Utilisation des tests antigéniques rapides à l’Île-du-Prince-Édouard

Le meilleur test pour toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 est un test PCR en laboratoire. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (même légers), veuillez visiter l’une des cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous pour y subir un test et auto-isolez-vous jusqu’à l’obtention de vos résultats.

Les tests antigéniques rapides (p. ex., test antigénique rapide pour la COVID-19 Abbott PanbioMC, test antigénique rapide pour la COVID-19 BTNX Rapid ResponseMC) sont des tests de dépistage de la COVID-19. Les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests diagnostiques en laboratoire et devraient seulement être utilisés comme un outil de dépistage et dans certaines conditions.

Un résultat positif obtenu avec un test antigénique rapide est considéré comme un résultat préliminaire jusqu’à sa confirmation par un test PCR en laboratoire.

Les personnes qui ont un résultat préliminaire positif provenant d’un test antigénique rapide à l’Î.-P.-É. doivent s’auto-isoler et se rendre à une clinique provinciale de dépistage pour obtenir un test PCR en laboratoire.

Toute personne qui a des symptômes (y compris les enfants) et qui a un risque d’exposition connu à la COVID-19 (p. ex., a voyagé hors de la province au cours des 14 derniers jours ou a été en contact avec une personne qui a la COVID-19 ou qui pourrait avoir la COVID-19) devrait commencer à s’auto-isoler immédiatement et subir un test de dépistage avec un test PCR à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous. Dans cette situation, un test antigénique rapide ne devrait pas être utilisé puisque tant un résultat négatif qu’un résultat positif au test antigénique rapide seraient considérés comme préliminaires et devraient être confirmés à l’aide d’un test PCR en laboratoire.

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. a rendu disponible des tests antigéniques rapides aux fins suivantes :

  1. Pour le dépistage régulier et répété des personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées et qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée ou de soins communautaires ou qui sont des fournisseurs de services publics de première ligne comme présenté en détail dans le document Renseignements sur la vaccination et politique de dépistage pour les fournisseurs de services publics de première ligne.
    1. Dépister les personnes avec un test antigénique rapide selon un horaire régulier (p. ex., 2 ou 3 fois par semaine) est une stratégie efficace pour améliorer l’exactitude du test.
  2. Pour dépister les enfants qui ont un seul symptôme léger de la COVID-19, qui fréquentent l’école ou la garderie à l’Î.-P.-É., qui sont trop jeunes pour être vaccinés (c’est-à-dire qu’ils ont moins de 12 ans) et qui ne sont pas en mesure de visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous.
    1. Si votre enfant a récemment (c’est-à-dire dans les 14 derniers jours) voyagé hors de l’Île ou a eu des contacts avec une personne qui a la COVID-19, qui pourrait avoir la COVID-19 ou qui a récemment voyagé, votre enfant ne devrait pas être dépisté avec un test antigénique rapide, mais il devrait plutôt s’auto-isoler et visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test.
    2. Étant donné que les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR, si le résultat au test rapide est négatif, il doit être répété dans 48 heures. Si le test est positif, il doit être confirmé par un test PCR en laboratoire à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.
    3. Les enfants qui sont malades devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.
  3. Pour le dépistage des enfants sans symptômes de 5 à 7 ans le jour 0 ou 1 après avoir voyagé hors de la province. Les enfants qui fréquentent une école à l’Î.-P.-É. ont besoin d’un résultat négatif au test avant de retourner à l’école après un voyage.
    1. Étant donné que les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR, si le test rapide est négatif, il doit être répété dans 48 heures (donc jour 0 ou 1 et encore le jour 2 ou 3). Si le test est positif, il doit être confirmé par un test PCR en laboratoire à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.
Les tests antigéniques rapides sont moins exacts que les tests PCR en laboratoire. Le meilleur test pour toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 est un test PCR en laboratoire.

Les tests antigéniques rapides ne devraient pas être utilisés :

  • Par toute personne qui est symptomatique (y compris les enfants) et qui a un risque d’exposition à la COVID-19 connu (p. ex., a voyagé hors de la province dans les 14 derniers jours ou a été en contact avec quelqu’un qui a la COVID-19 ou qui pourrait avoir la COVID-19). La personne devrait commencer à s’auto-isoler immédiatement et subir un test PCR à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous. Dans cette situation, on ne devrait pas utiliser de test antigénique rapide parce que tant un résultat négatif qu’un résultat positif au test antigénique rapide seraient considérés comme préliminaires et devraient être confirmés par un test PCR en laboratoire.
  • Par des personnes qui sont vaccinées contre la COVID-19 et qui ont des symptômes de la COVID-19. On s’attend à ce que l’exactitude du test antigénique rapide soit encore plus faible chez les gens qui sont vaccinés; donc si vous êtes vacciné et que vous avez des symptômes de la COVID-19, vous devriez vous auto-isoler et aller vous faire tester à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.
Date de publication : 
le 26 Octobre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca