Hôpital Queen Elizabeth

Hôpital Queen Elizabeth

À propos de l’hôpital Queen Elizabeth 

L’hôpital Queen Elizabeth est le centre provincial pour les soins hospitaliers spécialisés. L’établissement de 243 lits offre des services d’urgence, de chirurgie, d’hospitalisation et ambulatoires.

Avant de rendre visite à un patient à l’hôpital ou d’y être admis vous-même, consultez la section Services hospitaliers pour vous renseigner sur les directives, ce à quoi vous pouvez vous attendre, et tout autre renseignement de nature générale concernant les hôpitaux de l’Île.

Pour obtenir la liste des services offerts à l’hôpital Queen Elizabeth et tout autre renseignement, consultez le Patient Services Directory [PDF | 1.13 MB] (en anglais seulement).

Que faire si j’ai besoin de soins d’urgence?

Si vous, ou un proche, avez besoin de soins médicaux immédiats, il est possible d’obtenir des soins d’urgence à l’hôpital Queen Elizabeth 24 heures sur 24. Vous pouvez également composer le 9-1-1

Afficher les temps d’attente actuels aux services des urgences.

Quand puis-je aller visite un patient?

La famille/partenaires responsables de la prestation de soins peuvent visiter les patients à n’importe quel moment, tel que déterminé par le patient, en collaboration avec l’équipe de soins de santé. Les visiteurs peuvent appeler la réception ou consulter un fournisseur de soins de santé avant de visiter un patient. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la présence de la famille et de ce que vous devriez savoir avant d’aller visiter un patient.

Période de repos :  de 13 h 30 à 14 h 30 
Heures de tranquillité :  Commencent à 20 h 30

Qu’est-ce que le Centre de soins ambulatoires?

Les soins ambulatoires comprennent un éventail de soins hospitaliers d’un jour prodigués aux patients sur rendez-vous. Les patients recevant des soins ambulatoires n’ont pas besoin d’être hospitalisés. Consultez le Ambulatory Care Services brochure [PDF | 1.56 MB] (en anglais seulement). 

La prestation de soins ambulatoires est la méthode privilégiée dans le milieu de la santé. Les services offerts au Centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth comprennent :

Comment puis-je obtenir un rendez-vous avec un pédiatre pour mon enfant?

Les enfants sont vus sur recommandation à la clinique pédiatrique de l’hôpital Queen Elizabeth, et on peut prendre rendez-vous par l’intermédiaire de son médecin de famille. Apportez la carte-santé et tous les médicaments de votre enfant à chaque rendez-vous. Si vous avez reçu un questionnaire par la poste, vous devez le remplir et le retourner à la clinique d’une à deux semaines avant le rendez-vous de votre enfant.

Si votre enfant a une éruption cutanée ou fait de la fièvre, veuillez aviser la clinique avant le rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, communiquez avec la clinique longtemps à l’avance.

Des rapports écrits seront envoyés au médecin de famille après chaque visite. À moins d’avis contraire, les problèmes non afférents qui surviennent entre les visites de suivi de votre enfant doivent être traités par le médecin de famille. À titre de consultant, le pédiatre ne remplace pas le médecin de famille.

Il faut généralement obtenir une nouvelle recommandation du médecin si votre enfant ne s’est pas présenté à la clinique depuis plus d’un an.

Beaucoup d’enfants qui se présentent à la clinique souffrent d’asthme ou d’allergies. Nous vous demandons donc de ne pas porter de parfum ou d’eau de Cologne ni d’utiliser de lotions très parfumées.

Pour communiquer avec la clinique pédiatrique de l'hôpital Queen Elizabeth, composez le 902-894-2440 ou envoyez un courriel à l’adresse pedsclinic@ihis.org.

Heures d’ouverture de la clinique pédiatrique :  Lundi au vendredi : 8 h à 16 h 

Prise des appels :  9 h à 12 h et 13 h à 15 h 30

En cas d’urgence, téléphonez ou rendez-vous au service d’urgence.

Qu’est-ce que l’Unité provinciale de réadaptation?

L’Unité provinciale de réadaptation est une unité spécialisée de 20 lits à l’hôpital Queen Elizabeth. La moitié des lits sont réservés à la réadaptation des patients ayant eu un accident cérébrovasculaire (AVC) et les autres n’ont pas d’affection particulière. Les patients admis à l’unité sont des personnes ayant subi un AVC, des lésions cérébrales, une amputation, une blessure à la moelle épinière (à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie), des traumatismes multiples et d’autres troubles débilitants de l’appareil locomoteur ou du système neuromusculaire, ou encore qui reçoivent des soins postopératoires après une chirurgie orthopédique. Consultez le Patient Handbook  [PDF | 1.12 MB] (en anglais seulement).

Pour être admis, le patient doit être recommandé par son médecin au physiatre de l’unité. 

Comment puis-je faire un don?

La fondation de l’hôpital Queen Elizabeth recueille des fonds pour acheter de l’équipement médical pour l’hôpital. Pour faire un don, vous n’avez qu’à consulter leur site Web à l’adresse www.qehfoundation.pe.ca ou à appeler, envoyer un courriel ou écrire à :

Fondation de l’hôpital Queen Elizabeth
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-2425
Télécopieur : 902-894-2433
Courriel :  info@qehfoundation.pe.ca 

Comment puis-je devenir bénévole?

Bénévoles adultes
Si vous souhaitez devenir bénévole à l’hôpital Queen Elizabeth afin d’aider le personnel, les patients/résidents et les familles, vous pouvez remplir une demande en ligne (lien en anglais) ou composer le 902-894-2003 pour obtenir plus d’information. 

Jeunes bénévoles
Les jeunes qui ont terminé la 9e année et qui souhaitent faire du bénévolat à l’hôpital Queen Elizabeth peuvent remplir une demande en ligne (lien en anglais).  

Le Volunteer Handbook [ PDF | 305 KB] (en anglais seulement) fournit des renseignements détaillés au sujet du programme des Services bénévoles.

Coordonnées de l’hôpital Queen Elizabeth :

Hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-2111

 

Date de publication : 
le 29 Mai 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo