Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
Contexte
Le virus SRAS-CoV-2, à l’origine de la COVID-19, et ses variants peuvent être détectés dans les selles des personnes infectées. L’analyse et la surveillance des eaux usées (eaux d’égout) permettent de détecter le virus, et donc la COVID-19, au sein d’une communauté sans avoir à prélever et à analyser des échantillons de personnes. L’analyse régulière des eaux usées pour détecter la COVID-19 est une intervention à l’échelle communautaire qui peut servir d’alerte précoce lorsqu’il y a une résurgence de cas, puisque le virus est souvent détecté dans les eaux usées avant le dépistage de cas individuels au moyen de la surveillance traditionnelle (p. ex. résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19).
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique se sont associés aux municipalités de Alberton, Charlottetown, Montague, Souris, Stratford et de Summerside ainsi qu’au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, afin de mettre en œuvre un programme de surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées à l’Île-du-Prince-Édouard.
Des échantillons sont prélevés par le personnel aux usines de traitement des eaux usées puis envoyés au Laboratoire national de microbiologie.
Interprétation des données des eaux usées
Pour plus d’information, consultez la page Web « Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées ».
(Pour plus d’information, rendez-vous à sante-infobase.canada.ca/covid-19/eaux-usees/notes-techniques.html)
- La « charge virale » est la quantité de matériel génétique du SRAS-CoV-2 présent dans un échantillon d’eaux usées.
- Le nombre de « copies par ml » correspond au nombre de copies du gène du SRAS-CoV-2 cible trouvé dans un millilitre (ml) d’eaux usées.
La charge virale dans un échantillon d’eaux usées est affectée par la composition des eaux usées, qui varie selon la collectivité. Par exemple, les eaux souterraines ou de surface, l’écoulement industriel dans le réseau d’égout et la température du système de collecte peuvent influencer la charge virale. Pour ces raisons, on ne peut pas comparer la charge virale des communautés entre elles.
Il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des changements quotidiens et à court terme dans la charge virale, car le signal des eaux usées peut changer d’un jour à l’autre. Une hausse ou une baisse constante de la charge virale détectée à l’aide de nombreux échantillons (p. ex. semaines) est un indicateur de tendances plus fiable.
Résultats de la surveillance des eaux usées
Les résultats de l’analyse des eaux usées de l’Île-du-Prince-Édouard sont maintenant inclus dans le tableau de bord national sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées.