La sécurité des locataires d’immeubles d’appartements : Foire aux questions sur la COVID-19

La COVID-19 est devenue une crise mondiale en matière de santé et les Canadiens sont préoccupés parce qu’ils ne veulent pas tomber malades.

Cette pandémie peut être de l’inconnu pour vous, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre afin que vous et vos voisins puissiez vivre en sécurité.

Foire aux questions

Je suis en auto-isolement, mais je n’ai pas de symptômes. Est-ce que je peux sortir de mon appartement?

Si vous avez un patio, un balcon ou une porte qui mène directement à l’extérieur, vous pouvez sortir dehors pour prendre de l’air frais. Il faut toutefois que vous respectiez les règles de l’isolement social et que vous restiez à l’intérieur de votre propriété.

Si vous utilisez un corridor commun pour entrer dans l’immeuble et en sortir, respectez les mesures d’auto-isolement de six pieds. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de l’auto-isolement.

Que dois-je faire si je suis en auto-isolement et que mon animal de compagnie doit aller dehors?

Vous pouvez sortir de l’immeuble même si vous êtes en auto-isolement pour permettre à votre animal de compagnie d’aller faire ses besoins. Si votre animal doit faire des exercices quotidiennement, demandez à un ami ou à un membre de la famille de s’en charger pour vous.

Que dois-je faire si j’ai reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Si votre test est positif, vous devrez rester dans votre appartement en auto-isolement pendant 14 jours. Vous ne pourrez donc pas sortir de votre appartement. Vous serez surveillé par le Service de santé publique.

Puis-je obtenir du soutien si je dois demeurer à la maison en auto-isolement et que je ne peux pas aller travailler?

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. offre de l’aide financière aux petites entreprises, aux entrepreneurs ainsi qu’aux employés qui ont été mis à pied ou qui ont connu une diminution importante de leurs heures de travail. Vous trouverez ci-dessous les formulaires électroniques qui s’appliquent :

Est-ce qu’il y a autre chose que je peux faire?

Oui, voici ce que vous pouvez faire pour assurer un environnement sain pour vous et les autres personnes dans votre immeuble.

Évitez les endroits où les locataires ont tendance à se réunir : Évitez les endroits dans votre immeuble où des groupes de gens ont tendance à se réunir, comme le terrain de jeu extérieur, la salle de conditionnement intérieure et autres commodités. La meilleure façon de limiter ou de prévenir la propagation de la COVID-19 est d’assurer que les gens pratiquent l’isolement social en assurant une distance d’au moins six pieds entre eux.

Évitez d’inviter des amis chez vous : Ce n’est pas le temps d’inviter des gens chez vous. Moins il y aura de visiteurs, moins grandes seront les chances d’exposer les locataires de l’immeuble au virus.
Lavez vos mains : Lavez vos mains souvent surtout lorsque vous entrez dans votre appartement et lorsque vous en sortez. Il est aussi important de vous laver les mains :

  • Avant de préparer, de manipuler, de servir ou de manger de la nourriture;
  • Après avoir exécuté des fonctions personnelles comme aller la toilette, moucher son nez;
  • Lorsque vos mains sont visiblement sales.
Date de publication : 
le 22 Avril 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca