Équipe de soutien comportemental pour les enfants

Du soutien comportemental est offert aux enfants âgés de 4 à 12 ans ayant des troubles comportementaux modérés ou graves. L’équipe de soutien comportemental est composée de professionnels formés pour administrer des traitements aux enfants qui présentent des comportements perturbateurs. L’équipe comprend un psychologue, des travailleurs sociaux et un travailleur jeunesse.  

L’équipe de soutien comportemental travaille auprès des enfants, des familles et des tuteurs, en plus d’appuyer les garderies, les écoles et les foyers de groupe de l’Île-du-Prince-Édouard.

Est-ce que mon enfant est admissible?

Votre enfant peut être aiguillé vers le service dans les cas suivants : 

  • L’enfant est âgé de 4 à 12 ans. 
  • L’enfant a des difficultés comportementales modérées ou graves. 
  • La difficulté principale est une forme de comportement perturbateur (p. ex., trouble oppositionnel avec provocation, trouble de conduite), mais l’enfant peut aussi présenter d’autres difficultés sur le plan de l’attention, de l’anxiété, des résultats scolaires, etc.
  • Les symptômes se manifestent dans plus d’un milieu (maison, école, communauté, etc.).
  • Une tentative de traitement a déjà été faite, mais l’enfant semble avoir besoin d’une intervention plus approfondie. 

Les programmes sont conçus de façon à aborder diverses difficultés (p. ex. : dispute excessive, luttes, cris, destruction de biens, jurons, agression verbale et physique). Ils peuvent aussi aider à corriger l’hyperactivité, l’impulsivité, l’inattention, les déficiences liées aux aptitudes sociales et les difficultés scolaires.

Quels sont les services offerts par l’équipe de soutien comportemental? 

L’équipe de soutien comportemental offre les services suivants :

  • Programmes de groupe pour les enfants et les parents
  • Éducation des parents, traitement et appui 
  • Présentations et ateliers 
  • Évaluations et plans de traitement 
  • Ressources et information 
  • Consultations et soutien à d’autres agences 

Comment puis-je obtenir les services de l’équipe de soutien comportemental? 

Les Insulaires désirant être aiguillés vers l’équipe de soutien comportemental doivent téléphoner à la ligne d’admission centralisée. Si vous êtes parent ou tuteur et souhaitez discuter du programme ou recevoir une recommandation, composez le 1-866-833-5443

Si vous êtes médecin ou un autre fournisseur de soins, vous pouvez soumettre un formulaire de recommandation pour un enfant ou un jeune [PDF | 191 Ko] (en anglais seulement) ou appeler le service d’admission centralisée pour les enfants au 1-866-833-5443.

Note : L’équipe de soutien comportemental n’est pas un service d’intervention en cas de crise. Dans une situation d’urgence, composez le 9‑1‑1 ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth ou de l’hôpital du comté de Prince. Vous pouvez aussi appeler la ligne d’écoute de l’Île au 1-800-218-2885.

Quels sont les programmes fondés sur des preuves? 

Programme Coping Power pour les parents
Le programme Coping Power pour les parents est un programme de formation d’une durée de 15 semaines. Il s’agit d’une intervention préventive offerte aux parents d’enfants de la fin de l’élémentaire ou de l’intermédiaire. Le programme utilise une formation fondée sur les compétences pour augmenter les aptitudes sociales, la maîtrise de soi et la participation positive des parents. Ses avantages sont, entre autres, la réduction de la consommation d’alcool et de drogues, la réduction de la délinquance et une baisse de l’agressivité.

Programme Coping Power pour les enfants
Le programme Coping Power pour les enfants, d’une durée de 15 semaines, enseigne aux jeunes de 9 à 12 ans des habiletés en résolution de problèmes et en gestion des émotions. Il s’agit d’un programme d’intervention visant à enseigner aux enfants agressifs comment résoudre des problèmes et à leur permettre de mieux se fixer des objectifs et d’acquérir des habiletés sociales, d’organisation et d’étude. Le programme favorise la communication familiale, la réduction de la consommation d’alcool et de drogues et l’amélioration du comportement à l’école. Les séances du groupe des enfants ont lieu en même temps que les séances du groupe des parents ou des tuteurs.

Programme de compétences parentales Incredible Years
Le programme de compétences parentales Incredible Years, destiné aux parents et d’une durée de 15 semaines, vise à réduire les comportements difficiles chez l’enfant, à renforcer son apprentissage social et affectif et à améliorer ses habiletés de maîtrise de soi. Tout au long du programme, les parents apprendront à promouvoir les comportements positifs chez leurs enfants, à gérer les comportements perturbateurs, à renforcer l’attachement et les interactions parent-enfant et à développer leurs propres capacités d’adaptation. Ce groupe est offert en même temps que le groupe pour les enfants du programme Dinosaur Treatment School. Les parents apprendront ce sur quoi travaillent les enfants et pourront ainsi les aider à s’exercer à la maison.

Programme Dinosaur Treatment School (Incredible Years)
Le programme Dinosaur Treatment School (Incredible Years), d’une durée de 15 semaines, s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans. Il est conçu pour traiter les comportements difficiles, perturbateurs et agressifs. L’« école des dinosaures » enseigne aux enfants des façons positives de communiquer, de résoudre des problèmes, de gérer leurs émotions, de renforcer leur estime de soi et de développer des habiletés sociales. Ce programme est conçu pour les enfants pour lesquels les comportements perturbateurs sont la principale préoccupation. Ce groupe est offert en même temps que le groupe pour les parents ou les tuteurs du programme de compétences parentales Incredible Years.

Triple P 
Utile, pratique et facile à appliquer, le programme de parentalité positive Triple P est axé sur les pratiques parentales positives. Il inculque à tous les parents les compétences et les connaissances nécessaires pour régler tant les petits défis quotidiens que les problèmes de comportement plus graves. Les groupes de discussion abordent divers sujets : gérer la désobéissance, gérer les chicanes et les comportements agressifs, magasiner sans souci et instaurer de bonnes routines avant le coucher. Le programme Triple P peut être offert individuellement ou en groupes.

Autres programmes et appuis :

  • Pour les parents : programmes d’éducation et de soutien  
  • Pour les enfants : formation sur les aptitudes sociales et affectives  
  • Pour les autres professionnels et agences : services de consultation 
Date de publication : 
le 5 Février 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo