des entreprises et des événements en toute sécurité en respectant les mesures de santé publique en place dans ces lieux

Vous pouvez aussi visiter n’importe lequel des lieux suivants pour imprimer une copie de votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. :

  • une bibliothèque publique de l’Î.-P.-É.
  • un centre Accès Î.-P.-É.
  • les centres d’information touristique de l’Î.-P.-É. à Borden-Carleton, Charlottetown et Wood Islands

Si vous n’avez pas fourni de numéro de carte-santé ni de numéro de téléphone au moment de la vaccination ou si vous n’en avez pas :

  • envoyez un courriel à l’adresse vaxrecord@gov.pe.ca pour demander une copie de votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. (veuillez inclure votre nom au complet et un numéro de téléphone où on peut vous joindre le jour) ou
  • téléphonez au Programme d’immunisation contre la COVID-19 sans frais au 1-844-975-3303.

À quoi le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. ressemble

Vous pouvez sauvegarder la version numérique de votre laissez-passer sur votre appareil mobile (un téléphone intelligent ou une tablette) ou imprimer une copie papier à amener avec vous. À la fois les versions numériques et papier sont acceptées là où le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. est requis.

Pour les voyages au pays et à l’étranger

La première option de téléchargement est conçue pour les voyages au pays et à l’étranger. Elle peut aussi être utilisée à l’Î.-P.-É.

sample of PEI Vax Pass
 Remarque importante : Si vous utilisez la copie papier, faites attention de ne pas plier le code QR parce que cela pourrait empêcher de le scanner.

Pour l’usage quotidien à l’Î.-P.-É.

La deuxième option de téléchargement est un format de poche qui peut être plus facile à transporter pour l’usage quotidien. Une fois imprimé, il est possible de le plier le long du pointillé pour que vous n’ayez qu’à montrer le code QR à l’entreprise utilisant l’application PEI Vax Pass Verifier. Ce format n’est pas conçu pour être utilisé pour les voyages à l’étranger.
sample of PEI Vax Pass 

Remarque importante : Si vous utilisez la copie papier, faites attention de ne pas plier le code QR parce que cela pourrait empêcher de le scanner.

Où une preuve de vaccination ou le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. est requis

Pour une liste complète des endroits où vous avez besoin et où vous n’avez pas besoin de montrer votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. ou votre preuve de vaccination, cliquez ici.

Mesures de santé publique

Lorsqu’une activité ou un lieu exige le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. ou la preuve de vaccination, les mesures de santé publique suivantes restent en vigueur.

  • Élaborez et respectez un plan opérationnel pour réduire la transmission et la propagation de la maladie.

  • Élaborez et suivez une politique pour empêcher les gens qui ont besoin de s’auto-isoler de participer à une activité ou d’entrer dans un établissement.

  • Élaborez et suivez une politique pour empêcher les gens qui sont malades ou qui ont des symptômes de la COVID-19 de participer à une activité ou d’entrer dans un établissement.

  • Élaborez et suivez une routine de nettoyage et de désinfection en profondeur.

  • Assurez-vous que des stations pour le lavage et/ou la désinfection des mains sont disponibles et accessibles.

  • Des barrières transparentes peuvent être utilisées pour séparer le personnel ou les bénévoles et les clients ou les participants durant de courtes interactions dans les points de vente et les comptoirs de renseignements lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

  • Imprimez et affichez des pancartes indiquant au personnel, aux bénévoles, aux clients et aux participants les attentes en matière d’éloignement physique, les lignes directrices sur le port du masque et les autres exigences quant aux mesures de santé publique, et les politiques concernant l’interdiction d’entrée des personnes qui doivent s’auto-isoler ou qui ont des symptômes de la COVID-19.

  • Si le personnel n’est pas entièrement vacciné, prenez toutes les mesures raisonnables pour assurer l’éloignement physique entre les membres du personnel et entre le personnel et les clients.

  • L’éloignement physique doit continuer d’être maintenu dans les files où pourraient se trouver des personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées (par exemple, une file pour payer le repas à un comptoir de repas pour emporter).

  • Il faut continuer de suivre les exigences relatives au port du masque non médical.

Exemptions

Enfants de moins de 12 ans

Les enfants de 11 ans et moins sont exemptés de devoir fournir une preuve de vaccination pour entrer dans des entreprises ou participer à des événements pour l’instant. Les enfants qui auront bientôt 12 ans ont un délai de grâce de trois mois pour se faire entièrement vacciner et fournir une preuve de vaccination (par exemple, si le 12e anniversaire d’un enfant est le 1er septembre 2021, il aura jusqu’au 1er décembre 2021 pour se faire entièrement vacciner).

Raisons médicales

Des exemptions médicales de la vaccination contre la COVID-19 peuvent être accordées dans des cas extrêmement rares où une personne ne peut recevoir un vaccin contre la COVID-19 en raison d’une allergie à un ou à plusieurs ingrédients du vaccin ou si elle a eu de graves conséquences médicales après avoir reçu une première dose du vaccin.

Les fournisseurs de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne) doivent soumettre une demande d’exemption médicale au nom de leur patient au Bureau du médecin hygiéniste en chef. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef examinera la demande et, si le patient répond aux critères, émettra une lettre médicale d’exemption au médecin ou à l’infirmière praticienne pour qu’ils la fournissent au patient.

Les personnes se prévalant d’une exemption médicale de la vaccination contre la COVID-19 devront avoir cette lettre d’exemption médicale du Bureau du médecin hygiéniste en chef pour accéder aux entreprises, aux services et aux activités à l’Î.-P.-É. où une preuve de vaccination contre la COVID-19 est requise. Les lettres de remplacement et les notes de fournisseurs de soins de santé indiquant une exemption médicale ne seront pas acceptées.

Confirmation du statut vaccinal et de l’identité

Les entreprises, les services et les organisateurs d’événements demanderont à voir votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. et votre pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour confirmer que les noms indiqués sur les deux documents correspondent et que la photo correspond à la personne présente.

Votre code QR peut être balayé à l’aide de l’application PEI Vax Pass Verifier pour confirmer que vous êtes entièrement vacciné tout en montrant une quantité minimale de renseignements personnels. L’application affichera seulement votre nom et si vous êtes entièrement vacciné ou non. Elle ne stockera pas vos renseignements personnels. Lisez la politique de confidentialité de l’application PEI Vax Pass Verifier.

sample of PEI Vax Pass sample of PEI Vax Pass

Certains services, entreprises et organisateurs d’événements pourraient continuer à se fier à l’attestation de vaccination (c’est-à-dire ne pas utiliser l’application PEI Vax Pass Verifier) et ne seront pas en mesure de balayer votre code QR. Assurez-vous de ne pas seulement avoir le code QR avec vous, mais d’avoir le document qui inclut la liste de vaccins (c’est-à-dire le verso de la carte de poche ou la pleine page de l’attestation pour les voyages à l’étranger).

Les personnes de moins de 19 ans n’ont pas besoin de pièce d’identité.

Certaines personnes, comme les aînés, n’ont pas nécessairement de pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, mais possèdent d’autres pièces d’identité gouvernementales (comme une carte-santé ou un certificat de naissance). On recommande aux entreprises et organismes de faire preuve d’ouverture et d’accommoder les personnes sans pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement en leur demandant un autre document gouvernemental, comme une carte-santé ou un certificat de naissance, afin de confirmer leur identité.

Lorsqu’un aîné de plus de 65 ans n’a pas de pièce d’identité délivrée par le gouvernement, les entreprises et les organisations devraient faire preuve de discrétion en acceptant la preuve de vaccination sans pièce d’identité associée.

Communication de renseignements personnels

Votre preuve d’immunisation comprendra votre nom et votre historique de vaccination et pourrait contenir votre date de naissance. Vous êtes responsable de protéger vos renseignements personnels.

Il est important de ranger votre attestation numérique et papier dans un lieu sûr. Il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve de vaccination sur les médias sociaux.

Le gouvernement fournit un courriel avec un lien qui est conçu de manière sécuritaire pour vous permettre d’accéder en toute sécurité à votre attestation de vaccination sur le portail CanImmunize. Il n’est pas recommandé d’envoyer par courriel votre preuve de vaccination ou votre laissez-passer vaccinal parce qu’il ne s’agit pas d’un moyen sécurisé de transmettre de l’information.

En vertu de l’ordonnance de santé publique de l’Î.-P.-É., les entreprises, les services ou les organisateurs d’événements de l’Î.-P.-É. ne sont pas autorisés à conserver une copie de votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. ou de votre exemption médicale de la vaccination contre la COVID-19. Toutefois, dans les situations où les clients accèdent fréquemment à une entreprise (par exemple, gym, activité récréative), une entreprise peut, avec le consentement écrit du client, conserver une preuve du fait que le client a montré une preuve valide de vaccination contre la COVID-19 ou une preuve d’exemption médicale du Bureau du médecin hygiéniste en chef pour satisfaire aux exigences de vaccination conformément à l’ordonnance de santé publique. Les entreprises peuvent seulement garder une trace du fait que la preuve de vaccination a été montrée et vérifiée tant que le Programme de laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. est en place.

Entièrement vacciné

Les personnes sont considérées comme entièrement vaccinées 14 jours après avoir reçu la série complète de vaccins contre la COVID-19 approuvés pour utilisation au Canada ou une combinaison de deux vaccins différents approuvés pour utilisation au Canada. Actuellement, ceux-ci sont :

  • 2 doses de Pfizer-BioNTech ComirnatyMC
  • 2 doses de Moderna SpikevaxMC
  • 2 doses d’AstraZeneca VaxzevriaMC / CoviShield
  • Toute combinaison de deux doses des vaccins indiqués ci-dessus (p. ex., 1 dose de Moderna SpikevaxMC + 1 dose d’AstraZeneca VaxzevriaMC)
  • 1 dose de Janssen/Johnson & Johnson

Si vous avez reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non approuvé par Santé Canada, vous serez considéré comme entièrement vacciné 14 jours après avoir eu une dose de vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ComirnatyMC ou Moderna SpikevaxMC).

Vous serez aussi considéré comme entièrement vacciné 14 jours après avoir reçu trois doses de tout vaccin contre la COVID-19 non approuvé par Santé Canada.

Remarque importante : Votre code QR montre l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus à l’Î.-P.-É. Même si vous n’êtes pas entièrement vacciné, vous aurez malgré tout un code QR; toutefois, lorsque le code QR sera interprété par l’application PEI Vax Pass Verifier, un message « Ne répond pas aux directives de santé publique » s’affichera.

Avant de voyager

Avant de voyager à l’extérieur de l’Î.-P.-É., il est bon de télécharger une copie récente de votre laissez-passer pour l’Î.-P.-É. qui est acceptable pour les voyages au pays et à l’étranger (première option de téléchargement de document dans le portail d’attestations de vaccination contre la COVID-19). Assurez-vous que les renseignements personnels (p. ex., nom et date de naissance) sur votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. correspondent à la pièce d’identité délivrée par le gouvernement que vous apporterez. Si les renseignements ne correspondent pas, communiquez avec le Programme d’immunisation contre la COVID-19 de l’Î.-P.-É. sans frais au 1-844-975-3303 (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h).

Si vous voyagez et que vous avez un problème avec votre laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É., communiquez avec le Programme d’immunisation contre la COVID-19 de l’Î.-P.-É. sans frais au 1-844-975-3303 (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, HNA).

Date de publication : 
le 24 Novembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca