Diabète et gestion du stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne; toutefois, votre niveau de stress, physique ou psychologique, peut influer sur la gestion de votre diabète en faisant fluctuer votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réaction normale qui a lieu lorsque vous vous sentez dépassé par les choses qui se passent dans votre vie.

Lorsque vous vivez du stress, votre corps réagira comme s’il se faisait attaquer et se préparera à agir. Cette préparation s’appelle la réaction « de lutte ou de fuite ». Lorsque vous avez cette réaction, votre niveau d’hormones augmente, ce qui fait en sorte que votre corps libère du glucose emmagasiné dans votre sang.

Si vous ne souffrez pas de diabète :

  • Votre corps produira plus d’insuline en réaction à l’augmentation de votre glycémie.

Si vous souffrez de diabète :

  • La réaction « de lutte ou de fuite » ne fonctionnera pas aussi bien.
  • Vous n’aurez peut-être pas assez d’insuline pour transporter le glucose libéré dans vos cellules et votre glycémie pourrait alors monter.

Qu’est-ce qui peut causer du stress?

La gestion du diabète peut être stressante. Voici d’autres sources possibles de stress :

Physique :

  • une maladie;
  • une blessure;
  • une opération.

Psychologique :

  • le deuil;
  • des problèmes dans votre vie professionnelle ou privée;
  • Une crise financière;
  • Des inquiétudes au sujet d’un proche ou de vous-même.

De quelle façon le stress affecte-t-il le diabète?

Recevoir un diagnostic de diabète peut provoquer du stress. Vous devez apprendre de nombreuses choses – ce qui peut vous faire ressentir une pression, vous faire peur ou être une source d’anxiété. Votre équipe de soins peut vous aider à réduire une grande partie de ce stress en vous donnant du soutien et de l’information utile et en vous aidant à créer un programme de gestion répondant à vos besoins.

Le stress peut aussi nuire à la gestion de votre glycémie. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez oublier de manger des repas ou de prendre vos médicaments ou votre insuline aux moments prévus.

 

 Comment puis-je gérer mon stress?

La première étape est d’être conscient des moments où vous vivez du stress. Il est important d’apprendre des stratégies pour gérer votre stress. Pour réduire votre stress, vous pouvez faire diverses choses, comme :

  • Apprendre des techniques de relaxation (comme des exercices de respiration et la méditation);
  • Apprendre comment réagir efficacement au stress;
  • Déterminer quelles situations peuvent être une source de stress pour vous afin de les éviter ou de réduire le stress qu’elles causent;
  • Faire des changements à votre routine;
  • Participer à des activités qui rendront votre vie plus agréable;
  • Faire de l’activité physique.

 

 

Date de publication : 
le 16 Mars 2016
Santé Î.-P.-É.

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