Intervenante-pivot

Le système des services de santé peut être complexe et difficile à comprendre, surtout pour les gens vulnérables qui éprouvent de la douleur ou de la souffrance. L’intervenante-pivot est là pour appuyer les patients et leurs soignants et les orienter vers le bon fournisseur de soins de santé.  L’intervenante-pivot travaille à cerner et à minimiser les obstacles qui ralentissent ou entravent l’accès aux services de santé.  

L’intervenante-pivot peut vous appuyer en :

  • assurant la liaison avec les programmes et les fournisseurs de soins de santé pertinents;
  • vous aidant à trouver et à faire appel aux ressources communautaires;
  • servant d’unique point d’accès pour coordonner les services de santé dont vous avez besoin;
  • répondant à vos questions au sujet du système de santé.

Santé Î.-P.-É. tient à améliorer le roulement et le soin des patients, en milieu hospitalier comme ailleurs. 

Avec qui l’intervenante-pivot travaille-t-elle?   

L’intervenante-pivot travaille directement auprès des patients, de leurs proches ou leurs soignants, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes ou organisations, de l’Île ou d’ailleurs, qui offrent des services et de l’appui aux patients insulaires.

Qui peut communiquer avec l’intervenante-pivot?

L’intervenante-pivot offre ses services à quiconque cherche la meilleure façon d’avoir recours aux services de Santé Î.-P.-É., y compris ceux qui ne sont pas offerts à l’Île et qui exigent un déplacement à l’extérieur de la province.     

L’intervenante-pivot peut-elle suggérer des options de traitement?

L’intervenante-pivot ne formule pas de suggestions quant aux traitements possibles. Son rôle vise plutôt à assurer que vous ayez accès aux ressources appropriées pour prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à votre santé ou à celle d’un proche.      

L’intervenante-pivot peut-elle écourter les périodes d’attente pour une intervention médicale ou le Registre des patients?

L’intervenante-pivot ne peut pas influer sur les périodes d’attente liées aux interventions médicales et au Registre des patients. Elle peut toutefois vous aider à vous familiariser avec le système de santé pour que vous ayez accès aux services qui conviennent le mieux à vos besoins.  

Comment puis-je communiquer avec l’intervenante-pivot?  

Intervenante-pivot
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Sans frais :  1-844-882-3141  
Téléphone :  902-620-3418
Téléc. :  902-368-6136                       
Courriel : 
  patientnavigator@gov.pe.ca

Pour obtenir du soutien urgent en santé mentale, appelez la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. au 1-800-218-2885, ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth ou à celui de l’hôpital du comté de Prince, où des professionnels en intervention en cas de crise sauront vous aider.

En cas de situations médicales urgentes, faites le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près.
Date de publication : 
2017-01-11
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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