FAQ sur la COVID-19 pour les nouveaux parents - Programme de nutrition communautaire

Les soins prénataux et postnataux ne sont-ils pas considérés comme étant un service essentiel?

  • Les Services infirmiers de santé publique continuent d’offrir des soutiens aux nouvelles mamans et aux bébés dans le cadre de la prestation de services essentiels. Toutefois, certains services pourraient être offerts de manière légèrement différente pendant la pandémie de COVID-19. Nous reconnaissons que les soins en personne sont préférables, mais pour protéger la santé et la sécurité des bébés et des mères et pour répondre aux demandes des systèmes de soins de santé liées à la pandémie, il a été nécessaire d’apporter des modifications à la prestation de services pour certains programmes.
  • Certains services pourraient être fournis par téléphone, sous forme de soins virtuels ou à l’aide de rendez-vous en personne.

Que se passe-t-il après mon départ de l’hôpital? Puis-je continuer à consulter une infirmière de la santé publique après avoir quitté l’hôpital?

  • Toutes les nouvelles mères et leur famille recevront un appel d’une infirmière de la santé publique dans un délai de 24 à 48 heures de leur sortie de l’hôpital. Cela inclut les fins de semaine et les jours fériés.
  • Lors de l’appel, l’infirmière posera des questions pour aider à déterminer comment tous se portent après la sortie de l’hôpital. Elles peuvent porter, entre autres, sur la quantité ou la fréquence des tétées, la façon dont votre bébé réagit aux tétées, d'autres comportements que vous pouvez observer chez votre bébé et la façon dont vous vous débrouillez avec votre nouveau bébé à la maison. L'infirmière utilisera ces renseignements pour vous proposer des informations ou des soutiens supplémentaires si nécessaire.
  • Toutes les familles auront la possibilité d’avoir une évaluation en personne qui pourrait comprendre une visite à domicile ou une consultation au cabinet selon les besoins individuels. Des trousses de renseignements vous seront fournies par le bureau des Services infirmiers de santé publique. 
  • Les parents peuvent parler à une infirmière de la santé publique en appelant le bureau des Services infirmiers de santé publique s’ils ont des questions ou des préoccupations.

Services infirmiers de santé publique pour nouvelles familles

  • Les Services infirmiers de santé publique maintiennent la vaccination des familles conformément au calendrier de vaccination de l’Île-du-Prince-Édouard (2, 4, 6, 12, 18 mois et 4 ans).
  • Les Services infirmiers de santé publique cherchent constamment à offrir des services aux familles durant cette période. À l’heure actuelle, nous continuons d’offrir les services suivants :
    • Dépistage développemental et nutritionnel des enfants de 18 mois et de 4 ans. Le bureau enverra des trousses par la poste qui renferment le questionnaire sur les étapes du développement (ASQ) et le questionnaire NutriSTEP (dépistage du risque nutritionnel). Les parents rempliront les évaluations et les enverront au bureau des Services infirmiers de santé publique. Une infirmière ou une diététiste communautaire les examinera et communiquera avec les parents pour discuter des renseignements fournis.  
    • L’évaluation complète des nourrissons à leur rendez-vous de deux mois. Le rendez-vous peut comprendre, entre autres, le suivi de la croissance, le dépistage de la dépression postnatale chez les nouvelles mères, le dépistage des troubles de la vue et de l’ouïe, la communication de renseignements sur divers sujets de santé et la vaccination. 
    • Les familles auront la possibilité de faire peser/mesurer leur enfant à des âges particuliers lors de leur rendez-vous de vaccination. Le suivi de la croissance sera effectué par une diététiste communautaire ou une infirmière de la santé publique.
    • L’évaluation pour le programme Meilleur départ est offerte par les Services infirmiers de santé publique.
Le site des Services infirmiers de santé publique offre également de nombreuses ressources.

Que dois-je faire si mon bébé a des difficultés? Quels sont les soutiens à ma disposition?

  • Les infirmières de la santé publique peuvent répondre à vos questions – elles peuvent fournir du soutien de diverses façons (téléphone, soins virtuels ou en personne). Veuillez communiquer avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique pour parler à une infirmière de la santé publique.
    • Souris 902-687-7049
    • Montague 902-838-0762
    • Charlottetown 902-368-4532
    • Summerside 902-888-8160
    • Wellington 902-854-7259
    • O’Leary 902-859-8720
  • Si vous ou votre bébé n’avez pas votre propre médecin de famille ou infirmière praticienne, et que vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez parler à une infirmière de la santé publique en appelant votre bureau des Services infirmiers de santé publique.

J’ai des difficultés avec l’allaitement. Quelles mesures de soutien sont disponibles pour m’aider?

  • Les infirmières de la santé publique ont les connaissances pour vous aider dans vos besoins d’allaitement et ont accès aux consultantes en lactation au besoin.
  • Les consultantes en lactation continuent d’offrir du soutien durant la pandémie aux familles qui ont des difficultés avec l’allaitement. Elles peuvent établir un contact avec les familles par téléphone, en offrant des soins virtuels ou lors de rendez-vous en personne.
  • Les consultantes en lactation vous poseront des questions sur votre situation et sur les défis auxquels vous faites face. Cela leur permet de vous fournir des renseignements et des suggestions. Pour discuter avec une consultante en lactation, discutez avec votre infirmière de la santé publique ou téléphonez à votre bureau local des Services infirmiers de santé publique. 

Le Programme de nutrition communautaire fournit-il encore des mesures de soutien?

  • Nos services sont actuellement fournis par téléphone et par vidéoconférence. Les visites à domicile et les rendez-vous en personne pourraient être considérés comme étant appropriés par le ou la diététiste.
  • Nous offrons des évaluations nutritionnelles et des consultations pour promouvoir une grossesse en santé. Ces services sont fournis par téléphone ou par vidéoconférence, et dans certaines circonstances des visites à domicile ou des rendez-vous en personne pourraient être nécessaires. 
  • Des conseils nutritionnels sur la saine alimentation pour les nouvelles mères et sur l’alimentation des nourrissons peuvent être offerts par téléphone ou vidéoconférence, et dans certaines circonstances des visites à domicile ou des rendez-vous en personne pourraient être nécessaires.
  • Le programme des billets de lait est offert à certaines femmes qui ont des difficultés financières et qui sont enceintes ou qui allaitent, et ce jusqu’à six mois après avoir donné naissance. Le programme fournit 1 litre de lait par jour aux femmes admissibles pendant toute la durée du programme. 
  • Les parents peuvent consulter une diététicienne en composant le numéro sans frais 1-844-887-0320 ou en envoyant un courriel à l’adresse publichealthnutrition@gov.pe.ca
Le site du Programme de nutrition communautaire offre également de nombreuses ressources.

Information sur les cours prénataux/l’éducation prénatale offerts par les Services infirmiers de santé publique 

  • En ce moment, les Services infirmiers de santé publique n’offrent aucun cours prénatal de groupe en raison des limites de l’éloignement physique et du regroupement de personnes, ainsi qu’en raison de l’affectation du personnel à d’autres postes pour répondre aux besoins liés à la COVID-19.
  • Si vous cherchez des renseignements sur votre grossesse, nous pourrions répondre personnellement à vos questions et fournir des renseignements par écrit ou de façon électronique. Vous pouvez parler à une infirmière de la santé publique en communiquant avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique. 
  • Certains centres de ressources familiales pourraient offrir des séances prénatales : communiquez avec votre centre local de ressources familiales pour voir quels services pourraient être offerts.
Consultez le site des centres de ressources familiales pour obtenir une liste des centres à l’Î.-P.-É.

Est-ce qu’il y a une personne-ressource avec laquelle je peux communiquer si j’ai des préoccupations au sujet de ma propre santé pendant que je m’occupe de ma famille?

  • Il y a différents fournisseurs de soins de santé qui peuvent vous aider selon votre problème de santé. Il est important de contacter un professionnel et de vous informer sur l’aide disponible lorsque vous avez des préoccupations.
  • Songez aux choix suivants :

Avec tout ce stress et cette peur en lien avec la COVID-19, je crains de ne pas pouvoir créer un bon lien affectif avec mon bébé. Il s’agit de mon premier enfant, je ne sais pas ce qui est normal ou ce qui ne l’est pas. À qui puis-je parler de mes inquiétudes?

Date de publication : 
le 31 Août 2021
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo