Investir dans les soins de santé mentale et le traitement des toxicomanies 

Comme présenté dans le budget d’immobilisations 2020-2021, plus de 147 millions de dollars seront investis à l’échelle de la province en soins de santé mentale et en traitement des toxicomanies, permettant d’améliorer les soins offerts aux Insulaires. Un Insulaire sur dix connaîtra des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie.

Où seront dépensés les fonds?

Au cours des cinq prochaines années, les programmes, services et établissements suivants seront
établis : 

  • Solutions de cybersanté mentale – Meilleur accès en temps réel à l’information, aux ressources, aux outils et aux services de soutien pour les Insulaires et les fournisseurs de soins de santé (p. ex. services de télésanté mentale dans les régions rurales, prise de rendez-vous en ligne par les patients, thérapies virtuelles, entraide par les pairs).
  • Quatre (4) centres/pôles de santé communautaires – Services communautaires collaboratifs efficaces en matière de santé mentale et de traitement des toxicomanies – services de traitement, de réadaptation et de soutien – à l’intention des Insulaires, à proximité de leur domicile. Ces quatre pôles/centres seront situés respectivement à Charlottetown, à Summerside, à Prince-Ouest et dans le comté de Kings.
  • Nouveau complexe offrant un milieu de vie structuré et un programme de traitement de jour en santé mentale pour adultes – Unité offrant un milieu de vie structuré et comptant huit lits, qui sera située à l’endroit où se trouve actuellement l’hôpital Hillsborough, visant à fournir aux patients hospitalisés ayant des besoins complexes des soins au moment de leur transition dans la collectivité ainsi qu’un traitement de jour aux patients externes.
  • Nouveau service d’urgence spécialisé en santé mentale, en traitement des toxicomanies et en soins de stabilisation de courte – Nouveau service spécialisé de 12 lits (8 lits réservés aux traitements d’urgence et 4 lits, aux soins de stabilisation), qui sera situé à l’endroit où se trouve actuellement l’hôpital Queen Elizabeth, visant à fournir un accès rapide à des cliniciens spécialisés en soins de santé mentale et en traitement des toxicomanies.
  • Nouveaux services d’hébergement en santé mentale – Services offerts à Charlottetown et à Summerside, visant à fournir un hébergement à long terme accompagné de services communautaires de soutien en santé mentale aux personnes souffrant d’une maladie mentale.
  • Hôpital provincial de soins actifs en santé mentale et en toxicomanie – Tous les soins hospitaliers en santé mentale destinés aux adultes et aux aînés, aux services médicaux légaux et aux services de traitement des toxicomanies pour les adultes hospitalisés.
  • Une nouvelle unité en soins actifs de santé mentale pour les enfants et les adolescents – Pour venir en aide aux enfants et aux adolescents hospitalisés de 18 ans et moins dans une unité spécialisée et appropriée devant être située à l’hôpital Queen Elizabeth.

Comment a-t-on déterminé les priorités

En 2018, Santé Î.-P.-É. a travaillé avec une société de planification et de conception de renommée pour consulter plus de 100 partenaires clés – des fournisseurs de soins de santé de première ligne, des ministères, des organismes communautaires et, surtout, des patients et leur famille – afin de connaître les besoins en matière de programmes et de déterminer le type d’infrastructure qui serait le mieux adapté à la prestation de soins aux Insulaires qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Les commentaires recueillis lors des consultations, les résultats d’un examen des programmes, des services et des établissements actuels ainsi que les pratiques exemplaires actuelles et émergentes en matière de soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies qui sont utilisées ailleurs dans le monde ont permis d’orienter le choix des priorités et des dépenses en immobilisations annoncées. Cette phase a permis de déterminer ce dont on avait besoin afin d’améliorer le système de santé mentale et de traitement des toxicomanies pour pouvoir répondre aux besoins des Insulaires, qu’est-ce qui fonctionnerait ici et qu’est-ce que les récentes recherches ont révélé. 

En 2019, le ministère de la Santé et du Mieux-être, en collaboration avec Santé Î.-P.-É., a travaillé avec un groupe de consultants reconnus qui spécialisent en développement d’infrastructures en santé mentale et en traitement des toxicomanies, y compris des architectes, des planificateurs fonctionnels, des planificateurs opérationnels et des spécialistes en TI dans le domaine médical pour franchir la prochaine étape et élaborer un plan d’infrastructure. Plus de 400 partenaires clés ont été consultés y compris des fournisseurs de soins de première ligne, des ministères gouvernementaux, des organismes communautaires et surtout des clients, des patients et leur famille ainsi que des fournisseurs de soins. Ce processus a permis de déterminer comment mettre en œuvre les recommandations le plus efficacement possible et comment assurer que les services continuent à s’améliorer au cours de ce développement.

Quelles sont les prochaines étapes?

Le ministère de la Santé et du Mieux-être entame maintenant le processus de mise en œuvre et lancera un appel d’offres pour la construction de nouvelles installations, alors que Santé Î.-P.-É. poursuivra le travail de planification et de mise en œuvre pour assurer que les services continuent à améliorer et à répondre aux besoins des Insulaires.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être continuera à consulter les fournisseurs de soins de santé, les partenaires ou les organismes communautaires, les patients et leur famille ainsi que les Insulaires de partout dans la province tout au long du processus de planification de l’infrastructure.
 

Date de publication : 
le 7 Mai 2020
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo