Carte-santé de l'Î.-P.-É.

Vous devez détenir une carte-santé valide de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) pour recevoir les services de santé couverts par le régime public de la province. Sans carte, vous devrez payer pour recevoir des services hospitaliers et médicaux. 

Votre carte-santé comporte un nombre à 8 chiffres qui est votre numéro de carte-santé. Elle comporte également d’autres renseignements importants comme votre nom, votre date de naissance, votre sexe, votre adresse et la date d’expiration de la carte. Vous devez présenter votre carte-santé chaque fois que vous vous rendez au bureau d’un médecin ou que vous devez subir un test ou un traitement à un établissement de soins. Votre pharmacien a également besoin de votre carte-santé pour inscrire vos médicaments sur ordonnance dans le Système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É.

Suis-je admissible? 

Si vous êtes un nouveau résident de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pourriez être admissible à la carte-santé provinciale. Vous pouvez en faire la demande dès votre arrivée dans la province. 

Vous êtes considéré comme un résident de l’Île si :

  • vous êtes légalement autorisé à être au Canada; et
  • vous occupez votre résidence de l’Île-du-Prince-Édouard au moins six mois plus un jour par année. 

Vous n’êtes pas admissible à la carte-santé de l’Î.-P.-É. si vous êtes :

  • un étudiant étranger qui ne peut pas travailler hors campus, un touriste, une personne de passage ou un visiteur dans la province;
  • un membre des Forces armées canadiennes;
  • un détenu d’un pénitencier fédéral; ou
  • admissible à certains services dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux, notamment le programme fédéral de santé intérimaire à l’intention des réfugiés, l’indemnisation des accidents du travail ou les programmes du ministère des Anciens combattants.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le règlement d’application de la Health Services Payment Act [PDF | 939 Ko].

Comment puis-je l'obtenir? 

Pour obtenir une carte-santé de l’Î.-P.-É., vous n’avez qu’à remplir une demande de carte santé [PDF | 849 Ko] et remettre les documents exigés à l’un des lieux suivants :

Ma carte-santé devra-t-elle être renouvelée?

Oui. La carte-santé de l’Î.-P.-É. doit être renouvelée tous les cinq ans. Un avis de renouvellement vous sera envoyé par la poste environ deux mois avant la date d’expiration de votre carte.   

Comment faire pour changer mon adresse ou mes coordonnées?

Il est important que votre adresse et vos coordonnées soient à jour dans votre dossier pour qu'on puisse communiquer avec vous et assurer que votre couverture ne soit pas interrompue. Veuillez composer le 1-800-321-5492 pour signaler tout changement.

Suis-je admissible si j’emménage à l’Île d’une autre province?

Oui. Vous pouvez faire la demande d’une carte-santé de l’Î.-P.-É. dès votre arrivée dans la province. Vous demeurerez toutefois couvert par le régime de votre ancienne province de résidence pendant vos trois premiers mois à l’Île. La couverture du régime de l’Île commencera le premier jour du troisième mois suivant la date de votre établissement permanent dans la province. Par exemple, si vous arrivez le 4 juillet, vous serez admissible au régime de l’Île dès le 1er octobre. 

Suis-je admissible si j’emménage à l’Île d’un autre pays?

Vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île. Veuillez soumettre une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. [PDF | 849 Ko] dûment remplie ainsi qu’une copie des documents suivants :

  • un document confirmant votre résidence permanente ou votre carte de résidence permanente, si vous être un nouveau résident permanent
  • votre passeport canadien valide, si vous être un citoyen canadien qui revient d’un autre pays; ou
  • votre certificat de citoyenneté canadienne, si vous êtes un citoyen canadien né à l’extérieur du Canada.

Vous pourriez aussi être admissible dans le cadre du parrainage de conjoint si votre conjoint ou conjointe a la citoyenneté canadienne et que vous établissez votre résidence à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois. Veuillez communiquer avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage.

Suis-je admissible si j’emménage à l’Île avec un permis de travail?

Vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île. Veuillez soumettre une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. [PDF | 849 Ko] dûment remplie ainsi qu’une copie des documents suivants :

  • un permis de travail valide qui vous permet de travailler légalement à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins 183 jours (il se peut que vous deviez également fournir une lettre confirmant votre emploi); et
  • un passeport valide.

Si vous êtes titulaire d’un permis ministériel, veuillez appeler le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. au 1-800-321-5492 pour discuter votre admissibilité. 

Suis-je admissible si je suis un étudiant étranger aux études à l’Île?

À compter du 1er mars 2019, la couverture sera accordée ou renouvelée sur une base annuelle.

Les étudiants étrangers postsecondaires qui souhaitent obtenir la carte-santé de l’Î.-P.-É. doivent soumettre une demande de carte-santé [PDF | 849 Ko] dûment remplie ainsi qu’une copie des documents suivants :

  • un permis d’études valide indiquant que vous pouvez travailler hors campus (à soumettre chaque année pour le renouvellement); et
  • une confirmation de l’inscription à temps plein en cours auprès d’un établissement d’enseignement reconnu (à soumettre chaque année pour le renouvellement). On peut en faire la demande auprès du Bureau des étudiants étrangers de l’établissement.

          Note : Le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. n’acceptera pas les lettres d’acceptation, les formulaires de frais de
          scolarité ou les cartes d’étudiants. 

Si vous êtes le conjoint ou la conjointe d’un étudiant étranger, vous pourriez être admissible en soumettant une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. [PDF | 849 Ko] dûment remplie ainsi qu’une copie des documents suivants :

  • un permis de visiteur
  • un certificat de mariage

L’enfant à charge d’un étudiant étranger pourrait également être admissible. Il faut soumettre une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. [PDF | 849 Ko] dûment remplie ainsi qu’une copie des documents suivants :

  • un permis de visiteur ou un permis d’études
  • le certificat de naissance

Il se peut que le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. demande aussi une preuve de résidence (entente de location, lettre d’inscription à une école, etc.), le cas échéant.

Suis-je admissible lorsque je voyage à l’extérieur de l’Île? 

Si vous voyagez à l’intérieur du Canada, la carte-santé de l’Î.-P.-É. couvrira les soins reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine. Veuillez aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. si votre absence s’étendra sur plus d’un mois pour éviter tout délai de paiement pour les services reçus hors province. Vous devrez fournir les dates de départ et de retour, la destination et la raison du déplacement (fréquentation d’une université à l’extérieur de l’Île, vacances prolongées en hiver, congé sabbatique, etc.).

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, la carte-santé de l’Î.-P.-É. couvrira les soins reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine. Les coûts engagés à l’étranger peuvent toutefois être beaucoup plus élevés, et vous devrez les payer sur-le-champ. Vous pouvez soumettre une facture détaillée et une preuve de paiement à l’adresse suivante dans les six mois suivant la date du service

          Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
          a/s de Santé Î.-P.-É.
          126, chemin Douses
          C.P. 3000
          Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0

Vous serez remboursé aux tarifs pratiqués à l’Île-du-Prince-Édouard en devises canadiennes. Vous devrez toutefois payer la différence entre les honoraires demandés et le montant payé par l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. Il est fortement recommandé de se procurer un régime d’assurance privé lors de ces voyages. 

Serai-je couvert si je fais des études hors province?

Les Insulaires qui comptent faire des études à l’extérieur de la province doivent en aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. en téléphonant au 1-800-321-5492 au début de chaque année scolaire pour s’assurer de recevoir la couverture médicale appropriée. Si vous étudiez au Canada et détenez une carte-santé valide de l’Î.-P.-É., les services urgents de soins de santé ou de maladie subite seront couverts. Les soins d’urgence comprennent les visites au service d’urgence ou dans une clinique sans rendez-vous en cas d’urgence ou de maladie grave subite, ainsi que l’admission à l’hôpital pour une procédure ou un traitement urgent. 

Pour ce qui est des soins non urgents, par exemple les traitements et les interventions chirurgicales électifs et les traitements pour une maladie ou un problème chronique, il faut obtenir l’approbation préalable du Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. pour que les services soient assurés. 

Si vous étudiez à l’extérieur du Canada, il est fortement recommandé d’obtenir une assurance privée supplémentaire. 

Serai-je couvert si je travaille à l’extérieur de la province ou du Canada?

Si votre résidence principale est à l’Île-du-Prince-Édouard, mais que votre travail vous demande de voyager ou de vivre à l’extérieur de la province ou du Canada pendant un certain temps, il faut en aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. en téléphonant au 1-800-321-5492 pour vous assurer de recevoir la couverture médicale appropriée. 

Si vous travaillez à l’extérieur du Canada, il est fortement recommandé d’obtenir une assurance privée supplémentaire. 

Que dois-je faire si je quitte l’Île de façon permanente?

Il est très important de vous inscrire auprès de votre nouvelle province dans les 30 jours suivant votre déménagement pour que votre couverture ne soit pas interrompue. Si vous restez au Canada, vous êtes couvert par le régime de l’Île jusqu’au premier jour du troisième mois, lorsque commencera la couverture de votre nouvelle province. 

Si vous quittez le Canada de façon permanente, votre couverture prend fin le jour de votre départ de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Qu’arrive-t-il si je perds ma carte-santé?

Si vous perdez votre carte-santé ou si elle est volée, vous pouvez demander une carte de remplacement. Des frais de 10 $ sont exigés pour chaque nouvelle carte, jusqu’à concurrence de 50 $ par ménage.  

Veuillez remplir une demander une nouvelle carte santé [PDF | 568 Ko] et l’envoyer à l’adresse ci-dessous avec un chèque ou un mandat adressé à Santé Î.-P.-É.

          Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. 
          a/s de Santé Î.-P.-É.
          16, rue Garfield
          C.P. 2000
          Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Vous pouvez aussi demander une carte de remplacement et effectuer le paiement à n’importe quel centre Accès Î.-P.-É.

Si votre nom a changé, ou si vous recevez une carte portant des erreurs, vous pouvez demander une nouvelle carte santé [PDF | 568 Ko] gratuitement.

Quels types de services sont couverts par la carte-santé de l’Î.-P.-É.?

La carte-santé de l’Î.-P.-É. vous permet d’avoir accès à un large éventail de services de santé. Par exemple, la plupart des services hospitaliers et médicaux sont couverts, ainsi que d’autres services offerts par Santé Î.-P.-É., notamment les soins à domicile, les soins palliatifs, les soins de longue durée, les services de toxicomanie et de santé mentale, les programmes de médicaments offerts par le régime d’assurance-médicaments provincial et les programmes de soins primaires (services de santé dentaire publique, prévention et gestion des maladies chroniques, services infirmiers de santé publique, programme de diabète, nutrition communautaire, programmes de dépistage du cancer, services d’orthophonie, etc.). Les services ambulanciers ne sont habituellement pas couverts. Ils sont toutefois subventionnés pour les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard dans certains cas. Des renseignements détaillés sur le coût des services ambulanciers en province et hors province pour les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et les non-résidents sont offerts sur la page des services ambulanciers.

Comment puis-je déclarer mon intention d’être un donneur d’organes ou de tissus?

Pour signaler votre intention de devenir donneur d’organes ou de tissus, veuillez remplir le formulaire à cet effet [PDF | 251 Ko] et le faire parvenir par la poste à l’adresse suivante :

          Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
          a/s de Santé Î.-P.-É.
          126, chemin Douses 
          C.P. 3000
          Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0

Bien sûr, on vous encourage à discuter de votre décision de devenir un donneur d’organes ou de tissus avec vos proches. 

Avec qui puis-je communiquer à l’égard de ma carte-santé?

Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
a/s de Santé Î.-P.-É.
126, chemin Douses
Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0

Téléphone : 902-838-0900
Sans frais : 1-800-321-5492
Télécopieur : 902-838-0940

Bureau satellite de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
a/s de Santé Î.-P.-É.
16, rue Garfield 

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136
 

Date de publication : 
le 3 Juillet 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo