COVID-19 : Foire aux questions pour les clients des soins à domicile

Les soins de santé sont un service essentiel et la prestation de soins se poursuivra pendant que les mesures liées à la pandémie de COVID-19 sont en place. Vous remarquerez peut-être quelques changements dans la façon dont nous offrons nos services aux clients des soins à domicile.

Est-ce que je peux obtenir mes services habituels de soins à domicile pendant que les mesures liées à la pandémie de COVID-19 sont en place?

Le personnel des soins à domicile de Santé Î.-P.-É. fournira les services essentiels aux clients des soins à domicile durant la pandémie de COVID-19. Si les soins que vous recevez chez vous sont considérés comme essentiels, la prestation de soins se poursuivra, même si les soins pourraient être offerts d’une manière différente. Cela sera déterminé par votre préposé aux soins à domicile.

En ce qui concerne les clients que nous ne visitons pas pour l’instant, nous garderons le contact par téléphone.

Est-ce que mon préposé habituel aux soins à domicile fournira des soins pendant la période où il faut pratiquer l’éloignement physique?

Le personnel des soins à domicile continue de fournir les services essentiels aux clients des soins à domicile durant la pandémie de COVID-19. Si vos soins sont considérés comme essentiels, les soins continueront d’être fournis à domicile par le personnel habituel des soins à domicile. Durant la visite du préposé aux soins à domicile, vous remarquez peut-être que celui-ci restera à une distance de deux mètres autant que possible et prendra d’autres précautions pour assurer l’éloignement physique.

Si l’on détermine qu’il faut suspendre les visites à domicile pour l’instant, nous continuerons à garder le contact avec vous par téléphone. Si vous avez des préoccupations, veuillez téléphoner à votre bureau des soins à domicile.

Y a-t-il des services additionnels de soins à domicile offerts pour aider à me protéger de la COVID-19?

L’un des plus importants changements que vous remarquerez est que le personnel vous posera des questions ou fera une évaluation avec vous avant chaque visite à domicile. Cela vise à assurer votre sécurité et celle du personnel.

Un autre changement est que nous offrons davantage de soutien téléphonique à nos clients actuels. Nous n’avons pas apporté d’autres changements aux soins à domicile.

Comment puis-je m’assurer que les préposés aux soins qui me visitent ne propageront pas le virus chez moi?

Tout le personnel des soins à domicile a été formé sur la façon de prévenir la transmission de la COVID-19 pour assurer votre sécurité et celle du personnel. Des lignes directrices ont été élaborées conformément aux recommandations du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Elles décrivent ce que le personnel doit faire avant, durant et après une visite et précisent notamment quand il faut porter l’équipement de protection.

Notre personnel respecte assidûment les bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains et on s’attend à ce qu’il évalue le besoin d’équipement de protection avant d’offrir des soins à domicile.

On a avisé les employés que s’ils ne sentent pas bien, ils ne doivent pas venir au travail et ils doivent composer le 811 pour un dépistage avant de retourner au travail.

Il faudra répondre à un questionnaire d'évaluation avant chaque visite de préposé aux soins à domicile chez vous. Cela vise à vous protéger, à protéger les autres clients des soins à domicile et à protéger notre personnel.

Est-ce que mes préposés aux soins à domicile porteront de l’équipement ou une tenue de protection? Pourquoi? S’ils portent une tenue de protection, est-ce que cela signifie qu’ils pensent que j’ai peut-être le virus de la COVID-19?

Le personnel évaluera ses besoins en matière d’équipement ou de tenue de protection avant de fournir des soins à domicile. Si des vêtements ou de l’équipement de protection personnelle sont nécessaires, le personnel pourrait porter des gants, une jaquette ou un masque avec un écran protecteur. Selon les raisons pour lesquelles le personnel utilise les vêtements ou l’équipement de protection, le préposé aux soins à domicile pourrait porter une ou plusieurs de ces composantes.

Le personnel vous expliquera pourquoi il porte l’équipement de protection. Si vous avez des questions sur les vêtements ou l’équipement de protection, veuillez en discuter avec votre préposé aux soins à domicile.

Lorsque l’équipement de protection est requis, il sera porté afin d’assurer votre sécurité, la sécurité des autres clients des soins à domicile et la sécurité du personnel.

Devrais-je prendre des précautions avant ou après les visites des préposés aux soins à domicile?

Veuillez répondre à toutes les questions d’évaluation posées par votre préposé aux soins à domicile avant sa visite. Laver souvent vos mains avec de l’eau et du savon et tousser dans votre manche vous aidera à rester en santé et à protéger les autres.

Toutes les surfaces souvent touchées devraient être nettoyées au moins une fois par jour en utilisant un nettoyant à usage domestique ordinaire. Cela aidera à vous protéger, à protéger votre famille qui habite avec vous ainsi qu’à protéger le préposé aux soins à domicile. Si des fournitures médicales sont requises pour la prestation de vos soins, elles devraient être prêtes pour le personnel et rangées à un seul endroit, si possible.

Que se passera-t-il si mes soins ne sont pas considérés comme essentiels pour le moment?

On demande à tous les clients des soins à domicile d’avoir un plan de secours en place en tout temps. Vous devriez revoir votre plan de secours avec votre fournisseur de soins et votre préposé aux soins à domicile pour vous assurer que le plan fonctionnera toujours pour vous au besoin. Le personnel des soins à domicile collaborera avec vous pour vous aider à déterminer vos besoins et à mettre en place un plan de secours pour vous.

Si mes services de soins à domicile ne sont pas considérés comme essentiels pour l’instant et que mes services sont suspendus, comment vais-je savoir quand mes services reprendront?

Votre préposé aux soins à domicile demeurera en contact avec vous si vos services doivent être suspendus. Il communiquera avec vous pour vous indiquer quand vos services pourront reprendre.

Pour mettre en place un plan de secours pendant que vos services sont suspendus, vous pouvez demander à votre préposé aux soins à domicile de vous aider. Vous pouvez téléphoner à votre bureau des soins à domicile si vous avez des questions.

Est-ce que mon préposé aux soins à domicile doit porter un masque, une jaquette et des gants si une personne chez moi est en auto-isolement?

Il est très important que toute personne qui s’isole suive les lignes directrices sur l’auto-isolement établies par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Si un membre de votre foyer est en auto-isolement, votre préposé aux soins discutera avec vous pour veiller à ce que votre famille et vous soyez bien informés et sachiez comment procéder pour l’auto-isolement. On déterminera si de l’équipement de protection est requis grâce à cette discussion.

Si je suis immunodéficient, est-ce que le personnel portera l’équipement de protection individuelle à chacune de ses visites pour me protéger?

Le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos clients est de bien se laver les mains et d’utiliser l’équipement de protection individuelle lorsque cela est approprié. Le personnel adoptera des pratiques exemplaires pour tous les clients, y compris les personnes immunodéficientes. Cela nous aidera à assurer votre sécurité.

Si vous avez d’autres questions sur les services de soins à domicile vous concernant ou concernant un proche, veuillez communiquer avec votre bureau local de soins à domicile de Santé Î.-P.-É. en utilisant les coordonnées suivantes :

Souris : 902-687-7096
Montague : 902-838-0786
Charlottetown : 902-368-4790
Summerside : 902-888-8440
O’Leary : 902-859-8730
 

Date de publication : 
le 9 Avril 2020
Santé Î.-P.-É.

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