Cliniques de prévention des AVC secondaires

La clinique provinciale de prévention des AVC secondaires est située au Polyclinic Professional Centre à Charlottetown. Elle sert de clinique de consultation externe pour les gens qui présentent des signes et symptômes d’un récent accident ischémique transitoire (AIT) ou AVC non invalidant.

Les principaux objectifs de la clinique consistent à réduire les délais en matière de gestion des facteurs de risque pour les patients à risque élevé d’AVC et à faciliter l’accès rapide aux interventions médicales et chirurgicales, au besoin.
La clinique de prévention des AVC vise à réduire l’incidence d’AVC par l’entremise :

  • de l’évaluation préliminaire et du traitement; 
  • du dépistage et de la gestion des facteurs de risque; 
  • de l’éducation des patients sur la prévention d’AVC et les changements du mode de vie; et 
  • des soins médicaux et/ou d’une recommandation vers des soins chirurgicaux.

Qu’est-ce que la clinique de prévention des AVC secondaires de l’hôpital du comté de Prince?

La clinique de prévention des AVC secondaires de l’hôpital du comté de Prince est une clinique de consultation externe pour les patients qui ont subi un récent AIT ou AVC non invalidant. Elle fournit des renseignements et du soutien pour la gestion des facteurs de risque après un AIT, et emploie une infirmière autorisée et un travailleur social. La clinique est située à l’hôpital du comté de Prince à Summerside. 

Ai-je besoin d’une recommandation?

Oui. Une recommandation vers la clinique de prévention des AVC peut être faite par un médecin urgentiste ou par l’entremise de votre médecin de famille ou infirmière praticienne. 

Lorsque la recommandation a été reçue, l’infirmière de la clinique fera le tri du formulaire et communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous.

Pour vous préparer pour votre rendez-vous, certains tests devront être effectués avant votre première visite. Lors de votre rendez-vous, les résultats de vos tests seront discutés et un plan sera développé afin de réduire votre risque futur d’AVC.

Les cliniques de prévention des AVC sont des cliniques de consultation externe et elles ne remplacent pas le service d’urgence. Si vous présentez des symptômes d’un AVC, composez immédiatement le 911. 

Lieux : 

Clinique de prévention des AVC secondaires
Polyclinic Professional Centre
Bureau 201 
199, rue Grafton
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 1L2

Clinique de prévention des AVC secondaires de l’hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
C.P. 3000 
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 2A9

Téléphone : 902-438-4471 
 

Date de publication : 
le 20 Juin 2019