Tests antigéniques rapides (trousses à domicile)

Le meilleur test pour toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 est un test PCR (réaction en chaîne de la polymérase) de laboratoire. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (même légers), rendez-vous dans une des cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous pour y subir un test et isolez-vous jusqu’à l’obtention de vos résultats.

Les tests antigéniques rapides sont un outil précieux d’évaluation et de surveillance des infections à la COVID-19. À l’Île-du-Prince-Édouard, tous les tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19 sont considérés comme des tests préliminaires, ce qui signifie que tout résultat positif obtenu avec ce test est considéré comme préliminaire et doit être suivi d’un test moléculaire effectué dans l’une des cliniques de dépistage provinciales.

Toute personne qui obtient des résultats positifs à l’aide d’un test antigénique rapide doit immédiatement s’auto-isoler et se rendre dans une clinique de dépistage provinciale afin de passer un test moléculaire dès que possible.

On trouve trois types de tests antigéniques rapides à l’Île-du-Prince-Édouard :

  • le test antigénique rapide SD Biosensor

  • le test antigénique rapide Abbott Panbio

  • le test antigénique rapide BTNX Rapid ResponseMC

À l’Île-du-Prince-Édouard, des stocks limités de tests de dépistage antigéniques rapides sont distribués de manière ciblée, notamment pour les situations suivantes :

  • Procéder au dépistage régulier du personnel de première ligne qui n’est pas entièrement vacciné et qui travaille dans des milieux à risque élevé

  • Tester l’ensemble du personnel des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires, peu importe le statut vaccinal

  • Appuyer les protocoles de dépistage pour continuer d’offrir des services essentiels, particulièrement si un grand nombre de travailleurs de première ligne sont cernés comme étant des contacts étroits

  • Appuyer le retour des enfants en salle de classe et en garderie

  • Assurer le dépistage des personnes qui voyagent vers l’Île-du-Prince-Édouard et qui ne peuvent pas être testées aux points d’entrée

  • Procéder aux tests de dépistage prévus des voyageurs asymptomatiques (p. ex., tests des jours 2 et 4)

L’Île-du-Prince-Édouard continue de travailler avec le gouvernement du Canada pour obtenir des trousses de dépistage à domicile supplémentaires.

Les trousses de dépistage à domicile utilisent un écouvillon nasal peu profond (2 cm) pour prélever un échantillon, et peuvent fournir des résultats en aussi peu que 15 minutes.

Utilisation déconseillée des tests de dépistage à domicile :

  • Les personnes qui présentent des symptômes et des risques connus d’exposition à la COVID-19 (p. ex., celles qui ont voyagé à l’extérieur de la province au cours des 14 derniers jours ou été en contact avec un cas confirmé ou soupçonné de COVID-19). Ces personnes doivent s’auto-isoler et passer immédiatement un test de dépistage dans une clinique de dépistage provinciale.      
  • Toute personne (y compris tout enfant) qui a été vaccinée contre la COVID-19 et qui présente des symptômes de la COVID-19. L’exactitude des tests antigéniques rapides est encore plus faible chez les personnes vaccinées. Si vous avez été vacciné et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous isoler immédiatement et passer un test de dépistage dans une clinique de dépistage provinciale.      

Dépistage régulier du personnel de première ligne qui n’est pas entièrement vacciné et qui travaille dans des milieux à risque élevé

Des tests antigéniques rapides sont fournis pour le dépistage régulier et répété des personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées et qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée ou de soins communautaires ou qui sont des fournisseurs de services publics de première ligne comme présenté en détail dans la politique d’information sur la vaccination et de dépistage chez les fournisseurs de services publics de première ligne.

  • Dépister les personnes avec un test antigénique rapide selon un horaire régulier (p. ex., 2 ou 3 fois par semaine) est une stratégie efficace pour améliorer l’exactitude du test.

Dépistage des personnes qui voyagent vers l’Île-du-Prince-Édouard et qui ne peuvent pas être testées aux points d’entrée

Des tests antigéniques rapides peuvent être utilisés pour le dépistage des enfants sans symptômes de 5 à 7 ans le jour 0 ou 1 après avoir voyagé hors de la province. Les enfants qui fréquentent une école à l’Î.-P.-É. ont besoin de résultats négatifs au test avant de retourner à l’école après un voyage.

  • Étant donné que les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR, si le test rapide est négatif, il doit être répété dans 48 heures (donc jour 0 ou 1 et encore le jour 2 ou 3). Si le test est positif, il doit être confirmé par un test PCR en laboratoire à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.

Si d’autres voyageurs asymptomatiques arrivent à l’Î.-P.-É. et ne peuvent pas être testés aux points d’entrée, ils recevront également des tests antigéniques rapides pour satisfaire à l’exigence de dépistage du jour 0 ou 1.

  • Étant donné que les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR, si le test rapide est négatif, il doit être répété dans 48 heures (donc jour 0 ou 1 et encore le jour 2 ou 3). Si le test est positif, il doit être confirmé par un test moléculaire à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.

Retour des enfants en salle de classe et en garderie

Des tests antigéniques rapides peuvent être utilisés pour dépister les enfants qui ont un seul symptôme léger de la COVID-19, qui fréquentent l’école ou la garderie à l’Î.-P.-É., qui sont trop jeunes pour être vaccinés (c’est-à-dire qu’ils ont moins de 12 ans) et qui ne sont pas en mesure de visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous.

  • Si votre enfant a récemment (c’est-à-dire dans les 14 derniers jours) voyagé hors de l’Île ou a eu des contacts avec une personne qui a la COVID-19, qui pourrait avoir la COVID-19 ou qui a récemment voyagé, votre enfant ne devrait pas être dépisté avec un test antigénique rapide, mais il devrait plutôt s’auto-isoler et visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test.   
  • Étant donné que les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR, si le résultat au test rapide est négatif, il doit être répété dans 48 heures. Si le test est positif, il doit être confirmé par un test PCR en laboratoire à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.
  • Les enfants qui sont malades devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.

Notes concernant l’entreposage

Les tests rapides ne devraient PAS être rangés dans des véhicules ou dans des zones de votre maison ou de votre entreprise où la température peut être inférieure à 2 °C. La température d’un test rapide contre la COVID-19 doit se maintenir entre 2 et 30 degrés (la cuisine, la salle de bains et la chambre à coucher sont de bons endroits où ranger la trousse de dépistage jusqu’à ce que vous l’utilisiez).

Test antigénique rapide pour la COVID-19 SD Biosensor

La vidéo suivante décrit un processus étape par étape pour faire passer le test antigénique rapide SD Biosensor.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche d’instructions écrites.

Toute personne qui obtient des résultats positifs à l’aide du test antigénique rapide SD Biosensor doit s’auto-isoler immédiatement et se rendre dans une clinique de dépistage provinciale afin de passer un test moléculaire. Les contacts étroits doivent aussi s’isoler et aller subir un test de dépistage.

Test antigénique rapide Abbott PanbioMC

Les trousses de test antigénique rapide à domicile Abbott Panbio contiennent au moins deux tests pour qu’un deuxième test puisse être utilisé 48 heures plus tard. Il faut subir le test deux fois pour obtenir les meilleurs résultats.   

Toute personne qui obtient des résultats positifs à l’aide du test antigénique rapide Abbott PanbioMC doit s’auto-isoler et se rendre dans une clinique de dépistage provinciale afin de passer un test moléculaire.

Tests antigéniques rapides Rapid ResponseMC

Les trousses de test antigénique rapide à domicile Rapid ResponseMC contiennent au moins deux tests pour qu’un deuxième test puisse être utilisé 48 heures plus tard. Il faut subir le test deux fois pour obtenir les meilleurs résultats.

Toute personne qui obtient des résultats positifs à l’aide du test antigénique rapide Rapid ResponseMC doit s’auto-isoler et se rendre dans une clinique de dépistage provinciale afin de passer un test moléculaire.

Renseignez-vous davantage sur l’utilisation des tests antigéniques rapides à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour obtenir plus de renseignements sur les trousses de dépistage à domicile, écrivez à hometestkit@gov.pe.ca.

Date de publication : 
le 18 Janvier 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca