Améliorer le roulement et le soin des patients

L'amélioration du roulement et des soins des patients facilitera votre cheminement dans le système de santé, tout en assurant que vous receviez les soins et les traitements les plus appropriés. Si vous devez être hospitalisés, Santé Î.-P.-É. veut s’assurer que vous soyez admis en temps opportun et que votre congé de l’hôpital et votre transition vers la maison ou dans la communauté se fassent de façon coordonnée.

Il est bien connu que l’amélioration et la gestion du roulement des patients :

  • rehaussent la sécurité des patients;
  • augmentent la satisfaction du patient et celle de sa famille et des fournisseurs de soins; et
  • permettent de veiller à ce que les ressources en santé soient utilisées de manière aussi efficace que possible.

Qu’est-ce qu’un congé d’hôpital?

Un congé d’hôpital est accordé lorsqu’une personne n’a plus besoin d’être hospitalisée et va suffisamment bien pour pouvoir rentrer chez elle. Parfois, selon son état de santé, un patient pourrait être transféré à un autre hôpital pour poursuivre son traitement et son rétablissement, puis obtenir son congé de cet hôpital.

Quand est-ce que j’obtiendrai mon congé d’hôpital?

La planification du congé commence dès que vous êtes admis à l’hôpital pour y recevoir un traitement. Votre équipe de soins discutera de votre date prévue de congé dans les 48 heures suivant votre hospitalisation. Cette date pourrait changer à mesure que vous progressez dans votre plan de soins. Informez les membres de votre famille de votre date prévue de congé pour qu’ils puissent s’organiser pour venir vous chercher à l’hôpital. Une bonne planification vous permet et permet à votre famille d’être prêts pour l’étape de rétablissement à la maison.

Le départ de l’hôpital doit avoir lieu avant 11 h [PDF | 2.85 Mo].

Votre équipe de soins vous aidera à vous préparer à partir au plus tard à l’heure du congé. Elle vous fournira des directives relatives aux soins (par exemple, prise de médicaments, soins à une plaie) et répondra à vos questions, le cas échéant.

Comment puis-je me préparer à mon congé d’hôpital?

Dressez une liste de questions pour votre équipe de soins. Demandez à ce qu’on y réponde avant votre départ de l’hôpital. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez demander l’aide d’un interprète. Vous pouvez aussi demander à ce qu’un membre de votre famille ou un ami soient présents au moment de l’obtention de votre congé.

Si vous rentrez chez vous, il est possible que vous deviez prévoir un transport de l’hôpital jusqu’à votre domicile. Il est aussi possible que vous deviez prendre des dispositions pour avoir de l’aide supplémentaire à la maison ou pour qu’un membre de votre famille ou un ami demeurent avec vous.

Que se passe-t-il si je ne suis pas prêt à obtenir mon congé?

Si vous n’avez plus besoin de soins actifs ou du niveau de services offerts à l’hôpital où vous avez été admis, vous pourriez être transféré à un autre hôpital qui saura répondre à vos besoins de soins de santé existants.

Une fois la décision prise de vous transférer à un autre hôpital, vous et votre famille ou votre proche aidant en serez informés. Votre plan de soins et vos antécédents médicaux seront communiqués à votre nouvelle équipe de soins et le personnel de l’hôpital d’accueil sera prêt à vous fournir les soins dont vous avez besoin.

Les résidents de l’Île détenant une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide qui sont transférés à un autre hôpital n’auront pas à payer les frais de transfert par ambulance.

Consulter le parcours de soins du patient [PDF | 431 Ko].

Que se passe-t-il lors du processus de congé?

Des membres de votre équipe de soins répondront à vos questions, le cas échéant, et vous fourniront de l’information ou des directives concernant les soins. Ils discuteront des sujets suivants :

  • l’heure de départ (avant 11 h);
  • votre état de santé au moment du congé;
  • les soins de suivi dont vous aurez besoin, le cas échéant;
  • les médicaments dont vous aurez besoin, y compris les raisons pour lesquelles vous devez les prendre, le moment et la façon de les prendre, et les effets secondaires possibles à surveiller;
  • l’équipement médical dont vous pourriez avoir besoin, et la façon de vous le procurer;
  • ce à quoi vous pouvez vous attendre à votre nouvel établissement, si vous n’allez pas à votre domicile;
  • les personnes à qui téléphoner si vous avez une question ou un problème;
  • les renseignements sur les rendez-vous de suivi, le cas échéant, ou sur la façon de prendre rendez-vous.

Que se passe-t-il après l’obtention d’un congé d’hôpital?

Après avoir obtenu votre congé d’hôpital, vous devrez suivre attentivement les directives de soins qui vous ont été fournies.

Acceptez l’aide de membres de votre famille et d’amis pour votre rétablissement après votre congé d’hôpital. Ces personnes pourraient être en mesure d’aller chercher vos médicaments ou de vous reconduire à vos rendez-vous. Ils pourraient vous aider à vous souvenir de certaines choses ou de questions à poser. Cela peut faciliter votre rétablissement après l’obtention de votre congé d’hôpital.

Est-ce qu'il y aura un lit d'hôpital pour moi lorsque j'en aurai besoin?

Tous les secteurs du système de santé travaillent ensemble afin que vous puissiez recevoir les bons soins, du bon fournisseur, au bon endroit. Santé Î.-P.-É. emploie une coordonnatrice provinciale des lits et une équipe de coordination pour veiller à optimiser l’utilisation des lits d’hôpitaux. Il est important que les patients de l’Île qui ont le plus besoin de soins actifs reçoivent les soins dont ils ont besoin en temps opportun. Un des moyens que Santé Î.-P.-É. utilise pour garder des lits d’hôpitaux disponibles pour ceux qui en ont le plus besoin est en transférant les gens qui n’ont plus besoin de soins actifs ou du niveau de service offert à l’hôpital où ils ont été admis. Ces patients pourraient être en train d’attendre l’admission à un établissement de soins de longue durée, ou ont simplement besoin de plus de temps pour se remettre avant de pouvoir retourner à la maison.

Si je suis à l’hôpital en attente de soins de longue durée, pourrai-je choisir l’établissement où je serai transféré?

Non, pas lorsque vous attendez à l’hôpital. Vous serez offert le premier lit de soins de longue durée disponible qui répond à vos besoins de soins de santé. Il se peut que vous deviez accepter un lit qui ne se trouve pas dans votre premier choix d’établissement ni dans votre communauté. Si l’on vous place dans un établissement qui n’est pas celui de votre choix ou celui que votre famille a choisi, votre nom sera placé sur une liste prioritaire de transfert à la région de votre  choix, dès qu’un lit deviendra disponible. 
 

Date de publication : 
le 26 Février 2020