Une journée dans les souliers d’une radiothérapeute médicale
« Nous sommes tous très passionnés et sympathiques ici, affirme Kristy Peters, radiothérapeute médicale au Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. On peut souvent nous entendre sur l’interphone lorsque les patients reçoivent leur traitement, et nous faisons notre possible pour assurer leur confort. J’ai chanté, j’ai lu des livres et j’ai parlé de la météo. Nous faisons de notre mieux pour aider les gens à surmonter les moments difficiles. Je ne suis pas une bonne chanteuse, mais je chante quand même. »
Les radiothérapeutes médicaux du service de radiothérapie ont un mélange exceptionnel de compétences technologiques et de pointe, ainsi que des compétences en matière de soutien aux patients. Ils planifient et exécutent le plan de radiothérapie prescrit par le radio-oncologue, et livrent une dose de radiation une fois par jour pour le nombre de jours prescrits.
« J’ai toujours aimé aider les autres, avoue Kristy. Lorsque j’étais jeune, j’avais un proche parent atteint de cancer. Cela m’a amené à m’intéresser aux soins en oncologie et m’a poussé à vouloir aider. C’est ce qui me donne de la joie – aider à expliquer les choses aux gens, les appuyer et les réconforter tout au long de leur expérience du cancer. »
Lorsque la chimiothérapie traverse tout le corps, on parle d’un traitement systémique. La radiothérapie est un traitement ciblé. Les radiothérapeutes médicaux planifient et exécutent le traitement pour obtenir la dose la plus élevée à la cible tout en limitant la dose aux tissus environnants. Il s’agit de radiothérapie externe, une technique qui part de la source, traverse les tissus normaux et atteint la zone ciblée. L’objectif est d’endommager l’ADN des cellules cancéreuses tout en limitant la dose en direction de l’ADN des cellules saines afin que ces dernières puissent se rétablir tandis que les cellules cancéreuses meurent. Voilà pourquoi les traitements ont lieu chaque jour, pour assurer cet équilibre.
« Nous reproduisons l’anatomie des patients et effectuons des tatouages de radiothérapie, afin de savoir où tout aligner, explique Kristy. Nous sommes nombreux à obtenir ces tatouages nous-mêmes durant notre formation afin de pouvoir montrer aux patients à quoi s’attendre avant qu’ils obtiennent les leurs. Par la suite, nous déterminons comment administrer le traitement puisque la radiation est tellement ciblée. »
Les personnes atteintes de cancer peuvent ressentir de la douleur et de la souffrance, et les radiothérapeutes médicaux cherchent à leur fournir l’aide dont elles ont besoin. Ils essaient toujours de garder un esprit ouvert et positif.
« Nous développons de très bonnes relations avec les patients, en leur offrant soutien et réconfort. Parfois, il s’agit simplement d’expliquer clairement quelque chose que la personne n’a pas compris. On peut presque voir le soulagement sur leur visage lorsqu’on est en mesure de pallier une lacune, insiste Kristy. Pour plusieurs personnes, ce sont les inconnus qui sont difficiles à surmonter. Le diagnostic d’un cancer peut sembler insurmontable, mais une bonne partie de la bataille repose sur la compréhension de la voie à suivre. Lorsque les gens saisissent cet aspect, cela facilite les choses. »
Kristy estime que son rôle de radiothérapeute médicale lui a ouvert les yeux et permis d’être reconnaissante pour les petites choses de la vie.
« Cela nous donne un point de vue unique, explique-t-elle. Je donne des câlins à mes enfants. J’essaie toujours de montrer à ma famille et à mes amis à quel point je les aime et je les apprécie. J’essaie de ne jamais tenir une journée pour acquise. J’ai eu le privilège d’aider beaucoup de gens avec leur expérience du cancer. Tout ce qu’on peut faire c’est écouter, apprendre et profiter de chaque journée, car personne n’est assuré du lendemain. »