Travailleurs Par Rotations

Qu’est-ce qu’un travailleur par rotations?

Un travailleur par rotations est un résident de l’Île qui voyage régulièrement à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard selon un horaire préétabli. Pour travailler par rotations, vous devez passer au moins 50 % de votre temps à travailler à l’extérieur de la province et 21 jours consécutifs ou moins dans la province lorsque vous ne travaillez pas.

Qui bénéficie des travailleurs par rotations?

Toute l’Î.-P.-É. bénéficie des travailleurs par rotations. Les politiques d’isolement et de dépistage pour les travailleurs par rotations leur permettent de passer du temps avec les membres de leur ménage tout en continuant à fournir d’importants services pour les Insulaires.

Qui est admissible à présenter une demande auprès du Bureau du médecin hygiéniste en chef comme travailleur par rotations à l’Î.-P.-É.?

Vous êtes admissible à présenter une demande comme travailleur par rotations à l’Î.-P.-É. si vous :

  • êtes un résident de l’Î.-P.-É.;
  • passez au moins 50 % de votre temps à travailler à l’extérieur de l’Î.-P.-É.;
  • passez 21 jours ou moins dans la province quand vous n’êtes pas au travail; et,
  • vous déplacez au Canada, ou vous déplacez à l’extérieur du Canada, mais on vous dit à la frontière canadienne que vous n’avez pas besoin de vous isoler et que vous êtes exempté selon la Loi sur la mise en quarantaine (loi fédérale).

Les résidents de l’Î.-P.-É. arrivant de l’extérieur du Canada qui ne sont pas exemptés, selon la Loi sur la mise en quarantaine (loi fédérale) ne sont pas admissibles. Si on vous dit à la frontière canadienne que vous devez vous isoler pendant 14 jours, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à l’Île-du-Prince-Édouard, et vous faire tester au cours du jour 0 à 2 et du jour 10 à 12 après votre arrivée.

Quand les travailleurs par rotations qui se déplacent à l’extérieur de l’Î.-P.-É. doivent-ils subir un test de dépistage?

À leur retour à leur domicile à l’Î.-P.-É., tous les travailleurs par rotations doivent subir un test de dépistage au jour 0 à 1, au jour 4 à 6 et au jour 9 à 11 (tant qu’ils sont encore dans la province). Le calendrier de dépistage recommence chaque fois que vous revenez dans la province : si vous entrez de la province plusieurs fois par semaine, vous devriez vous faire tester au moins tous les sept jours. Si vous ne vous faites pas tester à la fréquence prescrite, vous devez continuer à vous auto-isoler pendant 14 jours ou la durée de votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard (s’il est de moins de 14 jours).

Composez le 1-855-354-4358 à l’avance pour réserver un rendez-vous de dépistage pour votre retour. Vous pouvez prendre tous vos autres rendez-vous de dépistage  au cours du même appel.

Consultez vos résultats de test en ligne. Il vous faudra votre carte-santé, votre date de naissance et la date où vous avez subi un test de dépistage pour obtenir vos résultats.

Je suis un travailleur par rotations qui revient du Canada à l’Î.-P.-É. Est-ce que je dois m’auto-isoler lorsque je retourne à mon domicile?

Si vous avez présenté une demande comme travailleur par rotations, que la demande a été approuvée et que vous allez subir un test de dépistage au jour 0 à 1, au jour 4 à 6 et au jour 9 à 11 (ou tant que vous êtes dans la province) à votre retour à domicile, vous :

  • pouvez interagir avec les membres de votre ménage sauf si vous développez des symptômes (consultez les détails ci-dessous);
  • devez limiter vos interactions avec les autres personnes à l’extérieur de votre ménage (consultez les détails ci-dessous); et
  • devez vous rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous si vous développez des symptômes et vous isoler avec tous les membres de votre ménage jusqu’à ce que vous obteniez un résultat négatif au test de dépistage.
Les conducteurs de camions commerciaux et les autres travailleurs du secteur des transports sont soumis à diverses restrictions.

Je suis un travailleur par rotations qui subit les tests de dépistage. Qu’est-ce que je ne suis pas autorisé à faire pendant mes 14 premiers jours à l’Î.-P.-É.?

Pendant les 14 premiers jours après votre retour à domicile à l’Î.-P.-É., vous ne devez pas :

  • vous rendre dans des lieux publics (y compris les écoles, les épiceries, les centres commerciaux, les banques, les lieux de culte, les restaurants ou les bars, les arénas et les centres de conditionnement physique);
  • visiter ou accueillir des personnes qui ne font pas partie de votre ménage;
  • faire du bénévolat à des endroits où il faut être en contact avec des gens de l’extérieur de votre ménage (y compris les services de pompiers volontaires, parce qu’on risquerait de devoir mettre en isolement plusieurs pompiers d’une collectivité si vous avez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19); et
  • vous trouver à une distance de moins de deux mètres ou six pieds de personnes qui n’habitent pas dans votre ménage sans porter un masque (à l’intérieur ou à l’extérieur). Les travailleurs par rotations sont encouragés à garder un masque sur eux en tout temps, même dehors.

Je suis un travailleur par rotations qui subit les tests de dépistage. Qu’est-ce que je suis autorisé à faire pendant mes 14 premiers jours à l’Î.-P.-É.?

Pendant les 14 premiers jours après votre retour à domicile à l’Î.-P.-É., vous pouvez :

  • passer du temps avec les membres de votre ménage sur votre propre propriété (y compris les chalets ou les maisons de vacances);
  • vous rendre aux rendez-vous médicaux, dentaires et aux autres rendez-vous de santé nécessaires (par exemple, physiothérapie);
  • faire une promenade, courir, marcher ou faire de la raquette comme exercice ou comme loisir sur votre propriété;
  • visiter un parc, une plage ou un autre espace public extérieur. L’endroit ne doit pas être achalandé et si vous rencontrez des personnes ne faisant pas partie de votre ménage, il faut porter un masque non médical et rester à une distance de deux mètres ou six pieds;
  • faire une promenade en voiture. Aller déposer et aller chercher des membres de votre ménage au travail, à l’école ou à leurs activités de loisirs; et
  • aller chercher des articles d’épiceries ou d’autres biens achetés en ligne ou par téléphone en utilisant le service à l’auto (par exemple, au restaurant, à la banque ou à la pharmacie).

Je suis un travailleur par rotations qui subit les tests de dépistage. Est-ce que les autres membres de mon ménage doivent aussi limiter leurs activités de la même façon que moi?

Les autres membres de votre ménage doivent respecter les précautions normales de santé publique, y compris l’éloignement physique, le lavage des mains, le port du masque dans les espaces publics intérieurs ou lorsqu’il y a un risque de brève interaction à moins de 2 mètres (6 pieds), surveiller leurs symptômes et s’ils développent des symptômes, s’auto-isoler et subir un test de dépistage. Si vous (travailleur par rotations) développez des symptômes de la COVID-19, tout votre ménage doit s’auto-isoler jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif au test de dépistage.

Je suis un travailleur par rotations se déplaçant au Canada qui subit les tests de dépistage. Est-ce que je suis autorisé à travailler durant mes 14 premiers jours à l’Î.-P.-É.?

Oui. Les travailleurs par rotations dont la demande a été approuvée (sauf les travailleurs dans le secteur des soins communautaires et des soins de longue durée) sont automatiquement admissibles à l’auto-isolement en travaillant. Comme travailleur par rotations, pour pouvoir travailler durant vos 14 premiers jours à l’Î.-P.-É., vous devez :

  • en avoir obtenu la permission par écrit de votre employeur;
  • respecter scrupuleusement le calendrier de dépistage (tests au jour 0 à 1, au jour 4 à 6 et au jour 9 à 11 si vous êtes encore dans la province);
  • suivre les protocoles d’auto-isolement en travaillant quand vous êtes sur le lieu de travail, y compris maintenir l’éloignement physique, porter un masque et vous laver ou vous désinfecter souvent les mains;
  • suivre toutes les directives s’adressant aux travailleurs par rotations à l’extérieur du lieu de travail, comme indiqué précédemment;
  • subir un test de dépistage avant de vous présenter sur le lieu de travail. Vous pouvez vous présenter au travail avant d’avoir reçu un résultat négatif au test de dépistage à la suite d’un déplacement intérieur (au Canada) si :
    • votre employeur de l’Î.-P.-É. vous en a donné la permission;
    • vous ne travaillez pas dans les secteurs de la santé, des soins communautaires et des soins de longue durée, des abattoirs, des établissements correctionnels, des écoles ou des garderies;
    • vous n’avez pas de symptômes de la COVID-19 et vous ne vous sentez pas malade;
    • vous respectez toutes les autres mesures, y compris le maintien de l’isolement physique et le port d’un masque non médical lorsque vous êtes sur le lieu de travail.

Je suis un travailleur par rotations. Je me déplace hors de l’Î.-P.-É. régulièrement selon un horaire fixe. Est-ce que je dois présenter une demande au Bureau du médecin hygiéniste en chef chaque fois que je me déplace?

Non, vous n’avez pas besoin de présenter une demande chaque fois que vous vous déplacez, mais vous devez soumettre une demande initiale de travailleur itinérant depuis le 2 octobre 2020. Dans le formulaire de demande, indiquez que vous êtes un travailleur par rotations et donnez un aperçu de votre travail régulier et de votre calendrier de déplacement. Si votre demande est approuvée, une fois qu’elle est dans votre dossier, vous n’avez plus besoin de présenter de demande de nouveau, sauf si votre calendrier ou vos conditions de travail changent.

Je suis un travailleur par rotations qui retourne à l’Î.-P.-É. depuis l’extérieur du Canada. Est-ce que je dois m’auto-isoler lorsque je retourne chez moi?

Si on vous dit à la frontière canadienne que vous devez vous isoler pendant 14 jours, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à l’Île-du-Prince-Édouard, et vous faire tester au cours du jour 0 à 2 et du jour 10 à 12 après votre arrivée.

Si on vous dit à la frontière canadienne que vous n’avez pas besoin de vous isoler et vous êtes exempté selon la Loi sur la mise en quarantaine (loi fédérale), et vous revenez à l’Île-du-Prince-Édouard, les directives suivantes s’appliquent :

  • Vous devez vous auto-isoler et subir un test de dépistage au jour 0 à 1. Vous devez demeurer en auto-isolement, loin des autres membres de votre ménage, jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif au test de dépistage.
  • Une fois que vous avez reçu un résultat négatif au test de dépistage, vous pouvez interagir avec les membres de votre ménage. Il n’est pas nécessaire de maintenir l’éloignement physique avec les membres de votre ménage sauf si vous tombez malade.
  • Vous devez aussi subir un test de dépistage au jour 4 à 6 et au jour 9 à 11 (ou pendant aussi longtemps que vous demeurez dans la province) et suivre les règles susmentionnées concernant ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire.
  • Si vous développez des symptômes à quelque moment que ce soit, rendez-vous immédiatement à une clinique de dépistage sans rendez-vous et auto-isolez-vous de toutes les personnes dans votre ménage jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif au test de dépistage.
  • Si vous ne subissez pas de test de dépistage, vous devez vous isoler pendant 14 jours.
  • Sauf si vous êtes un travailleur de la santé, vous êtes aussi automatiquement admissible à l’auto-isolement en travaillant. En tant que travailleur par rotations, pour pouvoir travailler durant vos 14 premiers jours à l’Î.-P.-É., vous devez :
    • en avoir eu la permission par écrit de votre employeur;
    • suivre de près le calendrier de dépistage (au jour 0 à 1, au jour 4 à 6 et au jour 9 à 11 si vous êtes toujours dans la province);
    • suivre les protocoles d’auto-isolement en travaillant quand vous êtes sur le lieu de travail, y compris maintenir l’éloignement physique, porter un masque et vous laver ou vous désinfecter souvent les mains;
    • suivre toutes les directives s’adressant aux travailleurs par rotations lorsqu’ils sont à l’extérieur du lieu de travail, comme indiqué ci-dessus.

J’ai récemment voyagé à l’extérieur du Canada et je pensais que j’étais exempté de l’auto-isolement parce que ma demande de travailleur par rotations a été approuvée à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir été à la maison pendant trois jours, on m’a dit que j’étais sur la liste des personnes devant se mettre en quarantaine de l’Agence des services frontaliers du Canada et que je dois m’isoler pendant 14 jours. Que dois-je faire?

Si l’Agence des services frontaliers du Canada exige que vous vous isoliez après être arrivé au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Les exigences du gouvernement fédéral l’emportent sur les exigences de l’Î.-P.-É. Toutefois, si vous avez l’impression que vous devriez être exempté et que vous souhaitez une réévaluation de votre obligation de quarantaine, vous pouvez communiquer avec l’Agence canadienne des services frontaliers à : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/bis-sif-fra.html.

Date de publication : 
le 22 Décembre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca