Conseils en matière de voyage pour diabétiques
Si vous êtes diabétique, voyager nécessite un peu plus de planification. Des changements dans vos repas, votre niveau d’activité et de fuseaux horaires peuvent faire fluctuer votre glycémie.
Comment puis-je me préparer à un long périple ou un voyage par avion?
Même si vous êtes diabétique, vous devriez pouvoir voyager partout dans le monde. Pour vous préparer, vous devriez considérer prendre les précautions suivantes :
- Rencontrez votre médecin de famille / infirmière praticienne avant votre voyage :
Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille / infirmière praticienne;
Discutez de vos plans de voyage et élaborez un plan pour vos repas et votre prise de médicaments, surtout si vous changerez de fuseau horaire;
Apportez une liste de vos médicaments [PDF | 437 ko]
Demandez pour une ordonnance d’insuline ou d’autres médicaments en cas d’urgence;
Demandez une lettre de voyage stipulant que vous êtes diabétique, que vous devez transporter de l’insuline, des seringues, des aiguilles et des fournitures connexes, et que vous devez parfois avoir avec vous une pompe à insuline. Ayez cette lettre avec vous en tout temps lorsque vous voyagez.
- Mesurez votre glycémie :
Vous devrez mesurer votre glycémie plus souvent le jour que vous prendrez l’avion. N’oubliez pas de prendre votre glycémie en note [PDF | 36 KB] (en anglais seulement).
- Plan de repas :
Suivez votre plan de repas habituel le mieux possible. Ayez en main de la nourriture au cas où il n’y aurait pas de repas ou de collation sur votre vol ou qu’ils seraient servis plus tard que prévu.
- Identification :
Portez quelque chose indiquant que vous êtes diabétique (bracelet ou collier Medic Alert®) en tout temps afin d’assurer qu’en cas de situation d’urgence les gens qui vous viendront en aide le sauront.
- Insuline et médicaments oraux :
Si vous changez plusieurs fois de fuseau horaire (ex. : 3 heures ou plus), vous devrez faire des changements dans votre prise d’insuline ou de médicaments oraux.
Si vous prenez de l’insuline :
Parlez à votre médecin de famille / infirmière praticienne ou équipe de soins pour obtenir des conseils quant à votre prise d’insuline.
Par exemple :
Lorsque vous voyagez vers l’Est, l’heure avance. Si vous perdez plus de deux heures, vous aurez peut-être besoin de moins d’insuline.
Lorsque vous voyagez vers l’Ouest, l’heure recule. Si vous gagnez plus de deux heures, vous aurez peut-être besoin de prendre plus d’insuline.
Si vous prenez des médicaments oraux :
Si la différence est de moins de trois heures, vous pouvez changer l’heure de la prise de vos médicaments d’une heure ou d’une heure et demie.
Si la différence est de plus de trois heures, demandez des conseils à votre médecin de famille / infirmière praticienne ou équipe de soins.
Si vous utilisez une pompe à insuline :
Parlez à votre équipe de soins au moins six semaines avant votre voyage pour obtenir des conseils.
Communiquez avec le fabricant de votre pompe à insuline pour discuter de la possibilité qu’il vous prête une pompe de rechange au cas où votre pompe cesserait de fonctionner correctement ou serait endommagée pendant votre voyage.
Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin pour gérer votre diabète (insuline, fournitures, etc.) en assez grande quantité en cas de perte ou de dommages pendant votre voyage. Il est bon d’avoir le double de ce dont vous avez besoin lorsque vous ne voyagez pas.
Assurez-vous que votre ordonnance est apposée sur vos ampoules ou cartouches d’insuline et que les fournitures dont vous avez besoin sont dans leur emballage original.
- Informez votre transporteur aérien que vous êtes diabétique :
Lorsque vous achetez votre billet d’avion, avisez le transporteur aérien que vous utilisez de l’insuline et que vous transporterez des fournitures nécessaires pour le traitement du diabète. Vous devrez aussi aviser le préposé aux billets à l’enregistrement ainsi que le personnel de sécurité.
La plupart des appareils de radiographie dans les aéroports n’affectent pas les pompes à insuline et les glucomètres.
- Fournitures pour le traitement du diabète :
Gardez toujours vos fournitures avec vous dans votre sac de vol. Ne prenez pas de risque en les plaçant dans vos bagages enregistrés - ceux-ci pourraient être perdus ou entreposés dans un endroit non chauffé ou non climatisé. Vous devriez peut-être penser à mettre une partie de vos fournitures dans le sac de vol d’une des personnes voyageant avec vous (au cas où l’un de vos sacs serait perdu ou volé).
- Assurance voyage :
Considérez la possibilité de vous procurer une assurance voyage. Une assurance voyage est offerte à tous les membres de l’Association canadienne du diabète. Pour obtenir plus de détails, communiquez avec :
Diabetes Canada
1400-522, avenue University
Toronto (Ontario) M5G 2R5
Téléphone : (416) 363-3373
Sans frais : 1-800-BANTING (226-8464)
Site Web : www.diabetes.ca (en anglais seulement)
Que devrais-je faire si je ne fais qu’un petit voyage?
Si votre voyage n’est que de courte durée :
- Apportez suffisamment d’insuline ou de médicaments et transportez-les avec vous en tout temps;
- Placez votre insuline ou vos médicaments dans un endroit adéquat (s’ils sont laissés dans des endroits trop chauds ou trop froids, ils ne seront plus utilisables)
- Apportez les fournitures nécessaires :
- Seringues, aiguilles à stylo, stylo injecteur ou fournitures pour pompe;
- Stylo injecteur de rechange – en cas d’urgence pour retirer l’insuline de la cartouche (à ne pas oublier : n’introduisez pas d’air dans la cartouche);
- Glocumète, bâtonnets diagnostiques, lancettes, piles de rechange et journal de bord;
- Tampons à l’alcool (si vous aurez un accès limité à de l’eau propre);
- Trousse d’urgence de glucagon;
- Dispositif coupe-aiguille BD ou Clip & Stor (pour l’élimination sécuritaire des objets pointus et tranchants);
- Disposez des aiguilles lorsque vous êtes de retour à la maison;
- Emportez des collations, des comprimés de glucose, des bonbons et des boissons (pour combattre l’hypoglycémie).
Pour obtenir plus d’information, visitez le site Web Diabetes Canada website (en anglais seulement).
Date de publication :
le 24 Février 2017