Comprendre les temps d'attente aux services des urgences
Qu'est-ce que le temps d'attente?
Le temps d’attente fait référence au délai approximatif entre l’enregistrement et la consultation d’un médecin.
De quelle façon estime-t-on le temps d'attente?
Le temps d’attente estimé pour chaque patient est déterminé en utilisant le plus long temps d’attente des patients déjà en salle d’attente qui sont évalués dans la même catégorie de conditions, selon leurs symptômes.
Qu'est-ce que l'état d'un patient?
Le personnel du service des urgences évalue l'état d'une personne en fonction de ses symptômes et lui assigne l'une des trois catégories suivantes :
- Très urgent (niveau 2) : Des patients qui souffrent d’une condition qui pourrait mettre leur vie en danger, nécessitant des soins médicaux urgents;
- Urgent (niveau 3) : Des patients dont la condition pourrait devenir grave; ou
- Moins urgent (niveaux 4 et 5) : Des patients qui ne présentent aucun symptôme indiquant que leur vie est en danger.
Pourquoi voit-on d'autres patients avant moi?
L’état des personnes qui se présentent aux services des urgences est rapidement évalué selon leurs symptômes et d’autres facteurs. En situation d’urgence, les patients les plus malades, dans un état critique ou dont la vie est en danger sont traités en premier.
Tous les établissements de soins de santé au Canada utilisent le même outil standard pour établir la gravité d'une maladie et les soins appropriés.
Pourquoi les temps d'attente changent-ils constamment?
Les besoins au sein des services des urgences peuvent changer rapidement. Les temps d'attente changent en raison de circonstances inattendues, comme un nombre élevé de patients dans un état critique qui nécessitent des soins plus intensifs.
À quelle fréquence les temps d'attente sont-ils mis à jour?
Les temps d’attente sont mis à jour toutes les cinq minutes.
Que se passe-t-il si mon cas n'est pas urgent, mais que je ne sais pas à quel autre endroit aller?
Si vous n’êtes pas certain où faire traiter votre condition, s.v.p. composez le 8-1-1 et une infirmière autorisée d’expérience pourra vous conseiller.
Si vous décidez de vous rendre à un service d’urgence, il est important de ne pas quitter le service d’urgence avant de discuter avec un membre du personnel de quelles autres options de traitement ou de soins sécuritaires et appropriés seraient disponibles.
Si votre condition n’est pas une urgence immédiate, il peut y avoir d’autres options de soins telles qu’aller voir votre médecin de famille ou vous rendre à une clinique sans rendez-vous.
Qu’est-ce que le Centre de soins d’urgence collaboratifs?
Un centre de soins d’urgence collaboratifs constitue un moyen novateur d’améliorer l’accès tant aux soins de santé primaires qu’aux services d’urgence. Une équipe du centre de soins d’urgence collaboratifs est composée de paramédicaux ayant reçu une formation spécialisée en maintien des fonctions vitales et des infirmières qui assureront l’évaluation des soins d’urgence nécessaires en consultation avec un médecin urgentiste de garde.