Aide liée aux dépendances et à la toxicomanie

Santé Î.-P.-É. offre des services de traitement de la dépendance et de la toxicomanie pour les adultes, les jeunes et la famille de personnes ayant une dépendance.

Besoin d’aide immédiate?

Téléphonez à la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie, au 1-833-553-6983. Des professionnelles et professionnels en santé mentale formés (infirmière autorisée, infirmier autorisé, travailleuse sociale ou travailleur social) répondent aux appels 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Consultez une clinique sans rendez-vous de traitement de la dépendance et de la toxicomanie afin de discuter avec une conseillère ou un conseiller formé pendant 45 à 60 minutes, au téléphone ou en personne (du mardi au jeudi). Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Cliquez sur le lien pour les heures d’ouverture et numéros de téléphone de la clinique.

Aide pour trouver les programmes et les services offerts

Communiquez avec les Services communautaires en toxicomanie :

Communiquez avec l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en santé mentale et toxicomanie :

Recommandation d’une personne aux programmes de traitement de la dépendance ou de la toxicomanie

Les médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens et autres fournisseurs de services qui souhaitent recommander une patiente ou un patient aux Services de traitement de la dépendance et de la toxicomanie doivent remplir un formulaire de recommandation pour les services aux adultes (anglais seulement).

Services de traitement de la dépendance et de la toxicomanie pour adultes

Consommation d’alcool ou de drogues 

Jeu compulsif

Résidences

Les résidences suivantes proposent du soutien à court terme dans un environnement sans alcool ni drogues :

Tabagisme (tabac)

Services adaptés à des groupes particuliers

Services de traitement de la dépendance et de la toxicomanie pour jeunes et enfants

Les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide immédiatement peuvent appeler Jeunesse, j’écoute, au 1-800-668-6868 (sans frais) pour parler à quelqu’un qui peut les aider 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Services pour la famille de personnes ayant une dépendance

Si vous voulez obtenir de l’aide parce qu’un proche a une dépendance ou un problème de toxicomanie, il existe des programmes. Téléphonez au bureau des Services communautaires en toxicomanie de votre région.

Ressources communautaires

Les organismes communautaires suivants offrent des programmes, des services et du soutien en matière de dépendance et de toxicomanie aux Insulaires partout à l’Île :

Date de publication : 
le 1 Mai 2024