Allaitement maternel et Initiative des amis des bébés

Pourquoi devrais-je allaiter mon bébé?

L’allaitement maternel est la meilleure façon de nourrir les bébés. L’allaitement au sein offre une alimentation nutritive, renforce le système immunitaire et favorise la croissance et le développement. L’allaitement maternel contribue au développement d’un lien spécial avec votre bébé, aide votre corps à revenir à son état d’avant grossesse et vous protège contre le cancer du sein et le cancer de l’ovaire.

L’allaitement maternel est la première étape du développement d’habitudes alimentaires saines.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et est tout ce dont votre bébé a besoin pour les premiers six mois suivant sa naissance. Vous devriez commencer à faire manger des solides riches en nutriments, particulièrement en fer, à votre bébé à partir de six mois tout en poursuivant à l’allaiter jusqu’à l’âge de deux ans ou plus.

Santé Î.-P.-É. appuie la recommandation de Santé Canada, soit de faire exclusivement l’allaitement maternel des bébés pendant leurs six premiers mois, puis de poursuivre celui-ci jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.  

Quel soutien m’est offert pour m’aider à nourrir mon bébé?

Vous renseigner sur l’alimentation des bébés avant que le vôtre naisse vous aidera à choisir la solution qui vous convient et qui convient à votre famille. Des professionnels de la santé et des organismes communautaires peuvent vous offrir du soutien en matière d’allaitement et de l’information avant et après la naissance de votre bébé.

Les services de santé offerts par le gouvernement provincial comprennent :

  • Un cours d’allaitement prénatal offert par les Services infirmiers de santé publique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique.
  • Un soutien individuel offert par des consultantes en lactation de Santé Î.-P.-É. dans les régions suivantes :
    • Summerside :
      • Services infirmiers de santé publique – 902-888-8160
      • Hôpital du comté de Prince – 902-438-4490 (Unité de soins à la mère et à l’enfant)
    • Charlottetown :
      • Services infirmiers de santé publique – 902-368-4530
      • Hôpital Queen Elizabeth – 902-894-2267 (pouponnière)

 Soutiens communautaires non gouvernementaux à l’Île-du-Prince-Édouard :

  1. Les centres de ressources familiales offrent des programmes de soutien et d’autres ressources pour les nouvelles mères à travers la province.
  2. La Leche League Canada (lien en anglais) est un organisme communautaire national permettant aux mères de s’aider à allaiter entre elles.
  3. La PEI Breastfeeding Coalition (lien en anglais) offre des ressources en ligne et des services de soutien par les pairs pour l’allaitement.   

Qu’est-ce que l’Initiative des amis des bébés?Health PEI BFI (Baby Friendly Initiative)

L’Initiative des amis des bébés est un programme international créé par l’Organisation mondiale de la santé et UNICEF pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel partout dans le monde, dans les hôpitaux comme dans les communautés. Santé Î.-P.-É. a mis en œuvre une politique sur l’alimentation des nourrissons en 2016 en utilisant l’Initiative des amis des bébés comme cadre. Cette politique vise à :

  • créer une culture qui appuie l’allaitement maternel et respecte le droit des femmes d’allaiter en public sans subir de discrimination ou de harcèlement;
  • appuyer toutes les femmes et leur famille, peu importe la façon dont elles choisissent de nourrir leur bébé;
  • respecter la décision de chaque mère au sujet de la façon de nourrir son bébé.

 

Date de publication : 
le 4 Juin 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo