Services et soutien pour la réduction des méfaits

Qu’est-ce que la réduction des méfaits?

La réduction des méfaits est une politique, un programme ou un service qui aide une personne ou une communauté à réduire les méfaits liés à laconsommation de substances sans nécessairement impliquer une diminution de celle-ci.

La réduction des méfaits fonctionne parallèlement au traitement, dont l'objectif est souvent de réduire la consommation de substances. La prévention, le traitement et la réduction des méfaits contribuent ensemble à la création de communautés saines et sûres.

Pourquoi parler de réduction des méfaits?

Au Canada et à l’Î.-P.-É., les surdoses liées aux drogues sont en hausse. Cette situation est due en grande partie au fentanyl et à ses analogues qui ont rendu les substances illicites de plus en plus toxiques.

Selon Santé Canada, au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, il y a eu une augmentation de 96 % des décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes au Canada par rapport à l'année précédente. L'Î.-P.-É. a également connu une augmentation des surdoses et des décès liés à la consommation d’opioïdes au cours de la même période.

Il est prouvé que les services de réduction des méfaits sauvent des vies, et favorisent à la fois la santé et l'ordre publics, tout en procurant des économies.

Quels sont les avantages de la réduction des méfaits?

Les services et mesures de soutien pour la réduction des méfaits ont plusieurs avantages :

  • Prévention des surdoses et des décès liés à la consommation de drogues;
  • Prévention des infections bactériennes, virales et autres (p. ex. : VIH, hépatite C);
  • Mise en contact d’un plus grand nombre de personnes avec les services (toxicomanie et santé mentale, soins médicaux, logement, etc.);
  • Économies (réduction des dépenses en santé);
  • Plus important encore, la réduction des méfaits aide les gens à vivre dans une plus grande dignité et dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Il est important de souligner que les centres de prévention des surdoses n'ont pas d'impact négatif sur la sécurité publique. En fait, ils présentent des avantages sur le plan de l'ordre public tels que la réduction de la consommation de substances psychoactives en public et la diminution du nombre de seringues jetées dans les lieux publics.

Services et mesures de soutien actuellement disponibles

Voici des services et des mesures de soutien actuellement disponibles pour la réduction des méfaits :

Services et mesures de soutien pour la réduction des méfaits à venir

Les services et mesures de soutien pour la réduction des méfaits qui suivent sont en cours de développement :

  • Centre de prévention des surdoses qui offrira des services de consommation supervisée et mettra les gens en contact avec des services de santé, des services sociaux et des services de logement;
  • Service de contrôle des drogues pour prévenir les surdoses et identifier les adultérants à haut risque dans les drogues illicites, comme le fentanyl;
  • Distributeurs interactifs pour améliorer l'accès aux produits de réduction des méfaits comme la naloxone, les seringues stériles et l'autotest du VIH;
  • Boîtes de dépôt communautaires pour un meilleur accès à l’élimination sécuritaire des fournitures de réduction des méfaits, permettant ainsi de réduire le nombre d'objets tranchants ou pointus jetés dans les lieux publics.

Consultation de gens ayant une expérience concrète à propos du centre de prévention des surdoses

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a publié un rapport à la suite d’une consultation auprès de gens ayant une expérience concrète de la consommation de substances, au sujet d’un centre de prévention des surdoses (CPS).

Le rapport, intitulé  Safe, More Dignified, Based on My Humanity, résume les commentaires émis par des gens ayant une expérience concrète sur la façon dont un CPS peut réduire les méfaits et prévenir les décès liés aux surdoses à l’Î.-P.-É.

Les résultats de cette consultation confirment la nécessité de créer un CPS – un lieu désigné plus sûr permettant la consommation supervisée et la mise en contact avec les services.

Date de publication : 
le 6 Juin 2024
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca