Tests antigéniques rapides (trousses à domicile)

Le meilleur test pour toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 est un test moléculaire. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (même légers), allez dans une des cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous pour y subir un test et isolez-vous jusqu’à l’obtention de vos résultats.

Les tests antigéniques rapides sont un outil précieux d’évaluation et de surveillance des infections à la COVID-19.

Si vous avez obtenu un résultat positif au test antigénique rapide, isolez-vous immédiatement comme un cas positif (5 jours; 10 jours si vous êtes immunodéprimé) et suivez les étapes indiquées pour les cas positifs, y compris l’avis aux contacts étroits.
o    Si vous présentez un risque plus élevé de conséquences plus graves, vous devriez faire confirmer votre résultat à une clinique de dépistage pour faciliter l’accès au traitement.
o    Si vous n’êtes PAS à risque plus élevé de conséquences graves, vous pouvez demander un test de confirmation à une clinique de dépistage si vous le désirez.

 

À l’Île-du-Prince-Édouard, des stocks limités de tests de dépistage antigéniques rapides sont distribués de manière ciblée, notamment pour les situations suivantes :

  • Pour le personnel et les élèves des écoles et des garderies qui choisissent d’être testés
  • Appuyer le retour des enfants en salle de classe et en garderie
  • Pour les ménages, par l’intermédiaire des bureaux d’Accès Î.-P.-É. dans toute la province.**

**À Accès Î.-P.-É., il y a une limite de deux trousses de dépistage à domicile, qui contiennent chacune quatre tests. On demande aux Insulaires de venir chercher des tests au besoin et de ne pas accumuler des réserves de tests à la maison.

Les trousses de dépistage à domicile utilisent un écouvillon peu profond pour prélever un échantillon dans la gorge et le nez, et peuvent fournir des résultats en aussi peu que 15 minutes.

Retour des enfants en salle de classe et en garderie

Des tests antigéniques rapides peuvent être utilisés pour dépister les enfants qui ont un seul symptôme léger de la COVID-19, qui fréquentent l’école ou la garderie à l’Î.-P.-É., qui sont trop jeunes pour être vaccinés (c’est-à-dire qu’ils ont moins de 5 ans) et qui ne sont pas en mesure de visiter une clinique de dépistage.

  • Si votre enfant a eu des contacts avec une personne qui a la COVID-19, votre enfant ne devrait pas être dépisté avec un test antigénique rapide, mais il devrait plutôt s’auto-isoler et visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test.
  • Étant donné que les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR, si le résultat au test rapide est négatif, il doit être répété dans 48 heures. Si le test est positif, il doit être confirmé par un test moléculaire à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous. Si vous ne faites pas confirmer vos résultats à une clinique de dépistage, vous devez vous isoler comme un cas positif (5 jours; 10 jours si vous êtes immunodéprimé) et suivre les étapes prescrites pour les cas positifs, y compris les avis aux contacts étroits.
  • Les enfants qui sont malades devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.

Les enfants pourraient être nerveux. Il est possible qu’ils posent des questions comme : pourquoi dois-je subir un test de dépistage de la COVID-19? Comment procéderas-tu? Est-ce que ça va faire mal?

Voici une vidéo à partager avec vos enfants qui pourrait aider (en anglais seulement).

Notes concernant l’entreposage

Les tests rapides ne devraient PAS être rangés dans des véhicules ou dans des zones de votre maison ou de votre entreprise où la température peut être inférieure à 2 °C. La température d’un test rapide contre la COVID-19 doit se maintenir entre 2 et 30 degrés (la cuisine, la salle de bains et la chambre à coucher sont de bons endroits où ranger la trousse de dépistage jusqu’à ce que vous l’utilisiez).

À l’Île-du-Prince-Édouard, trois types de tests antigéniques rapides sont accessibles au public :

  • le test antigénique rapide SD Biosensor (rose et blanc)
  • le test BTNX Rapid ResponseMC (vert)
  • le test antigénique rapide Abbott PanbioMC (bleu et blanc)

La vidéo démontre comment faire le test, peu importe celui que vous avez (en anglais seulement).

Toute personne qui obtient un résultat positif à l’aide d’un test antigénique rapide doit s’auto-isoler comme un cas positif de la COVID-19 et doit prendre des dispositions pour obtenir un test de confirmation à une clinique de dépistage provinciale.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur les trousses de dépistage à domicile, écrivez à hometestkit@gov.pe.ca.

Date de publication : 
le 9 Septembre 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca