Lauréats du Prix d’excellence en leadership pour la qualité et la sécurité

Le Prix d’excellence en leadership pour la qualité et la sécurité sert à reconnaître ceux et celles qui se sont dévoués à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux Insulaires. Le conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. remercie toutes les personnes et les équipes qui ont soumis des candidatures.

Le Prix a été remis aux personnes et aux groupes suivants :

2018

Prix d’excellence en leadership pour la qualité et la sécurité

Le Prix d’excellence en leadership pour la qualité et la sécurité a été remis à l’équipe du Programme des services bénévoles de Prince-Ouest. Ce nouveau programme intégré et novateur comprend le recrutement, l’orientation, la formation et la coordination de bénévoles ainsi que de participants à d’autres programmes et activités connexes dans les établissements de Prince-Ouest, y compris l’hôpital Western, l’hôpital communautaire d’O’Leary, le foyer Maplewood et le foyer Margaret Stewart Ellis. Le programme a connu une croissance exponentielle, comptant plus de 250 bénévoles, et le nombre augmente d’un mois à l’autre.

Prix de mérite

De plus, des prix de mérite ont été remis au Comité de direction provincial pour le soin de la peau et des plaies pour avoir développé un programme de dépistage des maladies des pieds de diabétiques, dont les objectifs sont d’augmenter la formation préventive sur les soins auto-administrés, d’identifier rapidement les zones problèmes et d’aider les patients à accéder au modèle de soins le plus approprié, le plus rapidement possible. Le Dr Marvin Tesch a également reçu un prix pour la mise en œuvre de l’initiative sur la production de rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques (IPRSAE) pour l’Î.-P.-É. La production de rapports synoptiques est une méthode de documentation qui fait usage de listes de vérification structurées pour aider les médecins à produire, tant pour les patients que pour les cliniciens, des rapports médicaux plus normalisés, complets, cohérents et faciles à lire.   

2017

Prix pour la qualité et la sécurité

Le Prix pour la qualité et la sécurité a été remis à l’équipe qui a instauré le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile. Dans le cadre de ce programme, des paramédicaux d’Island EMS offrent des soins à domicile aux patients du Programme de soins palliatifs intégrés en dehors des heures normales de service pour les aider à gérer leur douleur et assurer leur confort. Les soins offerts à domicile lors d’événements palliatifs imprévus appuient davantage la famille et les clients qui désirent demeurer dans leur foyer plutôt que d’être admis à l’hôpital.

Prix de mérite

De plus, des prix de mérite ont été remis à Adrienne Fudge, IA et à Colleen Murphy, IA pour avoir mené le programme de surveillance à distance des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique et au Kings Primary Care Network pour avoir élaborer un modèle collaboratif de pratique en santé mentale qui permet le dépistage, le diagnostic et l’intervention précoces liés à l’anxiété et à la dépression légères/moyennes chez les adultes.

2016

Prix pour la qualité et la sécurité

Le prix a été remis aux cliniques d’anticoagulothérapie (soins primaires) afin de souligner leur travail pour mettre en place des cliniques d’anticoagulothérapie délocalisées gérées par le personnel infirmier afin d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité pour les clients faisant appel à l’anticoagulothérapie.

Prix de mérite

Des prix de mérite ont également été remis : à Dre Carol McClure, pour la création d’une fiche de rapport radiologique pour mammographie favorisant l’amélioration de la qualité et la gestion du rendement; à Verna Ryan, pour la tenue d’un examen de la sécurité à l’hôpital Hillsborough et une collaboration et un appui continus visant l’amélioration de la sécurité des services de santé mentale; et à l’équipe interdisciplinaire en bariatrie de l’Hôpital du comté de Prince pour la prestation de soins de qualité, sécuritaires et axés sur le patient.
 

2015

Prix individuel

Le prix individuel a été remis à Martha St. Pierre, chef de clinique provinciale en diabète, pour son rôle dans la gestion d’initiatives en matière de qualité et de sécurité visant à améliorer les résultats des soins pour diabétiques dans la province. Parmi ces initiatives, on trouve : un comité sur le soin des pieds, un comité sur la standardisation de la mesure de la glycémie, un comité sur les pompes à insuline pour enfants, des lignes directrices sur les aînés fragiles pour Santé Î.-P.-É., et la stratégie sur le diabète 2014-2017.

Prix de groupe

Le prix de groupe a été remis à l’unité de chirurgie et de soins de rétablissement de l’hôpital du comté de Prince pour la mise en place d’un système de rondes auprès des patients et de rapports écrits pour la communication au changement de quart de travail. Cette approche favorisant des soins axés sur le patient a réduit considérablement le temps nécessaire pour les rapports au changement de quart, et a amélioré la satisfaction des patients ainsi que leur connaissance de leur plan de soins.

Une mention honorable a été accordée à l’hôpital Western pour ses efforts visant à améliorer la gestion de son service d’urgence.

2014

Prix individuel

Le prix individuel a été remis à Diane Boswall, spécialiste clinique des Services infirmiers de santé publique, pour son rôle de leadership au sein du projet Lean intitulé « Homeward Bound » (« Retour à la maison ») de l’hôpital du comté de Prince et de la division de la région ouest des Services infirmiers de santé publique. Le projet a permis l’amélioration des processus de communication entre le personnel et les clients, et a contribué au transfert plus sécuritaire de l’hôpital à la communauté des mères et des bébés. Mme Boswall a aussi mené l’adoption de ce projet par l’hôpital Queen Elizabeth et la division de la région est des Services infirmiers de santé publique.

Prix de groupe

Le prix de groupe a été remis à l’équipe provinciale pour l’amélioration de la qualité des laboratoires pour son travail pour l’amélioration continue et la standardisation des services de laboratoire dans la province. Parmi ses nombreuses réalisations, on trouve : l’établissement d’un comité de sécurité dans tous les laboratoires, la standardisation des normes en matière de procédures de fonctionnement dans tous les laboratoires, la création d’un site Web provincial pour les services de laboratoire, la création d’un nouveau guide sur les services de laboratoire pour les clients et la publication d’un nouveau manuel sur la qualité à l’intention des laboratoires.

Une mention honorable a été accordée à l’équipe d’un projet Lean lié aux bêtabloquants qui a réussi à réduire le temps d’hospitalisation de patients de l’hôpital Western.

2013

Prix individuel

Le prix individuel a été remis à Bobbi Jo Flynn, chef des programmes en santé mentale, qui a mené plusieurs initiatives portant sur la qualité des services de santé mentale ayant amélioré l’accès aux services et la qualité des soins en santé mentale.

Prix de groupe

Le prix de groupe a été remis à l’équipe provinciale pour l’amélioration de la qualité des soins de longue durée pour son travail sur les initiatives visant l’amélioration de la gestion des médicaments.

 

 

Date de publication : 
le 7 Décembre 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo