Accès aux soins

Services de Santé Î.-P.-É. pour les patients sans médecin de famille

L’accès aux soins en temps opportun est une pierre angulaire du système de santé. Bien que tous les Insulaires n’aient pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne, Santé Î.-P.-É. offre de nombreux services auxquels les membres de la communauté peuvent accéder directement.

Mises à jour pour les patients des cabinets récemment fermés:

Le 23 janvier 2023 – Le nom des anciens patients des Drs Cooke, Stephanie MacDonald, Peterson, Saunders, Scales, et Stewart a été ajouté à la liste de patients des soins virtuels du service Maple de Santé Î.-P.-É vous pouvez maintenant vous inscrire avec Maple (au moyen de votre carte-santé provinciale) et accéder aux soins virtuels sans avoir à vous inscrire au Registre des patients provincial. Comme la procédure est automatique, vous ne recevrez pas de lettre de confirmation.

Ressources offertes pour vous

Services d’audiologie

Les services d’audiologie sont offerts à tous les Insulaires. Vous pouvez communiquer avec les services d’audiologie au 902-368-5807 ou visiter le site Web.

Dépistage du cancer du sein

Les personnes admissibles au dépistage du cancer du sein peuvent avoir accès au service sans recommandation en composant le 1-888-592-9888 (sans frais).

Programme dentaire

La santé buccodentaire est une composante de la santé globale. Santé Î.-P.-É. administre le programme dentaire, qui offre un soutien financier pour les soins dentaires aux Insulaires qui répondent aux critères d’admissibilité.

Programme sur le diabète

Si vous êtes diabétique ou si vous craignez de l’être, vous pouvez contacter le programme sur le diabète pour obtenir un soutien. Vous pouvez communiquer directement avec le programme pour y accéder.

Services de santé d’affirmation de genre

Des services de santé d’affirmation de genre sont offerts à l’Île-du-Prince-Édouard. Visitez le site Web pour plus d’informations.

Aide médicale à mourir

Les patients qui souhaitent en apprendre davantage sur l’aide médicale à mourir peuvent communiquer avec la clinique, au 902-288-1048. Le personnel de la clinique peut faciliter les demandes d’information en recueillant les renseignements personnels sur le patient, en fournissant des renseignements supplémentaires accessibles en ligne ou en mettant le patient en contact avec un fournisseur d’aide médicale à mourir.

Services de santé mentale et de traitement des toxicomanies

Les Services de santé mentale et de traitement des toxicomanies offrent beaucoup de services directement, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. La ligne sans frais des Services de santé mentale et de traitement des toxicomanies est le 1-833-553-6983. Des professionnels de la santé formés (infirmière autorisée ou travailleur social) répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le service mobile d’intervention en santé mentale (1-833-553-6983 sans frais) est accessible tous les jours de 10 h à 22 h, et permet d’obtenir en peu de temps une évaluation, un traitement et une orientation vers des soins de santé mentale continus en période de crise. L’équipe de professionnels de la santé formés fournit des soins en personne lorsque les situations exigent plus de soins que ce que l’on peut fournir par téléphone.

Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent un appui immédiat aux gens souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes complexes ou à risque élevé. Aucun rendez-vous n’est nécessaire.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez à votre service d’urgence local.

Les cliniques de toxicomanie sans rendez-vous/par téléphone offrent du soutien en matière de toxicomanie et de dépendance au jeu, sans que les gens aient à quitter leur domicile. Les cliniques par téléphone sont offertes du mardi au jeudi.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez à votre service d’urgence local.

Pour du soutien en ligne, visitez Bridge the gapp. Une ressource en ligne qui regroupe des programmes et des services destinés à soutenir la santé mentale et le mieux-être.

Intervenants-pivots

Santé Î.-P.-É. emploie plusieurs intervenants-pivots qui aident les patients à trouver les bons services dans le système de santé.

Orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire

Des services en orthophonie sont disponibles pour les enfants avant qu’ils commencent l’école.

Composez le 1-844-344-TALK (8255) ou envoyez un courriel à l’adresse speechandhearing@ihis.org si vous croyez que votre enfant a besoin de soutien orthophonique.

Soins de santé virtuels offerts aux patients n’ayant pas de fournisseur de soins primaires

Ce service offre des soins gratuits en ligne donnés par un médecin de famille aux personnes inscrites au registre des patients et en attente d’un prestataire de soins régulier.

Clinique de soins prénatals pour patientes sans fournisseur

Les patientes enceintes de dix à 34 semaines qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent téléphoner au 902-288-1180 pour être inscrites dans nos cliniques (veuillez téléphoner après six à huit semaines de gestation). Les rendez-vous sont fixés à des semaines définies entre la dixième et la trente-deuxième semaine pour des soins prénatals de routine seulement. À 34 semaines, vous serez aiguillée vers la clinique d’obstétrique et de gynécologie.

Cliniques de santé postnatale pour patients sans fournisseur

Le suivi de la santé physique et développementale des nouveau-nés et des enfants de 18 mois et moins est assuré dans une clinique de santé postnatale pour patients sans fournisseur. Pour y inscrire votre enfant, téléphonez au 902-288-1180. Les rendez-vous sont établis en fonction de l’outil d’évaluation Rourke Baby Record.

Cliniques sans rendez-vous

Les cliniques sans rendez-vous offrent des soins au public en cas de situation non urgente et se trouvent à divers endroits dans la province.

Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options

Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options offrent des soins reproductifs et de santé sexuelle aux Insulaires de tous âges, orientations sexuelles et genres dans divers sites à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour accéder à des services sécuritaires, confidentiels et ouverts, téléphonez au 1 844 365 8258 (sans frais).

 

Date de publication : 
le 9 Janvier 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo