Équipe de direction de Santé Î.-P.-É.

Directrice générale 

Melanie Fraser

Melanie est une cadre supérieure accomplie du secteur public ayant plus de 20 ans d’expérience dans la création, la direction et l’amélioration d’organisations et de systèmes. Tout au long de sa carrière dans la fonction publique, elle a dirigé de grandes organisations et de grands systèmes afin d’obtenir des résultats au profit du public.

Elle a l’habitude de diriger avec succès des environnements complexes et multipartites et est connue pour les résultats qu’elle obtient. Melanie est très appréciée pour son approche stratégique et très collaborative. Elle est connue pour être une communicatrice convaincante qui parvient à obtenir l’adhésion des parties prenantes. C’est une dirigeante calme et réfléchie qui est fière de mettre en place des équipes diversifiées et performantes ainsi qu’une culture fondée sur des valeurs.

Melanie était auparavant sous-ministre associée à la santé pour la province de l’Ontario et dirigeait de nombreux portefeuilles, notamment la création de l’Agence Santé Ontario, la santé mentale et les toxicomanies, les données et la transformation numérique, les opérations hospitalières et le développement des immobilisations, les soins à domicile et communautaires, la surveillance des agences, les ressources humaines en santé, les relations de travail et les services d’ambulance. Auparavant, elle a occupé des postes de direction, notamment en tant que directrice générale de l’information pour la fonction publique de l’Ontario, directrice administrative du Conseil du Trésor et directrice des opérations du système d’enquête sur les décès de l’Ontario.

Melanie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé, d’une maîtrise en arts et de la médaille d’or du président de l’Université Wilfrid Laurier, ainsi que d’un MBA pour cadres de l’Ivey Business School de l’Université Western. Melanie explique que son éthique du travail et sa passion pour le service communautaire lui viennent de sa famille, composée d’agriculteurs et d’immigrants néerlandais. Elle et son mari, originaire de la côte Est, ont deux beaux enfants et apprécient le golf, les sports nautiques et le temps passé à l’étable.

Chef des opérations

Corinne Rowswell, M.A.P., B.Sc., inf. aut.

Corinne RoswellMme Rowswell est infirmière autorisée et compte plus de 35 années d’expérience en santé. Elle a travaillé comme infirmière de première ligne dans des milieux de soins de courte durée, à domicile et palliatifs de même qu’en santé publique en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Ontario. Tout le long de sa carrière, elle a travaillé avec des patientes et patients, des familles, des fournisseurs de soins de santé et des programmes communautaires afin d’assurer des transitions de soins sécuritaires et empreintes de soutien, plus particulièrement pour les transitions des soins de courte durée aux soins à domicile. Selon Mme Rowswell, son travail auprès des gens et de leur famille, surtout aux moments les plus vulnérables de leur vie, a façonné fondamentalement sa façon d’exercer en soins infirmiers au sein d’une équipe multidisciplinaire collaborative et son travail pour des soins centrés sur la personne.

En 1998, Mme Rowswell est déménagée à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa famille et a mis en application ces compétences à la direction de l’élaboration de programmes et politiques pour les soins à domicile et palliatifs, avant de se joindre à l’équipe du Bureau du médecin hygiéniste en chef, avec qui elle a travaillé à l’élaboration de politiques publiques saines afin de renforcer le système de santé publique insulaire. En 2018, elle a commencé à travailler avec l’équipe globale de Santé et Mieux-être, où elle a mené des initiatives stratégiques clés et joué un rôle de leadership dans la réponse à la pandémie de COVID-19, avant de retourner aux opérations à Santé Î.-P.-É. en 2021.

Mme Rowswell détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université St. Francis Xavier et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie. Elle habite près de Hunter River avec son mari, avec qui elle a élevé trois fils, maintenant adultes.

Chef des médecins

Dre Katherine McNally, B.Sc., MD

Dr. Katherine McNallyLa Dre McNally cumule 20 années d’expérience à titre de médecin clinique et dirigeante, d’abord dans le Nord-Est de l’Ontario, dans un petit hôpital rural où son champ d’exercice comprenait la médecine familiale communautaire, les services aux personnes hospitalisées, la médecine d’urgence et les soins de longue durée.

Depuis son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard, elle a travaillé comme médecin de famille et hospitaliste aux hôpitaux Queen Elizabeth et Hillsborough. Comme dirigeante, ses rôles récents comprennent la direction des Services de santé pour le ministère de la Santé et du Mieux-être. Précédemment, elle a travaillé à Santé Î.-P.-É. en tant que directrice médicale, chef des départements de médecine hospitalière et familiale et membre de la direction du personnel médical. Elle a en outre été professeure adjointe en médecine familiale à l’Université Dalhousie.

En 2005, elle a conçu le programme de médecine hospitalière, qui a été mis en œuvre début 2006. Elle milite pour la santé des médecins depuis 2004, et a été à la tête du mouvement ayant entraîné la création du premier programme officiel de santé des médecins de l’Île-du-Prince-Édouard. La Dre McNally a été présidente-fondatrice du comité directeur sur la santé des médecins de la Medical Society of Prince Edward Island.

Elle a effectué son baccalauréat en sciences à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, sa formation en médecine à l’Université Dalhousie et sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa. Elle est fellow du Collège des médecins de famille du Canada depuis 2012. Elle détient un certificat de maîtrise en leadership des médecins de l’École de gestion Schulich de l’Université York.

La Dre McNally vit à Charlottetown avec son mari, leurs deux fils adolescents et leur super chien, Jovi.

Chef des finances

Kellie Hawes, B.A.A., CPA, CMA

Kellie HawesMme Hawes est une comptable professionnelle agréée qui compte plus de 28 années d’expérience en finances. Elle a commencé sa carrière dans le secteur privé, puis s’est jointe au gouvernement en 2000. Sa carrière dans la fonction publique a débuté au sein du ministère des Finances. Elle est ensuite passée à la Commission de la fonction publique, puis à la Santé, en 2005.

Pendant sa carrière à la Santé, Mme Hawes a assumé les fonctions d’analyste fiscale et vérificatrice, de directrice de Planification, évaluation et vérification, ainsi que de directrice générale des Services généraux.

Elle est administratrice du Régime d’assurance collective du secteur public. Elle siège au Comité consultatif médical provincial à titre de représentante de la haute direction de Santé Î.-P.-É. Elle a été membre du Comité de planification des effectifs médicaux pendant plus de dix ans.

Mme Hawes détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et est comptable en management accréditée par la Society of Certified Management Accountants of Prince Edward Island.

Chef des soins infirmiers et de l’exercice professionnel

Marion Dowling, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf.

Marion DowlingMme Dowling a fait partie du premier groupe de diplômées et diplômés du programme de baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), en 1996. Elle a également obtenu un certificat en administration publique de UPEI en 1997. Elle a terminé sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa en 2008.

Mme Dowling a reçu en juin 2008 le Prix de l’Ordre du Mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour les politiques de soins infirmiers, ainsi que l’un des Prix du Centenaire de l’AIIC.

Elle a assumé un éventail de rôles en soins infirmiers au cours de sa carrière de plus de 20 ans à titre d’infirmière autorisée à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a travaillé en soins de courte durée, dans un service d’urgence en milieu rural, en gestion des soins infirmiers et à des rôles administratifs en soins de courte durée comme directrice des soins infirmiers, et en tant que conseillère principale en soins infirmiers pour le gouvernement provincial. Depuis son entrée en fonction comme chef des soins infirmiers, services paramédicaux et expériences des patients, en juillet 2016, elle a eu l’occasion de reprendre brièvement l’exercice clinique à titre d’infirmière de soins à domicile de première ligne.

Chef de l’administration

Belinda White, B.A.A., M.A.P.

Belinda WhiteMme White compte 33 années d’expérience dans la fonction publique fédérale, dont les dix dernières années à titre de cadre supérieure au sein de divers ministères fédéraux et du Bureau du Conseil privé. Son dernier poste était celui de chef de cabinet du sous-ministre à Santé Canada, où elle a contribué à la coordination de la réponse du fédéral à la pandémie de COVID-19. Elle possède une vaste expérience à des postes de cadre, dont à titre de secrétaire de direction dans plusieurs ministères fédéraux, où elle a été responsable de la gouvernance des cadres supérieurs, des Affaires parlementaires et du Cabinet, de la coordination de portefeuille, du processus de séances d’information des ministres, de la correspondance des ministres et de la haute direction, et des demandes d’accès à l’information.

Mme White a de l’expérience en direction d’équipes interfonctionnelles et multidisciplinaires et en établissement de partenariats avec des gouvernements et parties prenantes, de même qu’un savoir-faire considérable en gestion stratégique et opérationnelle.

Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.

Mme White est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, ayant grandi à Charlottetown, où son père vit toujours.
 

Chef du rendement et de l’innovation

Karen McCaffrey, B.Sc., MHSA

Karen McCaffreyMme McCaffrey compte 15 années d’expérience au sein du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard, plus récemment à titre de directrice générale, Rendement et innovation, à Santé Î.-P.-É. Elle est d’abord analyste de programme à Planification et évaluation, avant de passer à l’équipe de la Division de la qualité et des risques, où elle occupe les postes de coordonnatrice à la sécurité des patients et de gestionnaire de la qualité et des risques. De 2019 à 2021, elle travaille comme directrice des programmes sociaux au ministère du Développement social et du Logement de l’Île-du-Prince-Édouard, puis revient à Santé Î.-P.-É.
Mme McCaffrey cumule de l’expérience et des connaissances dans bon nombre de secteurs organisationnels au sein du système de santé, dont la qualité et la sécurité, les politiques, la planification et l’évaluation, l’analyse des données en santé, la confidentialité et la gestion de l’information, les opérations cliniques en télésanté, la continuité des activités et la gestion des mesures d’urgence, ainsi que la gouvernance des conseils d’administration.

En début de carrière, Mme McCaffrey est titulaire d’une bourse de recherche en gestion des résultats pour la santé à l’Université Dalhousie et travaille comme adjointe de programme au Département des maladies chroniques et promotion de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève, en Suisse, avant de revenir chez elle à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme McCaffrey détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie. Elle a également suivi la formation Ceinture noire Lean Six Sigma.

Agent principal des communications

Everton McLean, M.A., B.A.

Everton McLeanM. McLean est un spécialiste des communications qui cumule 15 années d’expérience en journalisme, en communications en santé et en marketing à divers postes dans plusieurs provinces de l’Atlantique. Il détient un baccalauréat ès arts en journalisme et en anglais de l’Université St. Thomas, ainsi qu’une maîtrise ès arts en littérature anglaise de l’Université Memorial. Il termine actuellement une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en leadership à l’Université Dalhousie.

M. McLean a commencé sa carrière en 2005 comme reporteur pour un journal, d’abord à Fredericton, puis pour The Telegram, à St. John’s. En 2010, il s’est joint à l’équipe du nouveau Réseau de santé Horizon, au Nouveau-Brunswick, à titre d’agent des communications pour la région de Moncton, où il a aussi mené les efforts de planification stratégique des communications pour l’autorité sanitaire.

En 2013, il s’est joint à l’équipe de Capital Health, à Halifax, comme conseiller principal en communications, où ses tâches étaient axées sur les relations avec les médias et le développement de contenu numérique. Il a continué d’assumer ce rôle à la fusion des autorités sanitaires néo-écossaises, en 2015, en une seule autorité sanitaire provinciale. Pendant ce temps, il a en outre enseigné les communications à tous les cycles en tant que chargé de cours à temps partiel à l’Université Mount St. Vincent.

En 2016, la famille de M. McLean a décidé de s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a travaillé comme gestionnaire du marketing de contenu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, puis s’est joint à l’équipe de Santé Î.-P.-É. fin février 2020.

M. McLean a trois jeunes enfants, un chien et un chat. Sa femme, la Dre Karen McLean, est dentiste à Charlottetown.

 

Date de publication : 
le 5 Juillet 2024
Santé Î.-P.-É.

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