Équipes de ressources en santé mentale pour les aînés

Les équipes de ressources en santé mentale pour les aînés sont des équipes multidisciplinaires qui offrent des services spécialisés aux aînés aux prises avec des problèmes complexes de santé mentale ainsi que des services de soutien à leur famille ou fournisseurs de soins. 

Il y a des équipes dans les comtés de Kings, Queens et Prince composées de psychiatres, d’infirmiers praticiens, d’infirmiers autorisés, d’infirmiers auxiliaires et de travailleurs sociaux. Les équipes peuvent toutefois varier selon les sites. 

Les équipes de ressources en santé mentale pour les aînés offrent des services aux clients à partir de bureaux, des domiciles ou des établissements de soins communautaires. Les équipes travaillent en collaboration avec le service de soins à domicile, le programme provincial de gériatrie, les unités de psychiatrie dans les hôpitaux ainsi que les médecins de famille afin d’assurer l’évaluation, le traitement, le diagnostic ainsi que la gestion et le soutien de conditions. Le programme vise à réduire l’incidence et l’impact de symptômes psychiatriques, à entretenir ou à améliorer la qualité de vie des clients, leurs fournisseurs de soins et leurs familles et à aider les aînés à continuer à vivre de façon autonome.

Dans les établissements de soins de longue durée, les équipes collaborent avec les familles et le personnel des établissements afin de recommander et appuyer un plan de soins, y compris l’évaluation, la planification des soins collaboratifs, la consultation et un nombre limité de soins directs.

Qui peut obtenir de l’aide?

Les équipes de ressources en santé mentale verront des personnes qui souffrent de problèmes complexes affectifs, cognitifs, fonctionnels ou comportementaux causés par :

  • l’apparition d’une maladie mentale grave ou une maladie existante compliquée par le processus de vieillissement (par exemple troubles de l’humeur, psychose, anxiété) ou
  • la démence avec complications psychiatriques.

Habituellement, les gens ont plus de 65 ans et il y a une preuve selon laquelle une cause médicale pour les symptômes a été écartée.

Comment puis-je obtenir les services de ces équipes?

Vous n’avez qu’à communiquer avec le bureau de la santé mentale communautaire de votre région.  

Les fournisseurs de soins de santé peuvent aussi aiguiller des patients en soumettant le formulaire de recommandation pour les services aux adultes (en anglais seulement)  [PDF | 122 Ko]) au bureau de la santé mentale communautaire.  
 

Date de publication : 
le 22 Février 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo