Conseils et soutien en matière de grossesse

Le Programme de mieux-être féminin et les services de santé sexuelle fournissent des conseils, des tests, des renseignements et du soutien en santé mentale relativement à la grossesse.

Composez le 1-844-365-8258 (sans frais) pour accéder à des services sécuritaires, non critiques, confidentiels et de soutien. On respectera toujours votre vie privée de même que votre droit de prendre vos propres décisions.

Ai-je besoin d’une recommandation?

Non. Composez le 1-844-365-8258 (sans frais) pour prendre rendez-vous ou parler à un membre du personnel.

Quels sont les services offerts?

Avant la grossesse

Que vous souhaitiez prévenir une grossesse ou tomber enceinte, le personnel du Programme peut vous aider à choisir un moyen de contraception ou à accéder à des services de fertilité, de même que vous fournir des renseignements importants en matière de nutrition et de mode de vie qui vous aideront à vous préparer pour une grossesse en santé.

Durant la grossesse

Si vous êtes enceinte ou croyez l’être et que vous ne savez pas trop quoi faire, le personnel du Programme peut vous aider à évaluer vos options et vous orienter vers le soutien dont vous avez besoin.

Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :

Poursuite de la grossesse : Si vous décidez de mener votre grossesse à terme, le personnel du Programme peut vous aider à trouver un fournisseur de soins et d’autres sources de soutien pour vous assurer une grossesse en santé.

Adoption : Le personnel du Programme peut vous mettre en contact avec les services adéquats si vous souhaitez discuter du processus d’adoption. Vous voudrez peut-être en discuter avec un médecin ou un autre fournisseur de soins qui connaît vos besoins pour obtenir du soutien pendant votre grossesse.

Avortement : Les options qui s’offrent à vous dépendent de votre situation. Le personnel du Programme peut vous encadrer au cours du processus d’avortement et veiller à ce que vous obteniez tous les renseignements et le soutien dont vous avez besoin. Pour plus de renseignements, consultez la page Services d’avortement.

Perte d’un bébé

Si vous perdez votre bébé en raison d’une fausse couche, d’une mortinaissance ou d’autres complications, le personnel du Programme de mieux-être féminin et des services de santé sexuelle peut vous offrir du soutien. Pour plus de renseignements, consultez la page Perte d’un bébé.

Services en matière de santé mentale chez la mère (périodes périnatale et postpartum)

Une grossesse et la venue d’un bébé peuvent susciter un large éventail d’émotions et vous affecter de diverses façons. Si vous faites une dépression ou de l’anxiété pendant votre grossesse, après l’accouchement ou au cours de la première année de votre bébé, le personnel du Programme peut vous aider à obtenir une évaluation, du counselling et du soutien. Pour plus d'informations, consultez Troubles de l’humeur périnataux (grossesse et post-partum).

Relations malsaines pendant la grossesse

Si vous ne vous sentez pas en sécurité et que vous vous trouvez sans appui pendant votre grossesse, vous pouvez obtenir de l’aide. Renseignez-vous sur votre sécurité et celle de votre bébé [PDF | 229 Ko] (en anglais seulement) afin de reconnaître les signes d’une situation dangereuse et savoir où trouver de l’aide. 

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

  • Pièce d’identité : Toutes les personnes admises et accompagnatrices doivent fournir une pièce d’identité avec photo. Les personnes admises doivent aussi avoir une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide. 
  • Information : Il est possible qu’on vous pose des questions sur vos antécédents médicaux et vos médicaments. Si vous prenez des médicaments, apportez-les ou apportez votre liste de médicaments [PDF | 436 Ko] à jour, y compris les vitamines et les suppléments alimentaires en vente libre.
  • Personne accompagnatrice : Vous pouvez demander à une personne de vous accompagner afin de vous appuyer. Il se pourrait toutefois qu’on lui demande de s’asseoir dans la salle d’attente dans certaines circonstances. Veuillez parler à un membre du personnel pour en savoir plus. 

De qui puis-je obtenir plus d’information?

Programme de mieux-être féminin et services de santé sexuelle
Hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 2A9

Téléphone : 1-844-365-8258 (sans frais)​

Date de publication : 
le 28 Novembre 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo