Améliorer le roulement et le soin des patients

L'amélioration du roulement et des soins des patients facilitera votre cheminement dans le système de santé, tout en assurant que vous receviez les soins et les traitements les plus appropriés. Si vous devez être hospitalisés, nous voulons nous assurer que vous soyez admis en temps opportun et que votre congé de l'hôpital et votre transition vers la maison ou dans la communauté se fassent de façon coordonnée.

L'amélioration et la gestion du roulement des patients : 

  • amélioreront la sécurité des patients;
  • augmenteront la satisfaction du patient et celle de sa famille et des fournisseurs de soins; et
  • assureront que les ressources sont utilisées de façon efficace et efficiente.

À quels défis ou exigences notre système de soins de santé fait-il face?

Comme c'est le cas dans d'autres provinces, l'Î.-P.-É. se heurte à des défis quotidiens en tentant de répondre aux besoins de soins de santé de sa population pour les raisons suivantes :

  • une augmentation des maladies chroniques (ex. : diabète) et des coûts associés;
  • une augmentation du nombre d'aînés fragiles, dont plusieurs ont besoin de soins complexes;
  • une augmentation de cas de santé mentale et d'abus d’alcool ou de drogues;
  • une augmentation des coûts des développements technologiques et pharmaceutiques; et
  • un système de santé complexe, avec ses nombreux fournisseurs, emplacements et services.

Ces pressions font que les salles d'urgence sont bondées, les chirurgies sont reportées et la demande de lits d'hôpitaux augmente. Il y a aussi plus de pression sur d'autres services tels que les pharmacies, les laboratoires et les unités d'imagerie diagnostique.

Que font les fournisseurs de soins pour améliorer le roulement de patients dans les hôpitaux?

Les fournisseurs de soins de santé améliorent activement le séjour du patient à l'hôpital en :

  • discutant de votre congé de l'hôpital avec vous dans les 48 heures de votre admission;
  • en expliquant comment fonctionne le tableau blanc dans votre chambre ou dans l'unité;
  • en vous expliquant le soutien dont vous aurez besoin lorsque vous obtiendrez votre congé de l'hôpital;
  • en vous donnant une liste complète et précise des médicaments que vous devrez prendre après votre congé de l'hôpital; et
  • en travaillant avec d'autres services de santé pour assurer que vous receviez les soins de suivi nécessaires après votre congé.

Comment mes soins recevront-ils la priorité au service d'urgence de l'hôpital?

Lorsque vous arriverez au service d'urgence de l'hôpital, votre état de santé sera évalué rapidement selon vos symptômes et autres facteurs. Les personnes les plus malades, dans un état critique ou dont la vie ou un membre est en danger sont traitées en premier. Le personnel de triage évaluera votre état de santé et vous catégorisera comme un de trois types de patients :

  • Très urgent – Un patient qui souffre d'une condition qui pourrait mettre sa vie en danger, nécessitant des soins médicaux urgents.
  • Urgent – Un patient dont la condition pourrait devenir grave.
  • Peu urgent – Un patient qui ne présente aucun symptôme indiquant que sa vie est en danger.

Les temps d'attente du service d'urgence peuvent changer selon le nombre de patients qui se présentent et leur état de santé, ce qui peut souvent avoir un effet sur le temps que les autres patients devront attendre avant de voir un médecin.

Les personnes dont les besoins de soins médicaux ne sont pas urgents sont encouragées à consulter leur médecin de famille, à se rendre à une clinique sans rendez-vous ou à composer le 811 s'ils ont besoin de conseils ou d’information en matière de soins de santé.

Si une vie est en danger, composez le 9-1-1.

Est-ce qu'il y aura un lit d'hôpital pour moi lorsque j'en aurai besoin?

Tous les secteurs de notre système de soins de santé travaillent ensemble afin que vous puissiez recevoir les bons soins, du bon fournisseur, au bon endroit. Un moyen de garder les lits disponibles pour ceux qui en ont le plus besoin est de transférer les gens qui n'ont plus besoin de soins actifs ou du niveau de service offert à l'hôpital où ils ont été admis. Ces personnes pourraient être en train d'attendre l'admission à un établissement de soins de longue durée, ou ont simplement besoin de plus de temps pour se remettre avant de pouvoir retourner à la maison.

Si je suis à l’hôpital en attente de soins de longue durée, pourrai-je choisir l’établissement où je serai transféré?

Vous serez offert le premier lit de soins de longue durée disponible qui répond à vos besoins de soins de santé. Il se peut que vous deviez accepter un lit qui ne se trouve pas dans votre premier choix d’établissement ni dans votre communauté. Si l’on vous place dans un établissement qui n’est pas celui de votre choix ou celui que votre famille a choisi, votre nom sera placé sur une liste prioritaire de transfert à la région de votre  choix, dès qu’un lit deviendra disponible. 

À quoi servent les tableaux blancs et comment peuvent-ils améliorer les soins prodigués au patient?

Les tableaux blancs qui se trouvent dans les différentes unités et dans les chambres des patients servent à améliorer la communication entre le personnel médical, les patients et leur famille. L'information qu'on y trouve comprend :

  • le nom du patient;
  • le nom du médecin;       
  • le nom de l'infirmière;   
  • le numéro de contact de la famille;
  • la date prévue du conge;
  • les objectifs quotidiens et
  • les commentaires ou questions.

Ces tableaux blancs améliorent la communication entre les médecins, les infirmières, les familles et les patients. 

Comment puis-je communiquer avec la coordonnatrice de l’utilisation?

Coordonnatrice de l'utilisation
16, rue Garfield 
Charlottetown, PE   C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3855  
Télécopieur : 902-368-4969

 

Date de publication : 
le 14 Mars 2019
Santé Î.-P.-É.

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En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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